probleme d agreement

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
navarro2009
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:52

probleme d agreement

Message non lu par navarro2009 »

Bonjour à tous

ns venons vers vs pour car ns sommes en cours d agreement depuis 1 an
mon marie et moi ns avons 47 ans et 42 ans ns sommes sur la seine maritime
ns ns sommes marie il y a 2 ans et ns sommes sterile tout les deux
donc naturellement ns sommes venue sur l 'adoption
et la ns sommes desempares
car les services de l adoption trouve que ns sommes pas dans la realite de l enfant adopte en
difficulte
et ns ne comprenons pas car ns avons fait toutes les demarches (prise de contacte avec l efa, consultation perso a un spy,
voir une assistante martenelle de l adass, visite à la pmi, voir une famille d adoptant avec enfant de 02 ans et 07 ans,)
et pour nous notre projet d adoption est sur
merci de votre aide
bizz
navarro
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: probleme d agreement

Message non lu par Patricia01 »

Vous avez fait plein de démarches, et vous avez eu raison. Essayez de voir encore d'autres familles adoptantes, via EFA, d'avoir d'autres témoignages. Peut-être que les travailleurs sociaux ont l'impression que ces démarches n'ont pas suffi ? Vous-mêmes, avez-vous le sentiment que toutes ces visites vous ont apporté quelque chose, et avez-vous su faire passer à vos interlocuteurs le cheminement qui a été le vôtre grâce à toutes ces rencontres ? Parfois ce n'est qu'on problème de communication... Que vous reprochent-ils, exactement ? De quel sujet parliez-vous lorsqu'ils vous ont dit que vous n'étiez pas dans la réalité des enfants adoptés ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
navarro2009
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:52

Re: probleme d agreement

Message non lu par navarro2009 »

Bonjour Patricia

La sphy ns reproche que ns sommes pas assez dans le passe douloureux de l'enfant c'est à dire si il a vecu dans un foyer ou si il a subie de la maltraitance ou de l'inceste ou du delaissement
mais ns savons bien que notre enfant aura deja un vecu et qu il faudra etre à son ecoute, à son resentie et à l'aider à se construire pour sa futur vie
donc j'avoue que ns ne comprenons pas !
les sujets abordes sont par exemple

si votre enfant vs affronte avec un couteau vs faites quoi ?
si votre enfant vs dit vs etes pas mes parents donc vs avez le droit de rien me dire ?
Si votre enfant se drogue vs faites quoi ?

Donc nos reponses

si notre enfant est en colére et qu il est en revolte
savoir pourquoi et l'ecouter, le consoler, le comprendre aussi par rapport a son histoire à notre histoire commune
et etre aider par un sphy pour l'aider à parler de ses souffrances si il a du mal a ns en parler

et pour la question vs etes pas mes parents ?
Ns lui repondrons qu il est notre enfant et que ns serons toujours present pour lui dans n importe quel situation car ns l aimons

est ce stupide pour vs , sommes ns vraiment à cote de la plaque au sujet de notre enfant ?

Ns sommes persuades d etre des parents peut etre pas des supers parents mais ns souhaitons tellement apporter de l'amour de la tendresse, etre ferme quand il faut pour qu il est une bonne education pour sa vie futur avec sa propre famille et ses amies

j'avoue que je recherches quelqu un qui puisse ns parler des difficultes d un enfant adopte et les problemes survenues

car ns avons rencontre des familles adoptes mais cela se passe comme n importe quelles familles

merci de votre reponse

cdlts
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: probleme d agreement

Message non lu par gagatte »

Peut-être pourriez-vous lire des livres qui parlent de ces difficultés? Par exemple "Souffrances dans l'adoption" de C. Sellenet ou "Au risque de l'adoption" de C. Delannoy. Pour les troubles de l'attachement vous pouvez lire le site de Pétale France, ou des histoires d'adoption se passent moins bien avec des troubles de l'attachement. Ici même vous pouvez lire des sujets très riches et instructifs sur les difficultés rencontrés par certains parents adoptifs.
Bon courage, demandez un report de la commission, et revoyez vos travailleurs sociaux.
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: probleme d agreement

Message non lu par Patricia01 »

Si le courant ne passe pas avec l'un de vos interlocuteurs (ou les deux), vous avez le droit de demander à changer d'interlocuteur et à refaire les évaluations (ou une seule). N'hésitez pas si vraiment vous sentez que vous ne vous comprenez pas et qu'il y a blocage (enfin, faut savoir si la personne compte vraiment vous mettre un avis négatif, ou si elle cherche juste à vous titiller...).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
navarro2009
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:52

Re: probleme d agreement

Message non lu par navarro2009 »

Bonjour

Merci pour vos encouragements
avec vos renseignements
ns avons lu ''au risque de l'adoption'' de cecile delannoy
cela represente notre parcour d adoptant
et ns sommes en train de lire aussi
l'adoption comprendre l enfant accompagner les parents de delphine rouques


pour info moi en tant que celibataire j'avais deja fait une demarche qui avait ete refuse

et ns avons recommence avec mon marie apres notre mariage et ns avons fait deja une prolongation car le 1er rapport etait plus au moins bon car nos interlocuteurs trouvent que ns sommes trop une adoption trop ''belle''

mais ns savons tres bien que tous ne se passe pas par magie et ns venons tout les deux d'une famille nombreuse
et ns savons tres bien qu'il n existe pas de famille sans soucis
et ns ne serons peut etre pas des parents parfaits mais ns ne voulons pas non plus des enfants parfait car cela n existe pas
et ns souhaitons que notre enfant si ns pouvons l'aimer et le choyer et pour que lui construise sa propre famille
meme si lil y a des difficultes ns serons present jusqu au bout (je sais je m exprime mal )

nos interlocuteurs ns ont demande d'avancer ds notre projet donc ns avons commence des demarches a madagascar car j ai une amie qui a adopter une petite fille il y a dix ans
et ns avons sur place des personnes pour ns aider et c'est difficile car sans l'agreement ns ne pouvons avancer et c'est dur dur !
car ns sommes dans l'attente !
si vs avez des renseigments a ns donner si vs aussi vs avez adopter à madagascar merci de ns aider

merci d'avance de vos reponses
a bientot
navarro
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

