En demande d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
natachazen
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 août 2011 09:43
emailpersonnel : natachagautier2222@yahoo.fr

En demande d'agrément

Message non lu par natachazen »

Bonjour,

Je suis une maman de 3 enfants biologiques et avec mon mari, nous envisageons une adoption.
Nous allons prochainement assisté à la première réunion d'information, mais ma motivation et mon désir d'un 4ème enfant est si fort, que je regarde les forums et m'informe par le biais de livres sur l'adoption.

Je suis plus que jamais à fond dans ce projet qui, je le sais sera long et semé d'obstacles.

Certains vous dirons qu'adopter avec des enfants biologiques est difficiles, et puis, pourquoi pas avoir un autre enfant bio??? Oui,mais NON...

Je suis prête à me battre jusqu'au bout, le temps qu'il faudra, car donner de l'amour et une famille à un "enfant d'ailleurs" ,est plus important que les difficultés.

Nous savons déjà vers quel pays nous tourner, quel tranche d'âge nous désirons, et si ce sera un enfant à particularité...

Nous avons, dans notre entourage , la chance d'avoir 3 couples qui ont adoptés et à qui nous pouvons demander conseils.

Je ne saurais décrire ce désir bouillonnant, en moi, d'élever un enfant né d'une autre mère, mais que je porte déjà dans mon cœur.

Quelqu'un ayant des enfants biologiques et qui a adopté pourrait-il me guider sur les questions éventuelles que pourraient poser l'AS et la PSY??

Je veux, avec mon mari, me préparer au mieux pour que les assistants sociaux se rendent compte de notre réelle motivation.

Je veux être moi même, sincère, sans réponse toute faite mais juste savoir quelle type de questions peuvent sembler "étranges"...


merci à l'avance de vos réponses et questionnement pour me faire avancer dans notre grand et beau projet.
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: En demande d'agrément

Message non lu par sand »

Bonjour Nathachazen,

Vous n'êtes pas seuls dans ce projet d'adopter un enfant en étant parents d'enfants biologiques. Je pense que vous trouverez de nombreux témoignages et conseils ici, et aussi à votre antenne EFA de parents ayant choisi ce chemin familial.
Je pense que vous avez raison de penser que vous allez vraiment devoir argumenter et montrer votre motivation et votre réflexion aux travailleurs sociaux. Je ne pourrais vous conseiller précisément, n'ayant pas d'enfants biologiques. D'après ce que j'ai lu, entendu, il vous faut vraiment envisager le fait que l'arrivée d'en enfant par adoption peut bouleverser votre équilibre familial et vos enfants. Il peut être bien de rencontrer, par le biais de votre antenne EFA, des familles dans votre configuration.
Je voulais juste rebondir sur le fait que votre projet semble déjà bien construit au niveau du pays désiré et de la tranche d'âge: "Nous savons déjà vers quel pays nous tourner, quel tranche d'âge nous désirons, et si ce sera un enfant à particularité.." :
- Le conseil donné aux postulants à l'agrément est de ne pas être trop fixé sur un pays précis lors de l'agrément, et notamment de ne pas le faire inscrire dans leurs rapports. Le contexte de l'adoption internationale change très très vite, et il est possible que le pays que vous visiez au départ se ferme, ou ne propose plus des enfants correspondants à votre projet. Il n'est alors pas facile ensuite de se faire accepter par un autre pays, quand les rapports soulignent que le couple voulait en fait adopter ailleurs.
- Au niveau de la tranche d'âge, j'imagine que vous avez réfléchi à votre projet par rapport à l'âge de vos enfants. Le respect des âges de la fratrie existante est souvent préférée, plutôt que d'intercaler un enfant, mais j'ai vu aussi des projets où la position du dernier-né de la fratrie existante apparaissait comme devant être respectée.
- Au niveau des particularités, si vous vous engagez dans cette voie, il faut aussi envisager l'impact sur vos enfants.
Vos enfants seront d'ailleurs questionnés lors de votre procédure d'agrément.

Je vous souhaite une procédure d'agrément constructive!
Sand
lysiane
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 22:29

Re: En demande d'agrément

Message non lu par lysiane »

