lecture du rapport de la psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
MALOGOLF
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:23

lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par MALOGOLF »

Bonjour,
Nous habitons dans le Rhône et nous sommes en cours d'agrément, l'assistante sociale nous a dit que nous ne pourrions pas lire le rapport de la psychologue avant la commission et que c'était la procédure dans notre département. Est-ce normal ? Nous n'avons pas encore eu de rendez-vous avec la psy mais cela nous dérange un peu de rester sans savoir.
D'autres personnes du même département pourraient-elles nous renseigner si c'est toujours ainsi.
D'avance merci pour vos réponses,
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Delphine »

Bonjour,
voici le texte de loi qui dit que vous avez le droit de consulter vos rapports :
Article R225-4 du Code de l'action sociale et des familles :
Avant de délivrer l'agrément, le président du conseil général doit s'assurer que les conditions d'accueil offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à l'intérêt d'un enfant adopté.

A cet effet, il fait procéder, auprès du demandeur, à des investigations comportant notamment :
- une évaluation de la situation familiale, [...]confiée à des assistants de service social [...] ;
- une évaluation, confiée à des psychologues [...] ou à des médecins psychiatres, du contexte psychologique dans lequel est formé le projet d'adopter.
[...]

Le demandeur est informé, au moins quinze jours avant la consultation prévue à l'article R. 225-5, qu'il peut prendre connaissance des documents établis à l'issue des investigations menées en application des alinéas précédents. Les erreurs matérielles figurant dans ces documents sont rectifiées de droit à sa demande écrite. Il peut, à l'occasion de cette consultation, faire connaître par écrit ses observations sur ces documents et préciser son projet d'adoption. Ces éléments sont portés à la connaissance de la commission.
Il me paraît très important que vous puissiez consulter ces rapports avant la commission d'agrément.

C'est lors de cette consultation que nous nous sommes rendus compte que la psy avait rédigé un rapport accablant alors qu'elle ne nous avait pas prévenus que son avis était négatif (elle avait même laissé entendre l'inverse !).
Nous avons donc pu demander une nouvelle enquête AVANT de passer en commission, afin d'éviter d'obtenir un agrément par recours (ce qui bloque certains pays), ou d'obtenir un agrément avec un rapport très défavorable (ce qui bloque beaucoup de pays !).

Par ailleurs nous avons ainsi pu corriger des erreurs qui auraient pu poser question (orthographe des noms de famille etc).

Bon courage pour vous faire entendre...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par sand »

Bonjour,

Je suis du Rhône, ai passé l'agrément en novembre 2010 et bien-sûr, comme dans tous les autres départements, nous avons le droit ( et je dirais même le devoir car il faut le faire) de lire nos rapports (AS + psy) avant le passage en commission. Votre message me surprend totalement. Appelez de suite le secrétariat du CG du Rhône pour avoir une explication. Venez redire ici ce qu'il en est pour voir la suite à donner. Peut-être une erreur de votre AS? Certaines ne sont pas toujours au fait de la procédure.

Cordialement,
Sand
MALOGOLF
Messages : 2
Enregistré le : ven. 27 janv. 2012 14:23

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par MALOGOLF »

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses. Pour l'instant, c'est seulement l'assistante sociale qui nous a informé que nous ne pouvions pas lire le rapport psy. Nous n'avons pas encore eu rendez-vous avec la psychologue, nous devrions la voir dans 2 mois, nous allons attendre de la rencontrer pour lui poser directement la question.
Nous tenons absolument à lire les rapports car lors du premier agrément (nous sommes les heureux parents d'une petite puce de 4 ans), nous sommes allés en commission avec un rapport psy positif et un rapport des assistantes sociales négatif et on nous a refusé l'agrément. Nous avons fait appel et nous l'avons eu mais ce refus nous a fermé les portes de toutes les OAA et de beaucoup de pays avec l'AFA. Nous ne voulons pas répéter nos erreurs.
Merci pour vos réponses, amitiés.
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par delphineetmarc »

En effet je vous conseille vivement de lire les rapports ! même si ils sont positifs ! nous ne l'avons pas fait ( sur les conseils de l'as et psy qui nous assuraient du " resultat" ) et il s'y trouvent quelques erreurs par ex lors de l'entretien j'avais dit que j'étais plus turbulente que mon mari ( qui était très très calme !!!) et il est écrit que j'était une enfant turbulente !!! ce qui n'est pas vrai
il y a aussi des erreurs sur mon rythme de travail : absence de la maison 15 jours par mois à mi-temps alors que c'est à plein temps que je suis absente 15 jours par mois !! ça change tout vu que je suis à mi-temps etc ... on a rectifié le tir sur notre lettre de motivation aux OAA mais les erreurs peuvent être plus difficile à rectifier ! donc ce n'est pas forcement le fond mais la forme qu'il faudra modifier ! à refaire on lirait nos rapports !
bonne chance pour la suite !!!!!!!!!!!!!!
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

Je remonte ce sujet qui date un peu mais qui correspond à mon interrogation du moment. Nous avons reçu la semaine dernière un courrier de notre Conseil Départemental nous indiquant la date de notre passage en commission en fin de mois (dans 15 jours pile !), et le fait que nous pouvons consulter les rapports psy et AS. Tout demande de rectification des données factuelles, ainsi que des informations complémentaires que nous souhaiterions joindre doit être faite avant le 23 mai.

