demande d'agrément et handicap

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sandrine62
Messages : 1
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:59

demande d'agrément et handicap

Message non lu par sandrine62 »

Bonsoir à tous,

Je me présente je m'appelle sandrine j'ai 35 ans et j'ai la mucoviscidose, mon mari est en fauteuil roulant mais il n'est pas malade il travaille et est très autonome il y a 2 ans nous avons fait une demande d'adoption nous sommes allés jusqu'au recours grâcieux ça été refusé les entretiens ont été défavorables à chaque fois nous avons attendu 30 mois et là nous recommençons en début d'année prochaine, l'agrément nous a été refusé à cause du handicap surtout à cause de la mucoviscidose c'est clairement notifié sur les différents rapports. J'aurai voulu savoir si il y a des personnes atteintes de handicaps qui ont adopté. Nous avons un peu peur de recommencer les entretiens, nous habitons dans le pas de calais s'il y a des personnes du pas de calais qui ont adopté ou qui sont en procédure d'adoption nous voudrions avoir des conseils et peut être de l'aide.

Sandrine
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: demande d'agrément et handicap

Message non lu par cecile02 »

je voulais juste vous souhaiter beaucoup de courage !!!



cécile
Darwin
Messages : 26
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 12:35

Re: demande d'agrément et handicap

Message non lu par Darwin »

Bonsoir Sandrine,
je ne suis pas sure de pouvoir vous être d'une grande aide, mais votre message m'a interpellé. Vous dites que le refus a été entièrement motivé par votre handicap? avez vous pu argumenter de votre état de santé? j'imagine que si vous vous lancez dans une procédure pareille, c'est que vous estimez en avoir les capacités, physiques et temporelles.. avez vous eu la possibilité d'en parler de manière profonde, d'expliquer votre traitement, vos contraintes, mais aussi vos espoirs, vos chances (quitte à rentrer dans les détails, votre mutation CFTR etc), ce qu'en pensent les médecins qui vous suivent?
Il me semble discriminatoire de vous refuser l'agrément sur ces questions. Après tout, les travailleurs sociaux ne sont pas médecins. Vous avez du fournir un certificat médical attestant de l'absence de contre indication à l'adoption, ils pourraient se baser la dessus!
Autant je trouve anormal que le refus n'ait été axé que sur vos handicaps, autant je peux imaginer les difficultés que vous pourriez rencontrer par la suite, après l'obtention du sésame : les OAA vont être réticentes, et le CG risque de ne jamais vous proposer d'enfant. Quel est votre projet d'adoption à l'heure actuelle?
J'espère que vous aurez des témoignages de parents adoptants et porteurs de handicaps pour enrichir cette discussion et vous donner des pistes sur la façon dont ils ont pu mener leur procédure
Beaucoup de courage et de persévérance,
Darwin
en procédure d'agrément
Calie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 23 févr. 2009 17:51

Re: demande d'agrément et handicap

Message non lu par Calie »

Bonjour Sandrine,
Un petit mot pour te soutenir et t'envoyer plein de courage.
Je ne peux pas t'aider énormément mais je suis atteinte de SEP et mon époux à un handicap : bras droit paralysé. Nous avons obtenu l'agrément en septembre 2009. On nous a dit que ma maladie serait un problème et s'en est un. Les OAA nous ont refusé, gentillement mais... Nous avons fait un dossier au Mali par le biais de l AFA, (il est parti depuis début janvier ) et pour un pupille de l'Etat on attend mais je sais qu'il y a un Obstacle :o .
Je te souhaite plein de courage, ne baisse pas les bras.
Calie
chipie1318
Messages : 6
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:56

Re: demande d'agrément et handicap

Message non lu par chipie1318 »

bonjour,

je vous soutien fortement car nous aussi nous avons entammé une procedure adoption mon homme et moi nous sommes greffee d un rein lui depuis 6 mois et moi depuis 9 ans et j ai aussi un handicap decallage de 5 cm sur une jambe et je stress vraiment a l idée qu on nous bloque c est ma^plus grande peur j espere vraiment reussir a aboutir a ce projet qui nous tiens a coeur
Répondre