bonjour,

quand nous avons adopté nos 2 grands enfants bios avaient 14 et 18 ans. Les questions(ou remarques) sont surtout venues de notre entourage . Du style : vous êtes fous !! vous commencez à être tranquille et vous allez recommencer avec un enfant qui n'est pas à vous !!! ou pourquoi tu en refais pas un toi -même , au moins tu l'élèveras comme tu le souhaites. ( il faut dire que nous voulions un grand, alors raison plus pour inquitéter nos familles. b ien sûre : il y avait aussi des remarques positives.
Mais ce que vous voulez savoir ce sont les questions des travailleurs sociaux.
IL y avait un peu de tout : est-ce que ce projet était un projet familiale , qu'en pensaient nos enfants, comment on pensait gérer les risques de crises (surtout que l'on souahitait un grand). Pourquoi se tourner vers l'adoption alors qu'on pouvait encore en avoir.
Un conseil, ne dites pas que vous souhaitez aider un enfant , lui donner une chance d'avoir une famille. cela peut ressembler à un acte de charité et cela ne plait pas aux travailleurs sociaux.En fait les autres questions, c'était les mêmes que tout le monde je pense.
Comment on pensait organiser notre temps pour s'occuper de ce 3ème enfant, est-ce qu'on avait quelqu'un dans notre entourage pour nous aider si besoin. Que ferions -nous si cela se passait mal.
Est-ce qu'on souhaiter un garçon, une fille, qu'el âge, ses origines ...
Nos enfants ont aussi eu des entretiens pour connaitre leurs sentiments face à ce projet.
Mais je vous rassure, pour nous les travailleurs sociaux n'ont pas fait de fixation sur le fait que l'on avait déjà des enfants bios.Et tout s'est très bien passé pour l'agrément.

bon courage et bonne journé
lysiane
natachazen
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 août 2011 09:43
emailpersonnel : natachagautier2222@yahoo.fr

Re: En demande d'agrément

Message non lu par natachazen »

merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses et vos conseils.

Plus je m'informe et me questionne sur l'adoption, plus je suis prête et sais profondément que ma démarche est un acte d'amour et non un acte de charité!!!

merci pour tout et à bientôt.
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: En demande d'agrément

Message non lu par prudence »

Nos enfants "bio" avaient 21, 16 et 14 ans lors de l'arrivée de leur petite soeur. Notre fille nous a été confiée par une oeuvre parisienne, agée de 3 mois, elle inquiètait parce que "très en retrait" "dans son monde".........; Nous avions fait le choix d'adopter un enfant grand ou présentant des "particularités ciblées"... Bien sûr, le projet d'adopter alors que nous avons déjà la chance d'être parents suscite des questions, des remarques, des incompréhensions......... A vous de faire comprendre aux TS l'importance de ce projet pour votre famille, vos motivations, votre engagement....
Ca peut paraître un peu naïf mais dans notre histoire j'ai le sentiment que "la chance nous a souri", nous étions là au moment où notre fille a eu besoin de nous, la personne responsable de l'oeuvre nous a fait confiance.......... et nous avons aujourd'hui l'immense bonheur d'être parents de 4 merveilleurs enfants, notre dernière fête ses 17 ans jeudi, c'est une belle grande jeune fille, bonne élève, sportive, bien dans ses baskets, qui a un grand réseau amical....
Je ne peux qu'ajouter que je souhaite bonne et belle route et d'arriver à concrétiser votre projet, pour nous, c'est "un cadeau du ciel"
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: En demande d'agrément

Message non lu par Delphine »

Bonjour Natacha,
je t'ai envoyé un message sur l'adresse mail indiquée dans ton profil, l'as-tu reçu ?
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
natachazen
Messages : 5
Enregistré le : lun. 1 août 2011 09:43
emailpersonnel : natachagautier2222@yahoo.fr

Re: En demande d'agrément

Message non lu par natachazen »

ben non, j'ai rien reçu! recommence et je ferais bien attention ensuite car si ça se trouve c'était dans mas spams.

merci a vous tous.
Mada
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 13:54

Re: En demande d'agrément

Message non lu par Mada »

Je suis actuellement en procédure de demande d'agrément avec mon compagnon et nous avons déjà une famille recomposée: lui deux enfants bio et moi une. Comment cela se passe t-il pour vous? J'ai pour ma part exprimé à l'A.S. et à la psy mon fort désir d'adopter tout en disant honnêtement que je ne l'avais pas analysé; c'est juste une constante dans ma vie et depuis ma plus petite enfance. Je ne sais pas si c'est une "bonne" réponse mais c'est la vérité.
Bon courage!
lolo64
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:44

Re: En demande d'agrément

Message non lu par lolo64 »

Bonjour Natachazen,
Je tombe ce soir sur votre post qui date déjà un peu (août 2011) et à ce titre je me permets de vous demander des "nouvelles" : ou en etes vous de votre parcours ? Avez vous obtenu l agrément à ce jour et si oui quelles ont été les questions posées par les TS (sujet de votre premier post) ? Vers quels pays vous dirigez vous aujourd'hui ? ..... Ma liste de question serait interminable !
En effet, en lisant votre message, j avais l impression de me retrouver totalement dans votre histoire : nous avons nous aussi 3 enfants bio et un désir profond et ancien (plus pour moi que pour mon mari, qd même) d adopter un enfant.
Nous en sommes à l étape initiale de la prise de renseignements pour constituer le dossier de demande d agrément ... En d autres termes au tout tout tout début et pourtant je m y vois déjà ! Je sais qu il ne faut pas trop rêver mais rester réaliste et surtout très patient car la route est "longue et sinueuse".
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée
Répondre