Avis négatif des AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
lolosteph
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 00:58
emailpersonnel : stephanie.rey906@orange.fr

Avis négatif des AS

Message non lu par lolosteph »

Bonsoir ou bonjour,
Nous sommes nouveaux sur le forum mais nous vous avons beaucoup lu les messages.
Hier nous avons eu un dernier entretien avec les AS et nous on donner un avis défavorable, voici leur avis sur la décision :
- de ne pas nous projeter dans l’avenir de l’enfant et d’être trop dans sa souffrance. En fait elles nous ont pausait que trop peu de questions sur son avenir, son éducation, quelle façon nous voulons vivre. Elles nous on même reproche de pas avoir parlés d’amour alors que nous sommes un couple très complice et que pour nous l’amour que nous avons pour cet enfant et déjà bien installer et évident. Nous nous disions aprés le deuxième rendez vous que nous n'avions pas beaucoup parlé de l'enfant depuis le début et que le sujet n'avez pas été abordé en profondeur.
- d’avoir des idées préconçu et des solutions toutes faites grâce à nos lectures. Effectivement j'ai lu des docs sur l'enfant abandonné pour connaitre l'impact que cela avait sur eux et les conséquences que cela apporter. Je sais que chaque enfant a sa propre histoire douloureuse mais ils en tous en commun d'être sans parents auprés d'eux. Je pense que de comprendre cette blessure est importante
- que notre appartement soit limite insalubre car la chambre que nous prendrons et sans fenêtre mais avec une VMC ainsi qu'un plexis avec la chambre d’a coter qui elle à bien sur une fenêtre .Elle est agréable et sera aménager pour sa venu, avec changement de tapisserie, meubles et bien sur ses jouets. Lui crée un cocon réconfortant et agréable. Actuellement c'est notre chambre. Nous envisageons donc de déménager dans un appart tout neuf.
- mais je pense qu’en fait le fin mot de leurs conclusions soit le fait que je souffre d’une maladie orpheline et que je sois au chômage. Pour la maladie cela serait incompatible avec une vie de famille et que cela prend trop de place dans notre vie alors qu’elles ne la connaissent même pas. De plus elles m’ont questionnée plus d’une heure des conséquences de ma maladie sur ma vie privé et professionnelle. Elles voulaient nous faire dire que nous trouvons injuste que d’avoir une maladie orpheline, invalidante, qui ma obliger de changer de métier et de vivre différemment. Qu’en plus de cela j’avais du assumer l’échec des FIV. Perso je pense que c'est le rôle de la psy pour juger comment ont le vie. C’est vraie que tout cela n’est pas simple à gérer mais nous avons assumé pour que cela n’affecte pas notre vie personnel, sociale et réduit mes heures de travail pour pouvoir m'occuper de notre enfant ainsi que d'être présente dans notre vie familiale avec tout ce qui en découle et de pouvoir pour moi tout gérer à mon rythme. Nous leurs avons pausé la question si elles connaissaient cette maladie et elles ne sont même pas renseigner dessus. De plus elles ont eue le certificat médical qui ne présente aucune contradiction et puis ma maladie n'est n'y mortelle n'y progressive. Et en ce qui concerner mon chômage, c’est vrai que c'est arrivé en cour d'agrément et que j'ai été bloquées 2 mois1/2 à cause d'une intervention gynécologique. Du coup j'ai du cesser mes recherche jusqu'au début janvier. Je me démène dans tout les sens pour en trouver un et j'y arriverais. Je sais très bien qu'il faut avoir des revenues décents pour l'arriver de notre bou de chou mais elles connaissaient la situation. Elles auraient du nous proposer de mettre en pause notre agrément le temps que cette situation s'arrange...Mais lors de ce dernier entretien il s'avère que nous n’aurions pas de projet d’avenir concernant nos finance. Hors mon maris va passer une VAE et va se retrouver avec 3 ans d’études de plus donc un salaire plus conséquent.

Conclusion en deux mots nous n’avons rien de bon pour elles. Aucun mot de positif. Nous leur avons demande s’il nous était possible de reporter la commission ou de prolonger l’enquête nous nous sommes mal compris. Et bien elles nous ont dis que nous pourrions assister à la commission et nous défende.

Le plus drôle, si je puis dire, c’est que la psy à un avis complètement différent d’elles.
Tout le contraire des AS

Nous devons passer en commission courant février. J’intensifie mes recherches d'emploi car en fonction de cela nous déciderons de sois suspendre (si c'est possible) soit si j'ai un boulot CDI de demander une contre expertise avec d'autre AS.

