questions destabilisantes

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

questions destabilisantes

Message non lu par lilou31 »

Bonjour
j aimerai bien qu on liste ensemble ici les questions les plus destabilisantes ou incongrues que vous avez eu lors de vos enquetes...
On pourrait reflechir ensemble a des elements de reponses et ca pourrait aider certains a se preparer...
Pour ma part voila ce que j ai entendu autour de moi :
- lui direz vous qu il est issu d un inceste ou d un viol? si oui qd et comment?
- comment reagirez vous si votre enfant adopté menacait au couteau votre enfant biologique? ou un autre membre de la famille ?
- etes vous pour l argent de poche ? si oui a quelle hauteur ?
....
a vous ! :D
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: questions destabilisantes

Message non lu par émilie n »

Coucou !
Alors nous nous venons de décroché notre agrément et la question la plus inattendu a ete :
quelle couleurs et quel matériaux allez vous utilisé pour l'apaisé dans sa chambre ? :shock:
on a hésiter a lui dire que l'on verrai en fonction des promotion a ce moment la... hihihi ! Mais finalement on a "broder " autour des couleurs de l'orphelinat etc... c'est passé !!!
bise
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: questions destabilisantes

Message non lu par lilou31 »

émilie n a écrit :Coucou !
Alors nous nous venons de décroché notre agrément et la question la plus inattendu a ete :
quelle couleurs et quel matériaux allez vous utilisé pour l'apaisé dans sa chambre ? :shock:
on a hésiter a lui dire que l'on verrai en fonction des promotion a ce moment la... hihihi ! Mais finalement on a "broder " autour des couleurs de l'orphelinat etc... c'est passé !!!
bise
Emilie
Effectivement c est assez insolite... :shock: C est pas mal l idee de l orphelinat mais ca peut aussi pour ceux qui l on mal vecu avoir l effet inverse... Je crois que j aurais repondu qu on n utilisera pas de couleurs trop vives pour apaiser l enfant. Qt au materiau je dirai le bois bien qu en realité c est souvent de melaminé... C est sur qu on ne va pas utiliser du verre ou du fer :lol:
Je me demande ce que l as voulait entendre ...
Et qu aurais tu repondu aux questions que j ai cité ?
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: questions destabilisantes

Message non lu par lilou31 »

Finalement il y a peu de questions incongrues apparement !? Rien qui vous a mis le doute ? ou laisser sans voix ?
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: questions destabilisantes

Message non lu par émilie n »

Coucou !
Je crois que l'on s'attend tellement a tt et même au pire pendant les rdv pour l'agrément que finalement peu de chose nous laisse sans voix ! :D
et toi ? Tu a déjà commencer tes entretient ? Quel est votre projet ?
Bisouches
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: questions destabilisantes

Message non lu par lilou31 »

Bonjour Emilie
je commence les entretiens avec l as le 14 mars et avec le psy le 12 juin ! J ai le temps de me preparer. C est peut etre pour cela que je me demande tant qu elles peuvent etre les pires questions ;)
Pour se preparer on s est fait une grille avec toutes les questions glanées sur le net et on s entraine, on compare nos reponses... ca nous aide à alimenter nos reflexions.
Puis notre psy demande qu on est lu 2 ouvrages : "dis merci" et "au risque de l adoption". Le 1er permet de voir toutes les questions et probleme que l adopté peut vivre. Tres utile pour les entretiens je pense !
On souhaite un enfant entre 0-3 ans de toute origine ou couleur de peau. On est conscient que notre projet va etre ardu car on a deja un enfant fait maison ; alors on attend beaucoup de nos rapports : on aimerait qu ils soient tres favorables pour que quelques portes s entrouvre.
Si tu veux me parler de ton parcours tu peux m ecrire en privé j ai renseigné mon mail sur mon profil ;)
Bonne journee
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: questions destabilisantes

Message non lu par Delphine »

