Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Message non lu par lilou31 »

Bonjour,

Voilà mon fils n a pas encore 3 ans et va etre interrogé par l as lors de notre prochain entretien... Personnellement nous pensions lui expliquer nos demarches lorsque nous aurions avancé de maniere plus concrette mais l as prefere en parler des le debut.
Alors comment avez vous expliqué vos demarches à vos ptitchoux (sans qu ils pensent qu ils allaient etre grand frere des le lendemain) ?

J ai reperé quelques livres sur le sujets :
- une maman pour choco
- Barnabé a ete adopté
- En attendant Timoun
- Maman(s) d amour
- Miguel c est moi
- Anika
- On s est adoptés
- Les deux mamans de Petirou

mais ayant fait plusieurs librairies ils etaient non dispo donc non feuilletables. Je pense en acheter un ou 2 sur internet mais lesquels sont les plus adaptés pour un petit de 3 ans ? je voudrais que ca lui explique la notion d adoption, la difference maman de ventre et maman de coeur et aussi les differences physiques.

Je compte sur les parents qui sont passés par là pour me donner des conseils.
Merci d avance.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Expliquer aux touts petits que son frere ou sa soeur sera ad

Message non lu par Delphine »

Bonjour,

notre fille aînée (biologique) avait 2 ans quand sa petite soeur est arrivée (par adoption).
Voici ce que j'avais fait pour lui expliquer, le plus simplement possible, ce qu'était l'adoption : j'ai découpé (dans un catalogue de VPC) différents personnages. J'ai constitué notre famille, que j'ai placée dans une maison (dessinée).
Dans une autre maison j'ai mis un couple avec un bébé (tous typés africains car nous étions orientés vers l'Ethiopie), puis j'ai expliqué "ce couple ne pouvait pas s'occuper de son bébé, ils l'ont confié à des personnes qui s'occupent des bébés" (dessin d'une grande maison avec des lits). "Ces personnes cherchent des parents pour adopter les bébés, et nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée de devenir les parents d'un bébé qui n'a pas de parents..."
Au début j'ai simplement fait venir le bébé chez nous, puis, quand on a su comment se déroulerait le voyage j'ai pu expliquer l'absence du papa, l'avion, etc.
Je précise que j'ai commencé les explications alors que nous étions déjà acceptés par un OAA et nous savions que ça allait être très rapide ensuite. (pendant les démarches d'agrément elle avait moins d'un an...)

Ma fille s'est ensuite amusée plusieurs fois avec les personnages, à re-raconter l'histoire...
Pour elle, l'adoption était tellement "normale", que la difficulté était plutôt de lui faire comprendre que non, elle n'avait jamais été en Ethiopie, et qu'on n'avait pas dû aller la chercher là-bas... :D


A propos des livres pour enfants, voici ceux que je connais :
- une maman pour choco : pour expliquer que ce n'est pas parce qu'on ne se ressemble pas qu'on n'est pas une vraie famille ! Seul manque à ce livre : il n'aborde pas l'abandon. Choco est tout seul, mais on ne sait pas pourquoi, ce qui a posé question à ma fille adoptive.
- En attendant Timoun : aborde principalement l'attente du parent. Ce livre est très joli, très poétique, mais n'a eu aucun impact sur mes enfants : le désir d'enfant, l'attente, l'obsession, l'impatience... ça ne leur parle pas !
- Anika : plutôt à partir de 6 ans.
- On s est adoptés : bien ! avec des phrases simples et vraies, comme j'aime. Ma fille adoptive me l'a beaucoup demandé vers 3/4 ans.
- Les deux mamans de Petirou : ne reflète pas vraiment notre démarche car nous avons adopté alors que nous aurions pu concevoir un autre enfant ; là dans ce livre, l'explication du désir d'adoption se limite à "ils n'arrivent pas à remplir la poche de la maman kangourou et ils sont bien malheureux". De plus, on voit la maman de naissance donner directement son enfant aux parents adoptifs ; l'auteur ayant adopté en Polynésie, ça se comprend... mais ça peut soulever des questions. Sinon, très joli album, et j'aime beaucoup la façon dont la différence de couleur est abordée. Donc je le conseille aussi.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Message non lu par lilou31 »

