age

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

age

Message non lu par sophie-jane »

bonjour
on se pose aussi des questions sur l'age et tout ce que cela entraine... et on aimerait vos temoignages... On ne sait pas trop si on est capable d'accueillir un enfant de 3-4 ans par exemple car on se doit que potentiellement, plus il est "age", plus il aura malheusement un historique pas facile. or, nous ne savons pas si nous serons capable de gerer cet historique.
Quand on precisera notre projet, devra ton preciser si on est "ouvert" a un enfant qui pendant les premieres annees de sa vie a ete maltraite par exemple? accepter un enfant de trois-quatre ans, est ce dire que l'on est ouvert a tout type d'enfant de cet age, peu importe son historique? Si on n'est pas pret a tout type d'historique, cela sera ecrit dans notre agrement ou dans la lettre de motivation? Un enfant adopte aura toujours un passe; nous le savons mais quel passe? doit on etre pret a ce que notre enfant ait tout type de passe ou peut on dire aux AS ou psy que l'on a des limites...dans ce que l'on peut entendre de cet historique car on ne se sent pas capable de le gerer et ces reticences de notre part sur certains points sont elles a marquer au final dans notre lettre de motivation?
Si l'on doit etre ouvert a tout type d'historique (exemple : au moment de l'apprentement on nous dit que notre enfant a une mere bio qui a ete violee), doit on nous preparer a tout type de revelation concernant notre enfant et comment se preparera cela?
desoles si nous sommess encore flous sur pas mal de points...
sophie-jane
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: age

Message non lu par Delphine »

Bonjour Sophie-Jane,

je ne saurais pas trop répondre à votre question, si ce n'est que je sais que certains enfants sont considérés "à particularité" à cause de leur passé douloureux : placements successifs, maltraitance, témoins de massacre...
Pour ces enfants, les personnes chargées de leur trouver la famille adoptive idéale (que ce soit ASE ou OAA) poseront des questions précises aux candidats à l'adoption, afin d'être sûrs que la famille est prête à accueillir cet enfant précisément.
Je pense que d'une manière générale, le passé de l'enfant est connu des parents adoptifs avant qu'ils n'acceptent ou refusent l'attribution. Car oui, vous avez le droit de refuser l'apparentement à un enfant, si vous ne vous sentez pas capable de gérer ses particularités.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: age

Message non lu par sophie-jane »

merci Delphine
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: age

Message non lu par celine_rose »

Bonjour Sophie-Jane,
Vous n'êtes pas seule(s) malheureusement à vous poser ce genre de question! Il a un douloureux "équilibre" entre âge de l'enfant et passé (+/- chargé ...).
J'ai fait, pour ma part, une expérience pour voir quelle tranche d'âge je pouvais assumer (parce qu'au quotidien, soyons claire, je serais la + sollicitée): j'ai gardé 4 jours mon filleul de 9 ans (j'ai une petite de 2.5 ans) histoire de voir comment je m'organiserais, ferais des activités pour ces 2 âges différents etc... Je m'en suis pas trop mal sortie, j'avoue avoir besoin de nettement m'améliorer mais au final 9 ans c'est un peu grand pour moi parce qu'il rentre dans la pré-adolescence et j'aimerais accompagner mon (futur) enfant doucement vers cette transition; histoire de grandie aussi avec lui/elle sans non plus laisser ma fille (jeune) de côté.
Peut être pourriez vous faire un peu de baby-sitting avec des enfants qui vous entourent de près ou de loin, histoire de faire ce test ... Quant au passé, je pense qu'il ne faut pas trop restreindre votre notice, nous: on a dit que particularité s'entendait sans que le pronostic vital soit engage a cours-long terme et qu'on verrait en fonction des propositions qui se présenteraient. Nos AS nous ont bien répétés qu'il n'y avait ni honte, ni mal à refuser un enfant avec trop de particularité / de souffrances si on ne sentait pas capables, c'est quelque chose qui nous appartenait. y'aura pas de jugement vis-à-vis de votre refus. Voilàn j'espère avoir apporté un peu à votre "moulin". Céline (41)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: age

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Il ne faut pas négliger que des enfants abandonnés à la naissance subissent l'abandon et le font parfois bien sentir. Notre petite dernière, pupille de l'Etat a été abandonné à la maternité mais est restée 2 jours dans la chambre de sa mère de naissance avant d'en être séparée. Elle est arrivée chez nous à 16 mois après avoir été placée en famille d'accueil. Elle a ,pendant toute la période passée chez son assistante familiale, eu un sommeil très perturbé. Il lui a fallu un peu plus d'un mois pour poser ses valises chez nous et avoir un sommeil tranquille. Certains enfants adoptés plus grand sont parfois moins perturbés. Chaque enfant est différent et on ne peut pas faire de généralités.

Emmanuelle-maman de 4 loulous adoptés
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: age

Message non lu par Delphine »

Je suis tout à fait d'accord Emmanuelle.

Un enfant, adopté à l'âge de 6 ans car devenu orphelin et ayant été jusqu'alors entouré de l'amour parental, ne rencontrera pas les mêmes difficultés qu'un enfant de "seulement" 12 mois ayant toujours vécu en orphelinat(s) et n'ayant pas pu créer de lien d'attachement à "l'âge clé" (9/10 mois)...

Notre fille a vécu quelques jours chez ses parents de naissance, puis 2 mois dans un petit orphelinat, puis 9 mois dans un grand orphelinat, puis a été adoptée à 11 mois.
A son arrivée, si elle redoutait bien une chose, c'était de s'attacher !
2 ans après, elle a toujours des troubles d'attachement. Rien de dramatique, mais qu'on ne me dise pas qu'adopter un enfant jeune est "plus facile".

Le choix de l'âge de l'enfant ne doit pas, à mon sens, être vu comme un critère de facilité d'adaptation, mais simplement découler du désir/projet des parents : peuvent-ils s'imaginer parents d'un enfant qui arrive tout bébé, à 2/3 ans, à 4/5 ans, ... ? Pourraient-ils "faire leur" un enfant de 8 ans ? Qui est déjà si grand mais encore si petit...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

Re: age

Message non lu par sophie-jane »

merci pour toutes vos reponses. Nous comprenons qu'accueillir un enfant bebe ne signifie pas que ce sera plus facile car en effet il a malheureusement deja pu souffrir et aura peut etre deja des sequelles.
En ce moment, on a du mal a imaginer si on veut un petit qui ne marche pas encore ou un petit qui marche deja... on essaie d'imaginer comment on le/la voit arriver chez nous et c'est vrai que l'on a du mal a imaginer!! 24 mois? 36 mois? Comment savoir...!!
Effectivement, de temps en temps, on garde ou voit des enfants d'ami; recemment on a vu un petit de 36 mois et ca me parait beaucoup deja comme developpement alors peut etre est-ce ainsi que l'on determinera l'age.
on reflechit...bon courage a vous qui etes comme nous!
Répondre