démarrer une demande d'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
pikatchoum56
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 22:57
emailpersonnel : rubio.tiphaine@orange.fr

démarrer une demande d'adoption

Message non lu par pikatchoum56 »

Bonjour j'habite dans le 56, Cela fait plus 5 ans que mon mari et moi nous essayons d'avoir un enfant. du coup nous pensons de plus en plus à l'adoption mais pour l'instant nous savons pas les démarches exactes qu'il faut faire nous sommes un peu perdu. De plus je pense qu'il faut qu'on rencontre des personnes qui ont adoptés ou participé à des réunions d'informations?? merci pour votre future aide. merci
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: démarrer une demande d'adoption

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

La première chose à faire est d'envoyer un courrier simple à votre Conseil Général en leur indiquant votre souhait de faire une demande d'agrément en vue d'adoption. Vous serez alors convoqués à une réunion d'information, on vous expliquera à ce moment là comment se déroule la procédure. Dans la foulée, on vous donnera un dossier à remplir et à retourner : cela lancera officiellement la procédure (9 mois d'entretiens avec AS et psy).

En parallèle, vous pouvez également contacter l'antenne EFA de votre département pour rencontrer des parents adoptants. Cela n'a rien d'obligatoire mais c'est très bénéfique pour vous aiguiller dans vos démarches et vous éclairer notamment sur les procédures post-agrément et sur l'adoption internationale.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
laurie31
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 13:26

Re: démarrer une demande d'adoption

Message non lu par laurie31 »

Rien a dire de plus... si ce n'est bon courage a vous!!!!
Nous sortons de notre deuxième entretien avec l'AS qui c'est bien passé. Je trouve ca tres riche. Ca oblige a se poser des questions que tout parent devrait se poser avant de faire un enfant. A prendre avec positivisme ;-)
Bises
Laurie
Laurie 31ans et seb 35ans
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: démarrer une demande d'adoption

Message non lu par cecile02 »

bonsoir,
Fifoune a tout dit ! :)

Nous habitons l'aisne en Picardie. Nous avons envoyé notre demande au CG en janvier 2011, la réunion d'infos à eu lieu le 4 février 2011. Nous avons envoyé notre dossier administratif, ensuite nous avons eu nos rv médecin, psychiatre. Nous avons vu l'ASE 3 fois entre juillet et fin août, notre dossier est passé en commission le 20 septembre, nous attendons notre agrément :):)

bon courage si vous vous lancez dans l'aventure !!

cécile
pikatchoum56
Messages : 5
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 22:57
emailpersonnel : rubio.tiphaine@orange.fr

Re: démarrer une demande d'adoption

Message non lu par pikatchoum56 »

merci beaucoup pour tous vos conseils. ca fait du bien d'etre epaulé. bon courage á vous
Répondre