Début des entretien dans le 31

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
kinou81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 14:34
emailpersonnel : palaisdusourire@orange.fr

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par kinou81 »

Bonjour lilou ,
Je suis nouvelle sur ce forum , j'habite dans le 81 nous avons fais toute les démarches pour l'agrement nous sommes passé en commission au mois de novembre avec un rapport psy pas trés cool ( avec réserve , pour elle nous avons un projet utopique , puique nous voulions un enfant de moins de 2 ans..) et un rapport AS trés bien.. Notre demande a été refusé par la commission pour eux nous avons des qualités humaines certaines , mais nous ne sommes pas dans la réalité de l'adoption (en résumé) nous avons demander un recours gracieux avec une lettre de trois pages leurs expliquants comme toi nos motivations pour l'age et nous défendant de ce rapport psy accablant mème sur notre vie de couple ( mon mari et moi sommes ensemble depuis 18 ans et avons un garçon biologique de 11 ans)... Au cours de nos entretiens notre psy nous avez dis, si vous demandez un agrement de 0-36 mois vous aurez un enfant confié de au minimum 4 ans et demi voir plus puisque vous avez déja un enfant . mon mari et moi mème n'étions pas dans une démarche pour le moment d'un enfant si grand et notre fils de 11 ans encore moins . Notre demande de recours a été entendu ils nous recoivent le 31 janvier , c'est une seconde chance qui s'offre a nous.... Tout sa pour te dire que notre restriction pour l'age n'a été trés bien entendu et bien persu par la psy qui nous a fais un compte rendu assez cassant...
à bientot
Kinou
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par sand »

Bonjour Kinou,

Même si vous obtenez votre agrément par recours gracieux, je ne vois pas trop où vous pourriez adopter. Comme dit à Lilou, avec un agrément 0-2 ans pour un enfant en bonne santé, vous ne pourrez adopter ni par un organisme ( qui d'ailleurs vous refusera avec un recours gracieux) ni par l'AFA (pour la Colombie, pays qui propose les enfants les + petits, il faut au moins avoir un agrément 0-35 mois). Et avec un enfant biologique, je doute que vous puissiez adopter dans votre CG un bébé né sous X sans problème de santé. A l'internationale, il vous restera donc seulement la voie individuelle mais là, il y a très très peu de pays...Votre CG avait raison de vous dire que votre projet est utopique. C'est bien d'obtenir l'agrément, mais c'est inutile s'il ne fonctionne nulle part. Je ne comprends pas bien votre obstination dans ce projet, à moins que vous soyez sûre de vos démarches post-agrément. Lisez notamment cette discussion, rendez-vous à votre antenne EFA pour prendre conscience de la réalité de l'adoption internationale : les enfants adoptés à l'internationale ne sont plus vraiment des bébés et le temps des procédures se rallonge, d'où la demande des organismes d'avoir au moins un agrément 0-3 ans.
Ls dires de votre psy "si vous demandez un agrement de 0-36 mois vous aurez un enfant confié de au minimum 4 ans et demi voir plus puisque vous avez déja un enfant ." sont totalement incorrects, peut-être avez-vous mal compris : c'est tout simplement impossible d'adopter un enfant de 4 ans et demi si vous avez un agrément jusqu'à 3 ans! L'enfant ne correspondant pas à votre agrément, le SAI( Service d'Adoption Internationale) ne délivrera pas le visa. Par contre, il est vrai que dans beaucoup de pays, l'état civil des enfants peut être incertains et qu'un enfant déclaré 3 ans peut en effet en avoir 4. Mais cela, on s'en rend compte une fois arrivés en France et avoir passé des examens médicaux.
Un agrément pour un enfant aussi jeune ne peut fonctionner que si on est ouvert à ce que l'enfant ait des problèmes de santé.
De plus, le temps des procédures, votre aîné aura 14 ans et la différence d'âge est énorme je trouve.
Quel âge avez-vous? Car de nombreux pays imposent aussi des limites en terme d'âge et pour des enfants petits, les couples ont souvent 30-35 ans.
Comment voyez-vous les choses si vous obtenez votre recours gracieux? Où pensiez-vous adopter?
Si vous ne vous sentez pas d'adopter un enfant plus grand, il ne faut pas aller contre votre désir. Par contre, il faut être conscient que votre projet d'un tout petit semble bien utopique.

