Agrément dans le 13

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
loke
Messages : 23
Enregistré le : mer. 4 nov. 2009 10:29

Re: Agrément dans le 13

Message non lu par loke »

Coucou à tous les deux,

Nous sommes aussi de Marseille, pour les délais: nous avons fait notre 1er courrier en mai 2009 et avons obtenu notre agrément en novembre 2010, ce qui fait donc 18 mois.
Il y a eu une "décentralisation" au niveau des rapports sociaux, ce qui fait qu'il a fallu former les assistantes sociales des communes (auparavant c'était les assistantes sociales du CG), et a considérablement ralenti le processus, qui, à ce que je lis, est toujours très perturbé!
Ce qui a été le plus long c'est d'attendre les 1ers RDV, après ils se sont tous enchainés et ça va très vite (tu prends RDV d'une fois à l'autre). Nous sommes tombés sur un psychiatre et une assistante sociale supers et ça s'est très bien passé, no stress!

Voilà, si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas.
Maman d'une merveille de bientôt 3 ans adoptée à 21 mois
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Agrément dans le 13

Message non lu par Framboise »

David et Samia
Le département du 13 n'est pas le seul où c'est super long ... de nombreux départements dépassent les 9 mois légaux mais que faire ? l'attente ne fait que commencer, une fois l'agrément en poche il faudra encore patienter 3 ou 4 ans ...
Le chemin de l'adoption devient de plus en plus long
Rejoignez efa13 en attendant, vous rencontrerez d'autres parents, des questions sur l'agrément sur le site
http://adoption-internationale.org/
courage à vous
tartampion32
Messages : 6
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 11:02
Localisation : Aix en Provence
Situation familliale : Mariés
Profil adoption : 35 ans tous les deux.
Dossier d'agrément déposé en janvier 2012
Début des entretiens en mars 2012
Passés en commission d'agrément le 18 octobre 2012
En attente d'un pupille

Re: Agrément dans le 13

Message non lu par tartampion32 »

Bonjour,

Je suis à l'origine de ce post et je viens de me réinscrire.
Je voulais faire un point sur les délais de la procédure dans le 13, en faisant part de notre expérience car cela peut intéresser d'autres personnes.

Nous avons déposer le dossier en janvier 2012 et les entretiens avec l'assistante sociale ont débuté en mars et avec la psychologue en août. Tout c'est trés bien passé et nous avons vraiment eu l'impression d'être accompagnés. Nous avons eu 2 avis positifs.
Nous sommes passés en commission avec le 18 octobre.

Donc en tout et pour tout cela aura pris 9 mois, ce qui a été une agréable surprise. Probablement parce que nous résidions sur Vitrolles et qu'il y a moins de demande sur cette ville donc plus de dispo chez les travailleurs sociaux.

Bon courage !
David et Samia
En attente d'un pupille
Dico
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 mars 2019 20:10

Re: Agrément dans le 13

Message non lu par Dico »

Bonjour, en naviguant sur le forum je vois votre post qui date un peu , mais qui m'intéresse...Nous sommes aussi de votre région.. Puis je vous demander où en êtes vous de votre projet, a-t-il avancé ? .
Merci d'avance pour votre retour.
Répondre