enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sophie-jane
Messages : 60
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008 16:14

enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Message non lu par sophie-jane »

bonjour
nous nous demandons la difference entre enfant reve et enfant reel; pour nous, on 'reve' d'un enfant puisqu'on l'attend; on espere pouvoir bien l'elever etc...on reve qu'il soit jeune car on imagine qu'il sera plus facile a eduquer et on aurait la chance de le voir grandir de petit a plus grand...ca c'est sans doute de l'ordre de l'enfant reve? Mais qu'entend-on par enfant reel? Tout enfant sera de toute facon different de l'enfant reve; de ca on est conscient; meme notre futur petit bebe deviendra grand et nous posera sans doute des problemes; est-ce cela que de penser l'enfant reel? c'est ne pas imaginer que tout ne sera pas rose- evidemment?
merci si vous lisez ces questionnements!
Sophie-Jane
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Message non lu par Simon »

Hello Sophie-Jane,

Encore moi ;)

L'enfant réel est effectivement une manière de dire qu'un enfant grandira sans doute avec ses propres problèmes, mais c'est surtout une manière de souligner que l'enfant adopté est accueilli dans une famille avec une cicatrice, celle de l'abandon et une histoire qui a commencé sans vous avec tout ce que cela veut dire. Quelque soit son age cela peu poser un jour des problèmes. Beaucoup plus tôt que l'on peut l'imaginer. Par exemple il arrive que l'enfant ne s'attache pas aussi facilement à ses nouveaux parents. Combien d'amie adoptante mon témoigner que leur fille ou leur fils ne leur ont pas fait grâce d'un seul regard les premiers jours de la rencontre n'accordant d'intérêt qu'à leur père (les premiers temps).

Je vous recommande de lire certains ouvrages tels que celui du pédiatre Jean-Vital de Montléon, le guide Marabou de l'adoption ou encore et en dernier ouvrage le livre du docteur Chicoine, l'adoption en 15 chapitres et demi. Ce dernier ouvrage est un peu 'dur' mais est très représentatif de cette réalité.

En espérant vous aider,
Simon.
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Message non lu par Cloclo »

Personne n'imagine que tout ne sera pas rose. Bien sûr ! Mais la réalité du vécu de certains enfants ne leur appartient qu'à eux et l'adoption peut devenir (dans leur inconscient) le déclencheur de tous leurs malheurs. C'est une analyse raccourcie, mais elle leur permet de "survivre" en trouvant un responsable : le parent adoptif. Alors, toujours inconsciemment, ils "se vengent" en menant une vie infernale à ces adoptants qui se retrouvent parfois devant les juges, desquels ils espèrent une aide.

Les problèmes et difficultés d'attachement sont un sujet trop souvent tabou. Des milliers de familles adoptives ou biologiques en souffrent, mais se terrent dans le silence de crainte d'être jugé comme des "mauvais parents " ou des "incapables", voire jugés commes des "maltraitants".
heleneetjean
Messages : 20
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 23:22

Re: enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Message non lu par heleneetjean »

Bonsoir,
Pour moi, différence entre enfant réel et enfant rêvé n'a pas la connotation "troubles de l'attachement", ni même "adoption".
Lorsqu'on attend un enfant, on peut avoir tendance à l'imaginer comme ci ou comme ça: fille ou garçon, mince ou dodu, calme ou dynamique, bon élève / musicien prodige / surdoué du foot (voire les 3 à la fois)... Rien de mal à ça, si l'on est conscient que cet enfant là n'EXISTE PAS. Il s'agit de réfléchir à sa capacité à accueillir l'enfant pour lui-même, et pas par rapport à ses propres attentes. L'enfant réel va arriver avec sa personnalité, ses caractéristiques physiques (plus variables ou plus aléatoires-à défaut d'un meilleur terme- dans l'adoption que pour les enfants bio); et en plus dans l'adoption il y a le point d'interrogation de l'âge.
Plus l'attente est longue, plus certains ont besoin d'imaginer cet enfant tellement "futur". Par ex, des couples qui au départ avaient un projet d'adoption assez ouvert, après 2 ans d'attente en Chine n'imaginent plus qu'une petite fille d'un an, menue et gracieuse, douce et sage comme une image, qui portera de jolies robes, jouera à la poupée et fera plus tard de la danse classique (je caricature à peine). Cet enfant imaginaire permet peut-être de se sentir déjà un peu parents alors qu'il reste tant de mois (d'années) à attendre? Mais on peut leur confier un garçon, ou une fillette de deux ans et demi, ou une fille qui très vite préfèrera Superman à Blanche Neige... et ils doivent être prêts à devenir parents de cet enfant-là, LEUR enfant.
Helene
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: enfant reve enfant reel-demande d'explications!

Message non lu par Cloclo »

Je cite heleneetjean:

ils doivent être prêts à devenir parents de cet enfant-là, LEUR enfant.

Non seulement !ls sont prêts à devenir parents de cet enfant-là, LEUR enfant, mais ils font tout ce qui est possible et/ou acceptable pour répondre aux besoins de LEUR enfant.

Là, où réside la difficulté traduisant une possibilité de trouble de l'attachement, c'est que LEUR enfant considère qu'ils ne sont pas SES PARENTS puisque l'adoption l'a "arraché" à SES PARENTS BIOLOGIQUES et que de toute manière, son vécu lui démontre qu'il ne peut plus faire confiance aux adultes.

On parle toujours de SON enfant, mais lui, il ne sait plus ce que veut dire MES parents. :roll:
Répondre