Premiers pas

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Marjo
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 21:23
emailpersonnel : ptitemayokilt@hotmail.fr

Premiers pas

Message non lu par Marjo »

Bonjour à tous, nous sommes nouveaux ici.
Nous sommes un jeune couple de 33 et 25 ans et pacsés ( ça fera 2 ans en juillet ) et nous nous marions en juin 2013.
Nous avons appris la semaine dernière que nous ne pourrons pas avoir d'enfants, en effet, ma compagne a des pbs cardiovasculaires et une grossesse serait trop risqué pour elle.
Pourriez-vous nous éclairer un peu sur l'adoption et les démarches à suivres.
D'avance merci
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Re: Premiers pas

Message non lu par ElodieGrenoble »

Bonjour,

Tout d'abord bienvenu sur ce forum, et dans le monde de l'adoption !

Je me présente Elodie 29 ans, mariée à Fabrice 34 ans, en procédure d'adoption d'un enfant pupille de l'état en Isère (en fin de parcours ! :) )

Compte tenu de vos âges et du fait que nous n'ayez pas de premier enfant vous pourrez probablement être candidat pour un pupille de l'état (le plus souvent, un bébé de 3 mois né sous le secret), néanmoins la plupart des conseils généraux demandent que le couple soit marié depuis au moins 2 ans, et/ou qu'ils aient un minimum et un maximum de moyenne d'age du couple.

Je vous conseil, afin de gagner du temps (vous aurez tout le temps après l'agrément pour vous préparer..) de vous marier, au moins civilement, le plus vite possible (vous pourrez faire la grande fête religieuse plus tard, ce qui a été notre cas) , et de déposer votre dossier au service adoption du conseil général de votre département le plus rapidement possible également.

Ensuite il faut compter en moyenne 9 mois pour obtenir votre agrément, puis le délai d'attente dépend de votre projet (France ou étranger) et des délais moyens de votre département.

Vous trouverez toutes les infos sur les adoptions de votre département sur ce site :

http://www.coeuradoption.org

Attention les délais notés dans ce site ne sont pas toujours juste, par exemple pour notre département il est noté 5 ans d'attente alors qu'actuellement c'est 3 à 4 ans en fonction de la liste (enfant de toute ethnie ou de type européen)

Si vous choisissez de vous orienter vers un pays étranger je vous conseil fortement de consulter le site de l'afa, qui donne les informations nécessaires par pays :

http://www.agence-adoption.fr/home/

Vous pourrez vous orienter vers l'afa (agence française pour l'adoption) pour votre démarche, ou vers une association agrée (OAA), à contacter dès que vous serez en possession de votre agrément.



Voilà, j'espère vous avoir aidé. Tout cela peu paraître compliqué mais on avance au fur et à mesure et tout se fait naturellement. Et si vous vous orientez vers la France, cela ressemble plus a une longue route (certes parfois déserte) qu'à un parcours du combattant. C'est en tout cas comme ça que nous le percevons. Pas si terrible que ça !


Bon courage et bonne chance dans cette aventure,

Elodie
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
Marjo
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 21:23
emailpersonnel : ptitemayokilt@hotmail.fr

Re: Premiers pas

Message non lu par Marjo »

Merci pour les renseignements;
Mais vu que j'ai 33 ans, je peux adopter que sous mon nom, je sais que je ne serais que le seul représentant légal en attendant.
Je pense que c'est possible non ?
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Premiers pas

Message non lu par Delphine »

Marjo a écrit :Mais vu que j'ai 33 ans, je peux adopter que sous mon nom, je sais que je ne serais que le seul représentant légal en attendant.
Je pense que c'est possible non ?
En théorie, oui, mais en pratique, non :
Vous ne pourrez pas postuler pour l'adoption d'un pupille de l'Etat en tant que célibataire.
Concernant l'adoption internationale, les hommes célibataires ne peuvent adopter que dans très peu de pays ; si vous désirez adopter un enfant jeune, ça me paraît impossible.
De toute façon, le temps que vos démarches avancent, vous serez mariés, et votre agrément en tant que solo ne sera plus valable...

Je vous donne le même conseil qu'Elodie : mariez-vous civilement dès maintenant pour pouvoir commencer les démarches au plus tôt. D'après la loi, il faut 2 ans de mariage (ou 28 ans chacun) pour la demande d'adoption, pas la demande d'agrément. Donc vu la longueur des démarches, vous pouvez en théorie commencer tôt, il est même possible de vous marier en cours d'agrément ou peu après. Ceci dit, chaque département fait un peu à sa sauce, il faudra peut-être insister pour vous faire entendre...

En fait, vous devriez contacter votre ASE et demander les dates de prochaine réunion d'info, ça ne vous engage à rien pour le moment et vous pourrez poser toutes vos questions.

Vous pouvez également vous rapprocher de l'asso EFA de votre département.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
tonylecapiste
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 août 2011 10:24

Re: Premiers pas

Message non lu par tonylecapiste »

Marjo a écrit :Bonjour à tous, nous sommes nouveaux ici.
Nous sommes un jeune couple de 33 et 25 ans et pacsés ( ça fera 2 ans en juillet ) et nous nous marions en juin 2013.
Nous avons appris la semaine dernière que nous ne pourrons pas avoir d'enfants, en effet, ma compagne a des pbs cardiovasculaires et une grossesse serait trop risqué pour elle.
Pourriez-vous nous éclairer un peu sur l'adoption et les démarches à suivres.
D'avance merci
Bonjour,

Une autre solution existe (que nous avons choisie):

Lancer la procédure d'agrément dès maintenant en expliquant votre situation et en demandant une édition de l'agrément une fois mariés!

Sachant que selon le département, il faudra 9 - 12 mois, vous y serez !

Tony
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Premiers pas

Message non lu par Fifoune »

C'est effectivement une possibilité, sauf que la plupart des pays demandent un minimum d'années de mariage (au moins 2, souvent 5, parfois 10), donc je rejoins : autant se marier le plus tôt possible (combien de personnes sont bloquées
On peut se dire en début de parcours qu'on n'adoptera de toutes façons pas à l'étranger mais qu'on attendra l'attribution d'un pupille, mais il est fréquent qu'on change d'avis en cours de parcours (à cause des délais en France par exemple). Donc très franchement, le mariage étant prévu, autant l'avancer autant que possible, ça ne mange pas de pain !
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Marjo
Messages : 7
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 21:23
emailpersonnel : ptitemayokilt@hotmail.fr

Re: Premiers pas

Message non lu par Marjo »

Merci à vous tous pour vos réponses.
On va effectivement contacter l'ASE de la somme.
Cyril et Marjorie
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: Premiers pas

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour Cyril et Marjorie,

Nous sommes du Pas-De-Calais et avons respectivement 29 et 35 ans.

Je suis assez d'accord avec Elodie quand elle dit que le mieux, en tous cas pour accélérer les démarches pour un pupille, serait de vous marier le plus tôt possible civilement.

Nous avons adopté notre petite tornade (qui avait 4 ans 1/2 à l'époque) il y a 1 an. Nous avions alors 2 ans 1/2 de mariage et j'avais 28 ans et quelques mois (je rentrais donc tout pile dans les critères pour l'âge mini et le nombre mini d'années de mariage qu'ils souhaitent).

Après tout dépendra de votre projet. Avez-vous réfléchi à l'âge et aux particularités de l'enfant souhaité ?

En tous cas bonne route vers votre enfant et qui sait peut-être un jour nous nous croiserons sans même le savoir lol (j'habite en bordure du département de la somme !!!).

Bonne journée.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
Répondre