Merci beaucoup Dephine d avoir partagé ton astuce pour expliquer la situation aux ptits futurs grand frere/ soeur. Que d ingenieusite !
Comme toi j aurais preferé le faire apres avoir ete retenu par un OAA. Car la il y a encore tellement de flou ! Quel personnage decouper : noir, jaune, chocolat... On ne sait pas de quelle origine sera notre futur enfant et donc c est difficile de donner une image à notre fils de ce qui encore une inconnue pour nous ! Peut etre decouper plusieurs bebes de differentes couleurs en lui disant il sera peut noir ou peut etre jaune....
Et ce que je trouve particulierement dure c est de lui expliquer la notion du temps... que ce petit frere ou petite soeur n arrivera que dans 5 ans voire plus...
Merci beaucoup pour tes points de vue sur les livres cités ca m aide dans ma selection ! ;)
JClaude
Administrateur du site
Messages : 306
Enregistré le : mer. 8 août 2007 08:42
emailpersonnel : adoptionefa@orange.fr

Re: analyses de livres pour enfants et pour adultes

Message non lu par JClaude »

Sur http://www.adoptionefa.org/index.php/lire-voir-ecouter
- Actualité à lire, voir, écouter
- Bibliothèque EFA
vous trouverez un commentaire sur de nonbreux ouvrages.

Bon choix !
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Message non lu par Darwin »

Bonjour Lilou,
Pour notre part, nous avons acheté (sur un site de vente par correspondance trèèès connu) "une maman pour Choco" que ma fille de 4 ans aime beaucoup : maman ours recueille finalement l'oiseau sans famille Choco, et a déjà un enfant alligator, un enfant hippopotame...il nous a permis de mettre des images sur l'adoption, qui peut sembler abstraite quand on l'explique comme ça...personnellement, nous avons voulu y aller très doucement avec notre fille, pour les raisons que vous invoquez, et aussi parce que les enfants prennent à cette occasion la notion d'abandon en plein visage. Si des enfants sont sans parents, cela pourrait ou aurait pu m'arriver à moi aussi....
Faites vous confiance pour la façon d'aborder ce sujet avec votre fils...de toute façon les AS s'adaptent (ou sont censées le faire) à l'age de l'enfant, et vous demandent ce que vous leur avez déjà raconté...dans notre cas, elle s'est présentée en disant à notre fille qu'elle venait discuter avec nous de la possibilité que, plus tard, un enfant puisse rejoindre notre famille..elle lui a demandé si cela lui ferait plaisir, d'avoir un petit frère ou sœur, puis a parlé de tout et de rien avec elle pendant quelques minutes.
A bientôt,
Darwin
en procédure d'agrément
ICAR
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 13:26

Re: Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Message non lu par ICAR »

Bonjour,
A ce sujet, pourriez-vous SVP nous conseiller des livres pour l'enfant adopté (lors de son arrivé dans un nouveau pays, nouveau visage, nouvelle famille). Est ce que vous pensez que ces livres pourraient convenir également ???
merci pour votre réponse...
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Expliquer aux petits que son frere/soeur sera adoptés

Message non lu par lilou31 »

JClaude
j avais visité la page suggerée avant de poster ici... mais bien que parfaite pour les lectures des adultes, c est dommage qu il n y ait pas une sous rubrique pour les livres pour enfants.

Icar
Tous les livres cités sont en priorité destinés aux adoptés donc ils correspondents parfaitement à ton attente. C est d ailleurs la reflexion que m'a faite mon mari en lisant "on s est adoptes" et "miguel c est moi" : notre fils "bio" ne va t il pas penser qu il est adopté au lieu de comprendre qu on souhaite adopter ? :D Du coup on lui a bien precisé que c etait pour expliquer l adoption mais que lui venait de mon ventre.

Darwin
Merci pour tes conseils.
J ai reperé "Maman choco" dans une bibliotheque de ma ville, j irai l emprunté avec "en attendant Timoun".
Hier on a emprunté "on s est adopté" mais mon fils n a pas du tout accroché... puis "miguel c est moi" celui la il est super (beaux dessins et histoire avec plus de legereté).
On est également tombé par hasard sur "homme de couleur" : il est tout simplement super pour expliquer aux enfant les differences de peau ! Il a beaucoup plu à mon fils!

Delphine
Ne trouvant "les deux mamans dans petirous" dans aucune bibliotheque j ai fini par le commander. Merci de ton aide qui m a bien guidé dans mon choix.
Répondre