Nous ne voulons pas baisser les bras mais je reconnais que les AS ont eue des paroles qui nous ont blessés. Qu'elles soient contre je peux le comprendre mais il y a l'art et la manière de dire les choses
ICAR
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 13:26

Re: Avis négatif des AS

Message non lu par ICAR »

Bonjour,
j'ai bien vu votre message et suis vraiment triste de ce qui vous arrive.
Ce qu'il faudrait faire rapidement c'est suspendre la procédure en cours le plus vite possible, avant que votre dossier soit présenté à la commission car celle-ci risque d'émettre un avis défavorable. Il faut vous renseigner auprès de votre ASE Maison de l'adoption et voir avec eux pour une suspension de procédure. Ou alors, si c'est trop tard pour suspendre, peut être que vous pouvez assister à la commission pour vous présenter (comme vous l'avez fait sur le forum) et exprimer vos sentiments et motivations. Il faudrait aussi que vous preniez attache auprès de l'EFA de votre département. Ils pourront surement vous aider et vous conseiller au mieux, comme ils le font toujours...
Courage, Courage, ne désesperer pas. Vous verrez que le chemin vers l'adoption d'un enfant peut être parfois très très difficile... mais il faut persévérer et ne pas perdre espoir ...
Bon courage à vous.
lolosteph
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 00:58
emailpersonnel : stephanie.rey906@orange.fr

Re: Avis négatif des AS

Message non lu par lolosteph »

Bonsoir Icar,
merci pour ton mot, cela fait plaisir.
Nous avons contacté EFA de notre département et il s'avère qu'il est trop tard pour suspendre.
Il faut maintenant que l'on lise le rapport sachant que celui de la psy et déjà dans les bureaux de l'ASE.
Nous prendrons notes des deux rapports et rappelons EFA. Pour eux cela peut être défendable.
Tout va dépendre comment le rapport va être tournée.
C'est vrai que lors de ce dernier entretien nous nous sommes sentis complètement abasourdi.
Ce qui nous rassure c'est que l'avis Psy est bon.
Et puis là je ne sortirais pas d'une opération et je pense que je serais en bien meilleure forme.
De plus concernant mon état de santé ce lundi j'ai eue un rendez vous avec mon neuro (le meilleur de notre région) et il m'a proposé de me faire une lettre comme quoi je savais très bien gérer ma maladie et que je n'avais aucune incompatibilité avec l'éducation d'un enfant, bien au contraire.
Malgré l'angoisse nous ne perdons pas courage et nous nous battrons jusqu’au bou.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Avis négatif des AS

Message non lu par Patricia01 »

Trop tard pour suspendre, ça m'étonnerait vu que la commission n'a pas encore statué. Il me semble au contraire qu'il faut le faire d'urgence. Parce qu'effectivement, vous pouvez défendre votre dossier devant la commission d'agrément, et obtenir ainsi votre agrément...mais ensuite, qu'en ferez-vous ? Le rapport négatif de l'AS vou suivra partout et vous fermera bien des portes.
Mieux vaut demander à la commission un report (vous pouvez attendre d'avoir lu le rapport si vous préférez), et demander à être évalué par un autre assistant social (ou une autre équipe si c'est comme ça que ça fonctionne chez vous), c'est votre droit et ils ne peuvent pas s'y opposer. Enfin c'est comme ça que j'avais compris les choses : tant que la commission n'a pas eu lieu on peut demander un report, un délai supplémentaire, des évaluations complémentaires par la même personne ou de nouvelles évaluations par d'autres. C'est en général à la lecture des rapports que les couples décident d'un report, donc je ne vois pas pourquoi il serait trop tard pour vous...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
lolosteph
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 00:58
emailpersonnel : stephanie.rey906@orange.fr

Re: Avis négatif des AS

Message non lu par lolosteph »

Bonjour à vous ,
merci pour vos conseil.
nous allons effectivement demander un repport et une nouvelle enquête
sociale.Pour cette nouvelle enquête nous ne parlerons pas de mes problémes de
santé sauf pour leur dire que nous savons trés bien gérer la situation si jamais
cela revenais dans l'enquête
Actuellement le rapport des AS n'est toujours pas à l'ASE.Nous tenons à le lire
car elles ont reconnue elles mêmes que nous nous étions mal compris.
De plus notre commission devrait être le 20/02 hors le délais des 15 jours avant
la commission n'est pas respecté.
Donc dans un premier temps nous allons envoyé une lettre en AR pour lire notre
dossier.
en ce qui concerne la demande de suspension aurez vous un modéle de lettre?
Doit on être tenue informé de la date de commission par courrier ou seulement
verbal?
Merci par avance
ICAR
Messages : 14
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 13:26

Re: Avis négatif des AS

Message non lu par ICAR »

Super, j'ai l'impression que cela s'arrange...ouf..!! Si l'AS a reconnu que vous vous étiez mal comprises, au moins elle est honnête !!!
En ce qui nous concerne nous avions reçu un courrier nous informant de la date de passage de notre dossier à la commission.
Mais peut être que cela est différent selon les CG et que chacun est libre d'agir comme il le souhaite ?? Je ne sais pas en fait.
Tu devrai poser la question au personne d'EFA ou plus directement au CG ?

Pour ce qui est du courrier que tu dois faire, les mots les plus simples sont souvant les meilleurs (je te conseille tout de même de ne pas trop "t'étaller" sur les raisons de ce report que tu sollicite..) Peut être qu'en expliquant que tu as eu un passage "à vide" suite à des problèmes personnels (sans expliquer vraiment ..) que tu as besoin d'un peu plus de tempspo ur faire le point ..par exemple .. pour cheminer et approfondir un peu plus ton projet ... je pense que cela passerai peut être mieux (d'un coté comme de l'autre ..)
J'espère que tu vas y arriver et te le souhaite de tout coeur... accroche-toi ! biz
Répondre