J'ai donc envoyé un mail aux 2 personnes qui nous suivent. J'ai reçu aujourd'hui la réponse de la psychologue qui m'informe que son rapport n'est pas encore prêt et qu'il ne sera fini qu'en fin de semaine au plus tôt. Je peux concevoir qu'elle a beaucoup de travail et que ce ne soit pas fait. Elle ajoute que ne pourront être modifiés que des éléments factuels (là encore cela ne me pose pas de souci, je trouve ça normal). Cependant je ne sais pas ce qu'elle entend par "éléments factuels" : orthographe et erreur sur des dates certainement. Mais si elle a écrit quelque chose qui est faux par erreur (les exemples donnés par delphinetmarc dans le post précédent en sont une illustration), pourrons-nous modifier les choses ?

Ce qui me gêne d'avantage, c'est qu'elle m'indique que si nous voulons apporter des modifications, nous pourrons le faire jusqu'au jour de l'agrément. Et là je suis vraiment méfiante. Pour moi, si le Conseil Départemental nous a donné une date de retour, c'est justement parce que les modifications ultérieures ne seront pas prises en compte à temps. De plus, si nous voulons joindre un courrier pour préciser certaines choses qui nous sembleraient fausses ou pas forcément retranscrire notre point de vue, nous n'aurions pas le temps.

C'est assez délicat, je ne voudrais pas nous mettre la psychologue à dos, mais je ne veux pas non plus que le fait de ne pas pouvoir lire le rapport à temps nous pose souci par la suite.

Comment se sont passés les choses pour vous ? Quand avez-vous lu les rapports ? Avez-vous eu à modifier des éléments ? Si oui de quelle manière ?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Patricia01 »

Vous pouvez envoyer un courrier pour demander à modifier des éléments factuels jusqu'au jour de la commission d'agrément : il sera lu en commission et la modification sera faite juste après. Donc vous pouvez lire les rapports même l'avant-veille de la commission, en principe...
Mais vous ne pouvez faire modifier que des détails... Si vous estimez que votre pensée a mal été comprise, mal retranscrite, ce n'est pas un courrier qui pourra le modifier : il faut alors demander à ajourner le passage en commission d'agrément et demander un entretien complémentaire pour éclaircir les choses (ou, dans des cas plus extrêmes, refaire l'enquête avec un autre travailleur social).
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

Merci pour votre réponse. J'avais bien conscience que nous ne pouvons rien changer sur le fond (ce qui est normal). Je suis rassurée de lire qu'on peut demander des modifications factuelles jusqu'au bout.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

nous avons recu les rapports par mail pour lecture car on a fait le forcage aupres du service adoption.

Notre delai de 9 mois arrivait à son terme et cela faisait 3 mois que l'on avait finis les entretiens.

Ils nous ont adressés les rapports par mail pour lecture...

L'assistante social avait bien fait son rapport en dehors d'une erreur de salaire ( elle avait ajouté un 0 à mon salaire mensuel, si c'était la vérité, ca ne m'aurait pas dérangé)... Rapport de 7 pages où elle reprends beaucoup de son 1er rapport d'agrement de 2013.

Par contre le psy a fait très fort... Pour lui, durant la même année , il y a eu notre mariage, notre agrément, l'acceptation par un Oaa, l'enregistrement dans le pays, l'apparentement, le voyage de 3 mois sur place et de leurs arrivée en France. Ensuite, il a fait simple, il renvoi pour le reste à son rapport de notre 1er agrément de 2013. Donc le rapport du psy prend 3/4 de page.

Nous avons fait modifié cela le jour même par mail auprès de la secrétaire de l'unité adoption avant de passer en commission. Elle nous a renvoyé les bons rapports modifiés mais pas encore " copie conforme"

Une fois, l'agrément et la notice reçue, nous avons vu que les rapports n'avaient pas été corrigés mais bien estampillé " copie conforme", donc rappelle et modification enfin prise en compte...

C'est parti pour l'envoi vers les départements cibles de notre notice et vers certains Oaa que l'on a choisi en fonction des pays avec lesquelles ils travaillent.

Je confirme, il ne change que des détails de date ou erreur de lieu ou de syntaxe... rien dans le fond du rapport...

Pour notre 1er agrément, le psy avait mis " monsieur ne se voit pas avec un enfant noir africain"... j'avais exprimé mon opinion sur un choix de ne pas adopter un enfant ayant une éducation religieuse différente de la nôtre. Il avait interprété que Musulman= Afrique...

Finalité, nous avons adoptés 2 malgaches ayant une éducation bien judéo-catholique, même trop à notre gout sur les 1ere semaines de notre rencontre.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

kaakook29 a écrit :Par contre le psy a fait très fort... Pour lui, durant la même année , il y a eu notre mariage, notre agrément, l'acceptation par un Oaa, l'enregistrement dans le pays, l'apparentement, le voyage de 3 mois sur place et de leurs arrivée en France. Ensuite, il a fait simple, il renvoi pour le reste à son rapport de notre 1er agrément de 2013. Donc le rapport du psy prend 3/4 de page.
Effectivement, vous avez eu une année bien remplie !! :D C'est sûr qu'il faut vraiment peser tout ce qu'on dit au cours des entretiens pour que rien ne soit mal interprété. Votre exemple sur l'amalgame fait par le psy entre Afrique et religion musulmane est parlant !

Nous avons finalement reçu le rapport de la psychologue ce matin. Il est positif (c'est déjà ça :) ) et sans erreur mis à part sur les prénoms de ma belle-fille et de mon mari (qui seront modifiés sans problème je pense). Elle pointe quand même nos limites mais ça ne me surprend pas car nous en avons beaucoup parlé, et selon elle c'est plutôt bien car cela montre que nous sommes conscients des difficultés et des enjeux d'un enfant adoptif et nous n'irons pas dans un projet pas viable.

Par contre le rapport est relativement court (2 pages) et j'ai un peu peur que cela pose problème pour la plupart des OAA. Savez-vous ce qui est demandé par les OAA ? Y a-t-il une longueur minimum ?
Répondre