le début !

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

le début !

Message non lu par calexyan »

bonjour
nous avons reçu le dossier à remplir pour la demande d'agrément (91), oui je sais ce n'est que le début...quelqu'un pourrait-il nous dire comment cela ce passe aprés ? nous avons plein de questions et cherchons quelqu'un pour y répondre.... Cordialement
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: le début !

Message non lu par sand »

Bonjour et bienvenue,

Et bien tout est expliqué sur la page d'accueil du site sur lequel vous êtes!
Il vous faut donc lire ceci :
http://adoptionefa.org/index.php/les-de ... grement#p6

Cordialement,
Sand
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

Re: le début !

Message non lu par calexyan »

Merci pour votre réponse, je n'avais pas vu ! cela est effectivement tres bien expliqué ! Cordialement
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: le début !

Message non lu par cecile02 »

bonsoir calexyan,

le concret enfin ! avec ce dossier :) en fait, dans l'aisne, la première chose à faire c'était d'envoyer le dossier remplit, et les pièces à joindre, je les ai envoyé aprés (rv psychiatre, médecin agréé, extrait d'actes de naissance, casiers judiciaires, revenus, livret de famille, cartes d'identité, photos). Je pense que je n'ai rien oublié. Ensuite, nous avons attendu que l'ASE nous appelle pour nos 3 entretiens. Nous avons renvoyé le dossier en mars, les pièces en avril, le dernier entretien avec l'ASE a eu lieu le 31 août et notre dossier est passé en commission le 20 septembre.

courage,

cécile
calexyan
Messages : 13
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 19:19
Localisation : Sainte Genevieve des bois 91700
Situation familliale : mariée
Profession, activité : assistante de direction
Centres d'intêret : animaux, nature, cinema, loisirs creatifs
Profil adoption : nous sommes un couple de 39 et 42 ans,

Re: le début !

Message non lu par calexyan »

Merci Cécile pour ce complément,
Moi c'est Yannick (et oui c'est féminin aussi !) je suis en couple avec Alex depuis 16 ans dont 5ans de mariage,
nous allons à la réunion d'information mi octobre, et pendant ce temps nous récuperons les piéces demandées dans le dossier (acte naissance..) tache un peu plus longue pour nous car mon Mari est portugais. on se pose plein de questions et cela fait plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls.
cordialement.
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: le début !

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Nous sommes du 91 (à Massy) également ! Nous avons obtenu notre premier agrément en 2005 (notre fille est arrivée d'Haïti en 2009) et notre 2è cet été (le 5 juillet).
L'Essonne respecte scrupuleusement les 9 mois de procédure et est plutôt bien organisé (c'est une chance, ce n'est visiblement pas le cas dans tous les départements)
Nous avons eu 2 équipes différentes à chaque fois mais ça s'est toujours très bien passé : les échanges ont toujours été enrichissants et constructifs.
Pour cette 2è procédure (que j'ai plus en tête que l'autre) nous avons vu 5 fois l'AS (dont une fois à la maison) et 4 fois la psy (dont une fois à la maison mais parce qu'elle voulait rencontrer notre fille), les derniers entretiens étant à chaque fois consacrés à la présentation de leurs rapports.

A votre dispo si vous avez des questions !
A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: le début !

Message non lu par cecile02 »

de rien yannick au féminin :) c'est tout à fait normal de s'entraider, on est toutes et tous dans la même démarche.

courage !

cécile
souristrotteuse
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 21:40
Localisation : Essonne
Profil adoption : Maman d'une choupinette de 5 ans depuis octobre 2014
emailpersonnel : souristrotteuse@yahoo.fr

Re: le début !

Message non lu par souristrotteuse »

Bonjour,

Nous sommes également de Massy dans l'Essonne et n'en sommes qu'au tout début de notre procédure d'agrément (1er entretien avec l'AS la semaine prochaine).
Au niveau administratif et mise en œuvre de la démarche, le CG91 semble en effet très bien organisé : nous avons reçu la confirmation de notre demande d'agrément seulement 2 jours après l'envoi de notre dossier, le 10 aout. Puis, en septembre nous avons reçu des courriers nous indiquant le nom de l'As, puis de la psychologue qui accompagneront notre démarche.
Début octobre nous avons reçu un courrier de l'AS nous proposant une date de RDV pour fin octobre.
Le délai de 2 mois entre notre demande et le 1er RDV me semble idéal. Pour notre part il nous a permis -via des lectures, forum, groupes de discussions, discussions avec des proches- de murir, de passer par des phases de doutes, mais aussi d'approfondir notre réflexion et de se poser des question que l'on ne s'était jamais posées auparavant.
Nous attendons maintenant les entretiens avec impatience -mais non sans une part d'appréhension ;-) -

Merci à Delphine pour tes indications. J'espère tomber comme toi sur des équipes avec qui nous pourront enrichir notre projet et nous aider à le construire...il y a quelques chances que nous ayons les mêmes

calexyan, nous n'avons que très peu d'avance sur toi dans la démarche, mais si tu as des questions, n'hésites pas.

Estelle
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: le début !

Message non lu par Fifoune »

Estelle si tu es intéressée je peux t'envoyer par MP (si je trouve comment on fait) le nom de la psy et de l'AS qui nous ont suivi.
On est de Massy aussi (dans le Vieux Villaine) !
À bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
souristrotteuse
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 21:40
Localisation : Essonne
Profil adoption : Maman d'une choupinette de 5 ans depuis octobre 2014
emailpersonnel : souristrotteuse@yahoo.fr

Re: le début !

Message non lu par souristrotteuse »

Merci Delphine, je suis interessée...mais effectivement je ne vois pas comment faire pour s'envoyer des MP
Répondre