FAIRE MODIFIER UN AGREMENT ???

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

FAIRE MODIFIER UN AGREMENT ???

Message non lu par delphineetmarc »

Bonsjour,

Nous avons reçu fin Mai notre agrément, mais notre déception a été grande quand nous avons constaté que celui-ci n'était que pour un seul enfant ( de moins de 7 ans) hors dés les premiers entretiens nous en avions parlé avec L'AS et la SPY par de problemes au cours de ces entretiens, on nous a fait par des difficultés possibles etc ... mais nous avons défendu notre projet et il est clairement ecrit sur les deux rapports, avec avis favorable.

Alors je ne comprends pas ???? je lui ça et là que certains département refusent les fratries, lesquels ???

j'ai également lu que l'on peut écrire au conseil général pour le faire éventuellement modifier ? est ce vrai ? on ne nous a pas du tout dit ça au cours des entretiens

j'ai envoyé les premiers dossiers OAA jeudi dernier, samedi déjà deux refus, les enfants proposés sont en fratrie !!!
j'au rais bien sur dù faire ces recherches internet AVANT de contacter les OAA mais c'est justement suite à leur refus que je me suis posée des questions au sujet de la modification éventuelle de l'agrément ! nous n'avons pas trés bien été informé en fait ...

et une autre question me vient, n'est ce pas une façon détournée de bloquer nos démarches ! sachant que nous avons je pense le " profil" ( je n'aime pas ce mot mais bon ) et la réelle envie d'accueillir une fratrie
j'ai 10 ans de plus que mon mari ( vie commune sans orage depuis 6 ans et 2 ans de mariage) lui 32 moi 42 jamais mariée pas d'enfant. une infertilité due à mon age ( ménopause précoce de famille),de gros revenus et une grande maison, refus de notre part de nous engager en PMA à l'etranger pour des raisons ethiques et religieuses qui sont les notres et uniquement les notres je précise ! notre difference d'age ne se voit pas , par chance il fait beaucoup plus vieux et moi plus jeune, les gens relisent toujours à deux fois nos dates de naissance pensant que l'on a inversé et ça nous fait souvent bien rire mais voilà d'autres personnes pensent encore que notre relation n'est pas normale
nos entretiens c'étaient vraiment trés bien passés, deux rapports qui nous correspondent et qui sont trés positifs et la déception au bout ...

nous étions tellement surs que rien n'etait modifiable que l'on n'a même pas téléphoné au conseil général et nous étions un peu sous le coup de la colère aussi ...

donc si éventuellement c'est possible , j'ai besoin de vos lumières !

merci d'avance et bon courage à vous tous qui etes sur le même chemin que nous
delphineetmarc

Messages: 2
Inscription: Dim 24 Juil 2011 14:11
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: FAIRE MODIFIER UN AGREMENT ???

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,
Si cela n'est pas trop indiscret, de quel département êtes vous rattachés ?
Je sais que dans le cas d'un refus d'agrément, on peut faire un recours gracieux et/ou devant le tribunal administratif.
Si je comprends bien, vous aviez demandé une fratrie de 2 enfants et votre CG vous a délivré un agrément pour 1 enfant, ceux qui ne correspond pas à votre choix de vie.
Le CG vous a t'il donné des explications pour ne pas avoir suivi votre choix ?
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: FAIRE MODIFIER UN AGREMENT ???

Message non lu par sand »

Bonjour Delphine,

Je rebondis sur quelques points de votre message :

1- "j'ai également lu que l'on peut écrire au conseil général pour le faire éventuellement modifier ? est ce vrai ? on ne nous a pas du tout dit ça au cours des entretiens" : Le mieux est bien-sûr d'appeler vos interlocuteurs de votre CG et de demander pourquoi la décision de la commission ne correspond pas aux avis des rapports favorables tous les deux visiblement au projet de fratrie. Je crois qu'il est d'abord important de savoir et comprendre les motifs qui ont incité la commission à vous limiter à un projet pour un seul enfant si vous devez ensuiet argumenter pour faire accepter votre projet de fratrie.

2- "j'au rais bien sur dù faire ces recherches internet AVANT de contacter les OAA mais c'est justement suite à leur refus que je me suis posée des questions au sujet de la modification éventuelle de l'agrément ! nous n'avons pas trés bien été informé en fait ..." si vous avez déjà des contacts plutôt positifs avec des OAA, vous pouvez faire valoir cela auprès de votre Cg et demander uen extension de votre agrément à 2 enfants. Mais il y a un délai de temps à respecter par rapport à la date de l'obtention de voter agrément (6 mois?). Les démarches diffèrent selon les CG, vous pouvez avoir de nouveaux entretiens à passer et devoir repasser en commission. Renseignez-vous aurpès de votre CG et de votre EFA.