lilou31 a écrit :je commence les entretiens avec l as le 14 mars et avec le psy le 12 juin ! J ai le temps de me preparer. C est peut etre pour cela que je me demande tant qu elles peuvent etre les pires questions ;)
Je dirais que ce n'est pas tant les questions en elles-mêmes qui peuvent poser problème, que la personnalité des interlocuteurs... quand "le courant ne passe pas", qu'on se sent agressé et piégé à chaque question même anodine... Et ça on ne peut pas vraiment s'y préparer.
Mais je pense que ce cas est rare... et il est toujours possible de demander un autre interlocuteur.
lilou31 a écrit :Puis notre psy demande qu on est lu 2 ouvrages : "dis merci" et "au risque de l adoption". Le 1er permet de voir toutes les questions et probleme que l adopté peut vivre. Tres utile pour les entretiens je pense !
Pour info, Cécile Delannoy, l'auteure de "Au risque de l'adoption", a créé un site, que je trouve très bien pour se préparer aux éventuelles difficultés rencontrées, et aux moyens d'accompagner l'enfant et la famille. soutienadoption.fr
lilou31 a écrit :On souhaite un enfant entre 0-3 ans de toute origine ou couleur de peau. On est conscient que notre projet va etre ardu car on a deja un enfant fait maison ; alors on attend beaucoup de nos rapports : on aimerait qu ils soient tres favorables pour que quelques portes s entrouvre.
Hélas je doute que ça change grand-chose : les OAA regardent surtout le profil et le projet. Pour les enfants de moins de 5 ans sans problème de santé, la plupart des OAA ne sélectionnent que des couples sans enfant... Et encore, même pour ces candidats, c'est de plus en plus difficile.
Seuls quelques OAA, pour l'Ethiopie principalement, acceptent des déjà-parents pour des enfants jeunes, parce que l'Ethiopie considère que la présence d'enfants au foyer est un facteur d'intégration de l'enfant adopté. Mais l'adoption en Ethiopie s'est beaucoup compliquée et ralentie ces derniers temps, les OAA sont très frileux pour reprendre des dossiers actuellement.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui très peu de pays sont possibles pour adopter un enfant jeune sans problème de santé, et d'année en année c'est de plus en plus difficile. La Chine et la Colombie, c'est plus de 5 ans d'attente (et rien ne dit que d'ici là ces pays ne se fermeront pas). Le Vietnam est en train de reprendre, mais uniquement pour des enfants à besoins spécifiques, et apparemment il y aura des quotas par OAA pour les enfants en bonne santé. L'Ethiopie, comme je le disais, a énormément freiné les adoptions et les OAA ne prennent que quelques dossiers, au compte-goutte (certains ont même tout bloqué en attendant d'y voir clair). Des OAA s'implantent dans d'autres pays d'Afrique, mais tous sont submergés de demandes...

Le temps que vous ayez l'agrément, on verra bien comment le paysage de l'adoption internationale va évoluer. Mais a priori, ça ira dans le même sens : de moins en moins d'enfants jeunes et en bonne santé sont proposés (parce que dorénavant ils sont plus facilement adoptés dans leur pays d'origine, ce qui est une bonne chose !), et les enfants dits "à particularité" sont atteints de pathologies plus lourdes qu'avant. Par exemple, dans plusieurs pays, comme l'Ethiopie et le Vietnam, l'hépatite B n'est plus considérée comme une particularité, il faut donc être ouvert à cette pathologie pour s'engager vers un de ces pays.

Concernant l'adoption d'un pupille de l'Etat, c'est également très compromis, sauf si votre département accepte que vous figuriez sur la liste d'attente. Les couples avec enfants au foyer sont en revanche parfois favorisés pour des enfants pour lesquels la présence d'un grand frère ou grande soeur au foyer, et l'expérience des parents, seraient des atouts : enfants ayant besoin d'une stimulation particulière (grand préma, SAF), enfant ayant des problèmes de comportement... Mais ce ne sont pas des particularités légères !
Notre profil intéressait beaucoup notre ASE pour des enfants de plus de 3 ans au passé lourd : pour ces enfants ils privilégient les couples ayant déjà adopté et bien calés dans le domaine des troubles de l'attachement. En revanche, au dire de notre AS, les adoptions d'enfants pupilles "au passé lourd" par des familles n'ayant que des enfants biologiques étaient loin d'être évidentes...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: questions destabilisantes

Message non lu par kaakook29 »

Je relance ce vieux sujet que je viens de lire...

Lors de nos entretiens, voici les questions entendus par l'educatrice spécialisée ou le psy:

Vous souhaitez 2 enfants, comment allez vous faire si l'un d'eux est malade et que votre mari est en déplacement??? Ben je lui ai répondu: " comment font celle qui ont 3 gosses et qui ont le petit dernier de malade... Ben je prends les 2 et je vais chez le medecin....

Si votre enfant vous prend le sein et le tete? quelle sera votre reaction? vous le laissez faire ou le stopper? Tout dépend de l'âge de l'enfant... un enfant de 5 ans, on lui refusera ( on a eu le cas avec notre jumelle qui est intéressée par les goutte-gouttes à maman, et elle avait vu un BB prendre le seins dans un parc...)

Que de souvenirs passés mais on se prepare pour repartir dans ce parcours de demande d'agrement pour notre futur adoption... On cherche des questions que vous avez pu entendre ou recevoir concernant l'adoption d'un enfant issu d'un viol et/ou inceste???
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1356
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: questions destabilisantes

Message non lu par Patricia01 »

On n'a pas vraiment eu de question sur des enfants issus de viol ou d'inceste, à part "est-ce que ça vous poserait un problème", ce qui en l'occurrence n'était pas le cas. Et on a ensuite, de nous-mêmes, dit que dans ce cas on ferait peut-être appel à un psychologue pour nous aider à trouver comment en parler (surtout dans le cas où l'enfant a des questions insistantes alors qu'il est encore trop jeune pour comprendre les faits).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre