lecture du rapport de la psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par ABC »

Bonjour,

En effet, 2 pages, c'est très court. Ce sont souvent les pays (et pas les OAA directement) qui exigent un rapport plus détaillé, et avec deux pages, je crains que ça coince sur beaucoup de pays effectivement ...
Qu'il soit positif est une bonne chose et les deux erreurs mentionnées sont des erreurs factuels donc aucun souci.

Dans nos rapports, il y a eu des erreurs sur nos villes de naissance ou le nom de l'entreprise pour laquelle travaille mon mari, ce qui a été changé sans souci.
La psy avait également relevé (j'en ai déjà parlé ici sur un autre post) une distance avec mon frère, indiquant que je n'étais pas proche de lui. Ce que je juge faux, parce que des milliers de km nous séparent, la distance est avant tout géographique. Jugeant que c'était factuel et qu'elle n'avait pas compris ce que j'avais voulu dire (forcément, on se voit pas pour déjeuner chez papa maman tous les week-ends !!!), j'ai pensé qu'elle pourrait préciser son propos. Au lieu de ça, elle a noté : "A la relecture du rapport, Madame a demandé à ce que la précision suivante soit faite (blablabla)/ Je reste néanmoins sur l'idée que les relations sont extrêmement distendues et que l'enfant à venir ne connaitra que peu son oncle." Donc j'ai trouvé ça pire que si je n'avais rien dit ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

ABC a écrit :En effet, 2 pages, c'est très court. Ce sont souvent les pays (et pas les OAA directement) qui exigent un rapport plus détaillé, et avec deux pages, je crains que ça coince sur beaucoup de pays effectivement ...
Ça ne me rassure pas... :( On va en discuter avec mon mari durant le week-end. Le dilemme est toujours le même : demander de rallonger (même artificiellement en changeant la taille de la police car elle a utilisé une police assez petite) au risque de la brusquer (sachant que lorsque je lui ai demandé de lire le rapport sa réponse avait été un peu froide car elle ne l'avait pas fini) ou laisser le rapport en l'état au risque de se voir fermer des pays ultérieurement ?

J'aurais une autre question, est-il possible par la suite de passer par un psy privé pour compléter ou pas ?

Je me souviens de ce souci de compréhension de votre psy. C'est clairement le genre d'incompréhension qui fait râler, voir que quelque chose de négatif comme ça va rester écrit. Et je susi d'accord avec vous que la rectification est pire que de n'avoir rien dit...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Patricia01 »

Lorsque le rapport n'est pas assez complet, les OAA ou les pays demandent des rapports complémentaires par des psy privés. Vous verrez le moment venu...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

Merci pour cette réponse. Après avoir tourné et retourné le problème avec mon mari, nous préférons laisser les choses en état. Nous serons toujours à temps ultérieurement de faire établir un rapport complémentaire si jamais notre profil intéresse vraiment une OAA.
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

J'ai eu une l'idée d'appeler le représentant de l'OAA de notre département et il m'a confirmé que le rapport est trop court. C'est apparemment un problème récurrent dans notre département et ça freine énormément les adoptions à l'international qui sont très peu nombreuses dans notre département. J'ai donc envoyé un mail en indiquant que nous souhaitions un rapport plus long, et pourquoi (les pays d'Asie en général demandent 3 pages de rapport, et c'est vers ces pays que nous nous orientons). A suivre...
doudoupupuce
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:27
Localisation : Douai
Localisation : Douai

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par doudoupupuce »

Aurore a écrit :J'ai eu une l'idée d'appeler le représentant de l'OAA de notre département et il m'a confirmé que le rapport est trop court. C'est apparemment un problème récurrent dans notre département et ça freine énormément les adoptions à l'international qui sont très peu nombreuses dans notre département. J'ai donc envoyé un mail en indiquant que nous souhaitions un rapport plus long, et pourquoi (les pays d'Asie en général demandent 3 pages de rapport, et c'est vers ces pays que nous nous orientons). A suivre...
Vous êtes dans quel département ?
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: lecture du rapport de la psychologue

Message non lu par Aurore »

Dans le 40. La réponse de la psychologue a été qu'elle ne modifie pour le moment pas son rapport, mais que des réactualisations ultérieures seront possible en fonction de la manière dont notre projet avancera.

Maintenant, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et attendre le résultat de la commission d'agrément !
Répondre