3- "j'ai envoyé les premiers dossiers OAA jeudi dernier, samedi déjà deux refus, les enfants proposés sont en fratrie !!!". Hum, nous, avec un agrément pour une fratrie 0-6 ans, nous avons eu des réponses comme quoi il n'y avait que des enfants seuls et certains OAA ne nous acceptaient que si nous acceptions de n'adopter qu'1 ou 2 enfants( mais sans garantie d'une fratrie de 2), donc méfiance par rapport aux réponses des OAA pour constituer votre projet. Ce qui compte, ce n'est pas que vous adaptiez voter projet aux OAA, mais que ce projet de fratrie soit bien le vôtre ce qui semble être le cas puisque vous semblez l'avoir depuis le début.

4- "et une autre question me vient, n'est ce pas une façon détournée de bloquer nos démarches ! sachant que nous avons je pense le " profil" ( je n'aime pas ce mot mais bon ) et la réelle envie d'accueillir une fratrie". Là, je dois avouer que je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. En quoi le CG bloque t-il vos démarches puisque vous avez obtenu l'agrément? Vous avez donc toutes vos chances, que ce soit avec l'âge de votre mari et le vôtre, ainsi que votre agrément ouvert au niveau de l'âge de pouvoir adopter. C'est juste sur le projet de fratrie que vous êtes bloqués, pas pour adopter. De nombreux couples plus âgés que vous adoptent un seul enfant! Votre CG ne vous a pas suivi sur votre projet de fratrie, mais ne remet pas en cause vos capacités parentales pour adopter. Il vous reste à savoir, comme je vous le conseillais plus haut, pourquoi votre CG n'a t-il pas suivi les rapports sur le projet de fratrie : refus de principe aux fratries comme vous le pensez? Mais peut-être faut-il creuser pour pouvoir mieux défendre votre projet en demandant une extension d'agrément? Je ne suis pas sûre que les raisons qui font qu'un couple obtient ou non l'agrément pour une fratrie soient celles que vous avancez : gros revenus, grosse maison, différence d'âges non visible, valeurs religieuses. Je ne crois d'ailleurs même pas qu'il existe un "profil"... Il existe juste plein de raisons qui font qu'un couple veuille adopter une fratrie plutôt qu'un seul enfant (et qui doivent être des raisons profondes, ancrées dans le couple, et non parce que les OAA proposeraient plus de fratries) et il faut que ce couple arrive à transmettre ces raisons profondes qui font que ce projet est le leur, et pas en autre.
Je vous souhaite plein de courage et de chance pour que votre projet aboutisse.
Sand
delphineetmarc
Messages : 46
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011 14:11

Re: FAIRE MODIFIER UN AGREMENT ???

Message non lu par delphineetmarc »

cher sand,
merci pour cette réponse très complète !
Lorsque j'ai mis en avant notre cadre de vie, je ne voulais pas dire que c'est le fondement de notre projet de fratrie, mais juste que en plus de la réelle envie d'accueillir 2 ou 3 enfants nous avions la chance de pouvoir le faire, un couple d'amis dans le même cas que nous n'a eu un agrément que pour 1 seul enfant également, mais ils vivent dans 2 pièces de 50m2 alors on leur bien fait comprendre que ce n'était pas adapté !

On a finalement décidé d'attendre toutes les réponses des OAA, encore 3 négatives depuis mon premier post et autant de deception bien sur... et aprés on verra si on demande une extension d'agrément, car aprés avoir fait d'autres recherches j'ai appris que certaines OAA te le demande quand elles jugent qu'elles pourront t'accompagner dans ton projet, donc si on a eu 5 refus c'est bien que les OAA ne nous voulaient pas ou ne pouvaient pas , pas forcement à cause de notre agrément ...les rapports sont lus donc je pense à présent que lorsque qu'ils ont vraiment une fratrie en particulier à te proposer ils t'en parlent quand même et te demande de faire modifier ton agrémént

quand au fait que j'ai pu penser que c'est une façon de nous bloquer je psychotte peut-être aussi, toutes ces réponses négatives ça me mine ...on a que 18 OAA dans notre département ça aide pas !
maman depuis le 23 avril 2012 à 10H31, le coup de fil magique -:)))))), d'une princesse, pupille.
Répondre