Cordialement,
Sand
kinou81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 14:34
emailpersonnel : palaisdusourire@orange.fr

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par kinou81 »

Bjour Sand ,
Avant notre demande d'agrement nous avons fais beaucoup de démarches personnelles a ce sujet ,lecture , rencontré des couples qui ont adoptés à l'étranger et des personnes adoptés ado et adules.... Nous avons beaucoup échangé avec des couples ayant adoptés en polynésie et ce mode d'adoption nous a tout de suite séduit sur pleins de points.. C'est donc avec ce projet que nous sommes allez passé nos entretiens mais sa n'a pas plu a la psy puisque nous ne voulions pas changer de projet ( un autre pays ou un enfant plus grand.... ) Elle était trés contradictoire puisque au premier entretien , elle nous a dis qu'il ne fallait pas nous éloigner de notre projet , qu'il fallait qu'on ait un projet bien défini , ce que nous avons fait et ensuite elle nous a dis "faire une demande 0-12 mois est assez restrictive réfléchisé a un agrement 0-36 mois cela vous ouvrira les portes de oaa et nous en reparlerons" , nous nous sommes revu mais notre projet n'avait toujours pas changé (avec beaucoup d'explication bien sur ) et elle nous a fais un rapport sur ce fait que nous étions fermé et que notre projet étais utopique . Je ne vois pas en quoi c'est utopique et fermé de vouloir adopté en polynésie. Nous avons 33 ans pour moi et 38 pour mon mari .
Kinou
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par sand »

Bonjour Kinou,

"Nous avons beaucoup échangé avec des couples ayant adoptés en polynésie et ce mode d'adoption nous a tout de suite séduit sur pleins de points.." Vous vous êtes bien renseignés dans le sens où une adoption faaamu reste peut-être la seule voie possible à l'international aujourd'hui pour être sûr d'adopter un nourrisson, si on en accepte les conditions (et notamment la délégation d'autorité parentale pendant plusieurs années avant la plénière et donc l'acceptation que les parents bio reviennent sur leur décision) . J'y avais pensé en vos répondant hier, mais n'en n'ai pas parlé tant ce mode d'adoption reste aujourd'hui marginal. Voilà ce qu'en dit JVital de Monléon, grand connaisseur de l'adoption faaamu puisqu'il y a adopté 3 de ses 5 enfants il y a plusieurs années alors qu'il travaillait sur l'île : "Les polynésiens aiment leurs enfants, parfois pensant qu'ils ne pourront les assumer ils envisagent des les confier à d'autres pour leur promettre un meilleur avenir... Mais les choses changent, Tahiti et ses îles ont été un des rares endroits où on pouvait adopter des tous jeunes enfants et trop de postulants se sont bousculés. Si la plupart ont accepté les règles du jeu, certains sont passé du côté obscur, et il suffit d'une adoption désastreuse pour salir 100 adoptions propres, on retiendra plus le bébé vendu aux enchères que la belle histoire de confiance entre deux familles... La société polynésienne change, elle s'occidentalise et certains polynésiens peuvent prendre des mauvaises habitudes, ce sont rarement les parents biologiques mais plus des personnes en qui ils croient avoir confiance qui jouent les intermédiaires véreux et jouent le jeu financier de certains postulants.
Les conséquences en sont que beaucoup de polynésiens ont perdu confiance dans les métropolitains qui veulent adopter et que certains comportements (comme revenir sur sa décision) qui étaient rarissimes deviennent fréquents. Ajoutez à cela le développement de la contraception et de l'IVG et vous comprendrez que l'adoption en Polynésie devient de plus en plus rare et périlleuse.". le site du docteur Monléon http://leblogdeladoption.blogspot.com/2 ... r-des.html
L'adoption faamu aujourd'hui n'est pas impossible mais est visiblement de plus en plus remise en cause, par les Polynésiens eux-mêmes. C'est pour cela, je pense, que l'on vous reproche un projet fermé.

"elle nous a fais un rapport sur ce fait que nous étions fermé et que notre projet étais utopique . Je ne vois pas en quoi c'est utopique et fermé de vouloir adopté en polynésie". Dans un sens le terme "fermé est correct puisque vous êtes restrictifs sur le pays( un seul pays pour adopter) et un âge très petit. Qu'allez-vous faire si aucune famille polynésienne ne vous fait confiance et ne vous confie son bébé? Cela signifie t-il que vous allez refuser d'adopter dans d'autres pays? Allez-vous alors renoncer à votre projet d'enfant? Votre limite d'âge (24 mois) est en effet très utopique par rapport à la réalité de l'adoption internationale en dehors de la Polynésie et de la procédure faaamu. Vous avez raison de dire par contre que votre projet n'est pas utopique pour une adoption en Polynésie, cela peut marcher, mais il est très incertain. Cela peut ne pas marcher. Et il est vrai que je n'ai jamais vu un agrément délivré en direction d'un seul pays.

De l'extérieur, en toute sincérité, vos arguments donnent l'impression d'un projet construit non pas pour un enfant quelque qu'il soit, mais selon vos désirs d'un enfant précis, un petit Tahitien : je pense que ce genre de projet trop précis peut faire poser des questions au CG sur l'acceptation d'un enfant qui ne correspondrait pas forcément à vos souhaits de départ. Peut-être lors de la commission de demande de recours faut-il vous montrer moins fermé. Votre CG a peut-aussi des suspicions sur votre procédure en Polynésie, car malheureusement, il y a encore des dérives:
voir ici http://www.coeuradoption.org/wiki/doku. ... grand_flou.
et le commentaire d'un comparse de JVital de Monléon sur une émission passée dernièrement à la télé :
http://cultures-et-chabada.blogspot.com ... deurs.html
Peut-être faut-il prouver au CG quels sont vos liens avec Tahiti, quels critères vous vous mettez comme garde-fous pour que cette adoption reste un faaamu dans l'esprit de la confiance et du don, que vous est conscients également de ce qu'implique la Délégation d'autorité Parentale et le lien avec la famille bio (car ce qui peut paraître "séduisant" et "facile" implique en fait d'autres difficultés dan la procédure faaamu). Bonne réflexion avant votre passage en commission. En espérant avoir lancé chez vous des pistes de questionnements.

Cordialement,
Sand
kinou81
Messages : 3
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 14:34
emailpersonnel : palaisdusourire@orange.fr

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par kinou81 »

Bjour Sand,
Nous avons beaucoup et parlé autour de l'adoption en poly. , avec mon mari et ensuite l'as et la psy . Nous sommes contient de tous ce que tu dis , nous ne sommes pas dans l'enfant a tout prix , nous voulons une situation saine et pérenne entre les deux familles pour que l'enfant grandisse dans climat de confiance et stable. Nous nous sommes préparé aussi a l'éventualité ou notre projet ne se réaliseré pas , cela est difficile à envisager (moralement) mais nous sommes consient de ce risque et l'acceptons.
Je n'oubli pas (comme tu me l'as fais remarqué ) que mon enfant est déja grand , c'est pourquoi que si sa n'aboutisait pas dans le délais de 5 ans nous ne redemanderions pas l'agrement , nous voulons que nos enfants soient ensemble sous le mème toit mème si ce temps sera cours , ils auront au monis ces moments , qui sont d'ailleur trés important aux yeux de mon enfant qui l'exprime clairement. D'ailleur la psy sa elle ne le comprend pas et nous reproche d'arréter au bouts de 5 ans ....
La je suis en pleine angoisse avec cette date qui approche c'est notre derniere chance de voir notre projet aboutir..
Cdlt
Kinou
celinelvt
Messages : 38
Enregistré le : ven. 5 août 2011 16:57
Localisation : CARBONNE
Situation familliale : Marie
Profession, activité : Preparatrice en pharmacie
Centres d'intêret : Danse country
Profil adoption : Agrement obtenue le 2/2 /2012 1 ou 2 enfants jusqu'a 3 ans avec ou non particularité legere ou reversible

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par celinelvt »

je vais quitter cette rubrique en vous annoncant une bonne nouvelle.
Nous avons obtenu notre agrément.

1 ou 2 enfants simultanément
Jusqu'a 3 ans

Maintenant on attend le rdv avec le CG pour affiner notre projet et inscription sur la liste des pupilles.

Bonne continuation
Celine 30 ans, Nicolas 33 ans Agrément obtenue 2/2/2012 1 à 2 enfants juqu'à 3 ans
laurie31
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 13:26

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par laurie31 »

Trés contente de lire cette bonne nouvelle céline!!!!!!
Félicitation a vous deux.
Une nouvelle histoire commence pour vous, c'est super!!!!
Milles bises a tous les deux!
Laurie
Laurie 31ans et seb 35ans
lilou31
Messages : 64
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 21:51

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par lilou31 »

Félicitations !!!! (de nouveau ;) )
Tu viendras nous annoncer les délais moyens d attente ds le 31
Bises
celinelvt
Messages : 38
Enregistré le : ven. 5 août 2011 16:57
Localisation : CARBONNE
Situation familliale : Marie
Profession, activité : Preparatrice en pharmacie
Centres d'intêret : Danse country
Profil adoption : Agrement obtenue le 2/2 /2012 1 ou 2 enfants jusqu'a 3 ans avec ou non particularité legere ou reversible

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par celinelvt »

merci les filles oui je vous tiendrai au courant.

J'ai rdv avec l'AS du conseil General le 5 mars et avec la personne d'ERF normalement samedi.

Laurie devez etre bientot vers la fin en attente de la commission.
Tiens moi au courant.

Bonne route
biz
Celine 30 ans, Nicolas 33 ans Agrément obtenue 2/2/2012 1 à 2 enfants juqu'à 3 ans
laurie31
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2011 13:26

Re: Début des entretien dans le 31

Message non lu par laurie31 »

Oui, on touche au but je pense.... J'espère.
Suite a ton message j'ai courru a ma boite aux lettres hier soir mais non ... rien :cry:
Boh nous on s'y attend plutot pour fin février debut mars d'autant qu'on a demandé au psy de reprendre son rapport.
On attend!!!
En tout cas toujours tres contente pour vous et je vous souhaite de voir votre projet aboutir au plus vite.
Bises
PS c'est quoi l'ERF???
Laurie 31ans et seb 35ans
Répondre