Re: probleme d agreement

Message non lu par Bigoudi »

Bonjour,

Je n'interviens que rarement sur le forum.
Je rejoins en effet la personne qui vous conseille de changer d'interlocuteur psy ou ass si vous sentez de l'incompréhension.
Nous connaissons tous et toutes les difficultés que nous pourrons rencontrer. peut être faut il dire que si nous rencontrons des difficultés avec notre enfant, nous contacterons une psychologue connaissant particulièrement bien l'adoption. Il y a dans certains établissements hospitaliers des services qui suivent particulièrement les parents et enfants adoptés...

Nous avons mon mari et moi demandés à changer d'équipe. Oui, nous avons pensé au temps passé avec la première équipe et recommencer le tout ne nous enchantaient pas. Malgré tout, nous avons fait des rencontres extraordinaires avec, en particulier, une psychologue merveilleuse.

Ne découragez pas. Faites vous confiance. :D

Bigoudi du Calvados
navarro2009
Messages : 7
Enregistré le : dim. 21 août 2011 18:52

Re: probleme d agreement

Message non lu par navarro2009 »

bonjour bigoudi

nous avons deja change d'equipe car le premier rapport n etait pas bon car le reproche etait que ns idealisions l'adoption
donc ns avons fait appel et la nouvelle equipe que ns avons vue simplement rendez vs sphy 1 fois en couple et 1 fois chacun
ns redit que ns sommes pas assez ds l'enfance en difficulte donc j'avoue que je sais plus vers qui me tournait car ns avons ete voir un sphy personnellement pour faire avancer le projet car ns ns sommes remis en question car ns avions peut etre un probleme et a part renforcer notre couple et continuer ds le projet cela aura servie a quelque chose
et la semaine prochaine ns avons rendez vous avec l'assistance social et l'educatrice donc si le discours est le meme
je voudrais qu on m explique pourquoi !
donc vers qui ns pouvons ns tourner que la ptite enfance en difficulte

et autre question si notre prochain rapport n est pas bon qu est ce qu on peut faire a part aller a la commission pour
appuyer notre dossier ?

car si on ns refuse l'adoption ns ne savons si ns referons un dossier car avec les 30 mois d attentes et 1 an de demarche
notre age avancant ns aurons 46 ans et 51 ans et les 05 ans d'attentes en plus

Cdlts
navarro
Bigoudi
Messages : 11
Enregistré le : mer. 26 août 2009 22:34

Re: probleme d agreement

Message non lu par Bigoudi »

Bonjour Navarro,

Nous avons eu aussi la 1ère fois un avis défavorable.
Les premiers nous avaient dit en substance : si vous avez votre fille adoptive enceinte de 15 ans et si votre fils est en prison que faites vous..... !! Bien évidemment, nous avions été choqués par ce genre de propos donc, pour eux, nous idéalisions l''adoption. Hors ce n'était pas le cas puisque lorsque l'on a des enfants c'est pour les aider et les guider quoi qu'ils fassent
Nous avons tous tendance à "ménager" les travailleurs sociaux et les psychologues pour qu'ils nous donnent le sésame.

La deuxième fois, nous avons dit ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas en parlant des problèmes que nous pourrions rencontrer (exemple : l'attachement entre l'enfant et nous qui ne se fait pas, des références aux différents documentaires dont un qui est passé au mois de mai sur France 3 et qui fait plus qu'évoquer les difficultés rencontrées par les enfants adoptés et leurs parents) et surtout les solutions que nous pouvions apporter (nous et notre amour, les associations EFA par exemple, les parents qui ont adoptés, les psychologues pour une aide ponctuelle ou constante) et nous avons parlé de notre attente avec l'espoir que tout se passera bien

Est-ce que c'est la bonne solution ? En tout cas, cela a marché pour nous et pour tout dire nous attendons notre petit bonhomme avant la fin de l'année.

Je ne sais pas si tout cela va vous aider mais c'est du fond du coeur que je vous souhaite bon courage. Je viendrai
de temps en temps pour avoir de vos nouvelles.

cdlt
Bigoudi du Calvados
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: probleme d agreement

Message non lu par Patricia01 »

navarro 2009 : En repensant à vos âges, je me dis que votre projet correspond peut-être à une tranche d'âge autre que tout-petits... et effectivement, quand on envisage d'adopter un enfant de 4-5 ans, qui a déjà un vécu, il faut être très sensibilisé à ce qu'a pu être ce vécu et aux conséquences qui peuvent en découler, au niveau de l'attitude de l'enfant, des troubles du comportements qui peuvent suivre notamment. C'est peut-être cela qui freine les travailleurs sociaux qui vous ont reçu, et ce point que vous pouvez approfondir ?
Bon, ce n'est qu'une piste bien sûr...

ET, oui, si les rapports ne sont pas bons, vous pouvez aller en commission défendre votre projet.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre