budget détaillé pour l'AS

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

bonjour à tous,

comme c'est mon premier message, j'en profite pour me présenter. j'ai 25 ans, mon mari 28 ans, nous sommes ensemble depuis 11 ans, mariés depuis 4 ans. Nous avons essayé d'avoir un enfant depuis oct 2005. Nous avons fait 3 IAC négatives et nous ne voulons pas continuer dans cette voie, c'est trop dur physiquement et psychologiquement.
Nous avons donc parlé de l'adoption (ça fait plus d'un an qu'on y pense chacun de notre côté sans s'en parler). Nous avons donc envoyé notre demande de dossier mi avril, réponse reçue mi mai, nous avons assisté à la réunion d'information le 20 juin et déposé le dossier en même temps. Entre temps, nous avons assisté à une soirée d'EFA32, ce qui nous a permis d'avoir des réponses à certaines questions.
Nos premiers entretiens sont déjà prévus pour le 27 juillet avec l'as et pour le 16 août avec la psy. quand nous avons pris rdv avec l'as, elle nous a demandé de lui emmener un budget détaillé avec nos revenus, nos charges (factures, loyer, ass habitation etc ...). Mon questionnement porte donc sur ce point. Etant donné qu'on a déjà fourni les revenus avec le dossier, est-ce que je dois prendre tous les documents qui prouvent nos revenus et nos dépenses ? mon mari ne travaille pas (par choix commun, il est homme au foyer), est-ce qu'à votre avis, c'est pour ça qu'elle nous demande un budget détaillé ? J'ai donc fait un budget au propre sur excel et avec tout de déduit (loyer, factures, crédit conso, courses etc ...), nous sommes à 440 € créditeur. est-ce que ça vous paraît correct ? sachant que nous avons un revenu supplémentaire annuel que je n'ai pas compris dans le budget (environ 7000 €) et qui est suite à un héritage du côté de mon mari (pour résumer, plutôt que de prendre tout l'héritage d'un coup, nous avons voulu en prendre petit à petit pour ne pas le flamber d'un coup). nous n'avons pas voulu le rentrer dans le budget car cette somme nous permet de nous faire plaisir. est-ce qu'à votre avis, nous devons en parler ?

je vous remercie par avance pour vos réponses et m'excuse pour le pavé (c'est habituel chez moi, je fais toujours un roman loool).

stéphanie
Valou73
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 juil. 2011 22:00

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par Valou73 »

Bonjour Stéphanie,

En ce qui concerne le budget, je pense qu'elle vous demande les charges fixes mensuelles pour vous et votre conjoint. Comme vous l'avez précisé faire un tableau avec les salaires et les charges à payer sans trop détailler : loyer, EDF, Tél, Impots, nourriture, assurances. credits (si existants).
Amenez quelques factures dans le cas où elle vous les demande, mais pour ma part, on nous avait rien demandé de montrer.
En ce qui concerne votre héritage, ce n'est pas la peine d'en parler à l'AS.
Quand vous ferez votre dossier pour le déposer dans un pays, celà sera + d'actualité.

A bientot
Valérie
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

bonjour valérie,

merci pour votre réponse. ;)
je ne vais donc pas rajouter l'héritage.

à bientôt.
stéphanie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par Patricia01 »

Ils sont obligés, notamment pour certains pays, de mentionner les revenus du couple. Moi je serais vous je n'hésiterais pas à parler de l'héritage, ça ne peut que vous ouvrir des portes, mais bon vous faites comme vous voulez... c'est purement déclaratif à ce stade. En pratique, dans l'immense majorité des pays ça ne jouera pas trop, à part pour la Chine...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

merci pour votre réponse patricia. :)
j'ai oublié de préciser que nous ne souhaitons pas partir sur l'étranger. je sais que vous allez me répondre que les délais en france sont très très long, je le sais mais nous sommes prêt à attendre le temps qu'il faudra, nous sommes encore jeunes. ;)
je ne vais pas rajouter l'héritage sur le budget mais ça viendra certainement dans la conversation. on en parlera à ce moment-là. :)

j'appréhende un peu ce rdv qui est maintenant dans moins d'une semaine. on s'est préparé, je n'ai pas peur mais j'ai une petite boule au ventre. même en se préparant, c'est l'inconnu qui nous attend car chaque situation est différente. et en même temps, je suis super pressée d'y être !! vous avez ressenti les mêmes choses que moi ? dans quel état d'esprit etiez-vous lors du premier entretien ?

stéphanie
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

"j'appréhende un peu ce rdv qui est maintenant dans moins d'une semaine. on s'est préparé, je n'ai pas peur mais j'ai une petite boule au ventre. même en se préparant, c'est l'inconnu qui nous attend car chaque situation est différente. et en même temps, je suis super pressée d'y être !! vous avez ressenti les mêmes choses que moi ? dans quel état d'esprit etiez-vous lors du premier entretien ?"

No panic, nous avons déjà fait deux RDV avec AS et psy. Je pense, avant tout, qu'il faut se préparer. Ce qui semble être votre cas.
Avec ma femme, nous avions bien sûr parlé de l'adoption depuis environ 2 ans avant de débuter les démarches. Avant le 1er RDV, nous avions déjà travaillé sur l'adoption (pourquoi en sommes nous arrivés là ? pourquoi ce choix ?).
L'AS va de toute façon vous orienter, échanger avec vous. Ce n'est pas un oral du bac.... où vous deviez réciter des choses par coeur !
Ma femme aussi stressait avant les RDV, je lui disais que de toute façon elle n'allait pas nous manger, ni nous faire un trou là où on en a déjà un ! :D
Ce qu'il faut, c'est être sûr de vous, de votre choix et montrer que votre couple s'y est préparé. Il ne faut pas qu'il y ait de divergence sur le sujet de l'adoption au sein du couple.
Voilà, j'espère vous avoir rassuré un peu, mais rester zen et tout ira bien. Avec un peu de recul, je m'aperçois que les RDV avec les AS et psy sont des éléments déterminants et indispensables dans la reflexion que nous avons mené pour adopter. Vous me direz votre réaction après votre 1er intervention ?
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

merci monsieur vestiaire pour votre réponse. ;) je vois que je ne suis pas la seule à appréhender ces rdv même en s'étant préparé.
je viendrais bien sûr vous faire un compte rendu détaillé de ce premier rdv !! :D :D
le stress monte de plus en plus, heureusement que je bosse, ça me permet de ne pas y penser à longueur de journée !!
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par GLADEL »

Bonjour Alex et steph.
Pour ma part, je viens de passer notre 1er entretien avec les AS ; moi aussi, je stressais beaucoup : c'est tout à fait normal (même si ce n'est pas un oral de bac !). Mon mari était beaucoup plus zen dans son comportement, comme d'habitude!!
L'entretien en lui même s'est très très bien passé mais nous nous sommes bien préparés. Elles ne disent rien sur leur décision. Je pense que pour nous, ça sera bon car elles ont supprimé le 2 ième entretien. Nous nous revoyons début septembre pour la lecture du rapport. Nous attendons maintenant les RDV des psy où nous n'avons pas de dates de fixer (les AS nous ont dit qu'il y avait 6 mois de retard avec les psy...). Je vais essayer d'expliquer notre parcours brièvement pour comprendre au mieux notre situation : j'ai 38 ans et mon mari 41 ans. Nous avons fait des multiples FIV sans succès (avec des fausses couches précoces) ; depuis environ 1 an, nous parlons de l'adoption. Concernant un pupille de l'état, nous sommes trop âgés (45 ans maxi lors de l'arrivée de l'enfant) mais de Toute façon, nous étions pas trop chaud. Nous nous dirigeons vers l'international : amérique du nord, amérique du sud et l'asie. Nous voulons un enfant le plus jeune possible mais nous savons qu'en fonction de notre âge, nous sommes réalistes. Nous avons opté un enfant de 0 à 6 ans maxi. Voilà, vous savez pourquoi, nous nous tournons vers l'adoption.
Je vous souhaite bon courage pour votre entretien. Au plaisir de vous lire
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

merci gladel pour votre réponse. j'espère de tout coeur que vous aurez votre agrément et un bout de chou à choyer au final !!!!
de note côté, il y aura 4 entretiens avec l'as (le premier à l'ase, les 2 suivants à la maison et le dernier à l'ase pour la lecture du rapport). pour la psy, nous la verrons 3 fois chacun : 2 fois en couple et 1 fois en individuel.
je viendrais poster mes impressions dès la fin du rdv de mercredi (plus que 2 jours :shock: :shock: )
alex+steph
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 13:04
emailpersonnel : tit_bou_steph@hotmail.fr

Re: budget détaillé pour l'AS

Message non lu par alex+steph »

bonjour,

je reviens vers vous pour vous racontez notre premier entretien. ;)
franchement, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce premier entretien. nous avons passé 2h30 avec l'as, nous avons beaucoup échangé, parlé chacun notre tour de notre enfance puis de notre rencontre et notre vie jusqu'à maintenant. nous avons ensuite abordé le sujet de pourquoi nous sommes là devant elle, notre parcours pma, le fait que la stérilité n'ait pas été prouvé mais que pour moi, c'est une évidence que nous n'aurons jamais d'enfant biologiquement. elle a essayé de nous piéger en nous disant qu'avoir un enfant était un besoin, une nécessité pour nous mais nous l'avons reprise sur ce point en lui expliquant que non, que c'est un projet de vie que nous avons d'avoir un enfant mais que ça fait déjà 6ans que nous n'en avons pas et que nous continuons quand même notre route.
le budget a été abordé vite fait et le fait que mon mari ne travaille pas l'a fait tiquer. nous lui avons expliqué l'héritage que nous prenons tous les ans pour nous aider dans nos finances.
mais ce qui l'a le plus fait tiquer, c'est le fait que mon mari a un problème avec l'autorité alors elle a dit qu'on allait revenir là dessus. en même temps, elle a parlé d'une personne à qui elle avait mis un avis défavorable parce qu'il y avait un point qui n'avait pas été travaillé et qu'il fallait qu'elle y réfléchisse.
donc du coup, je ne sais pas quoi pense de ce premier entretien. on va travailler les points qui ont besoin de l'être mais est-ce que ça va être suffisant ?
on a aussi fixer les prochains rdv et elle vient à la maison le vendredi 16 sept à 10h. c'est pendant mes vacances donc ça nous laissera le temps de préparer l'appart comme il faut. puis ensuite, on la revoit le 25 oct à 15h à l'ase.

mais maintenant, il faut qu'on se concentre sur le premier rdv psy le 16 août. on verra bien ce qui va se passer mais je sais par avance qu'elle va parler des même points que l'as sur mon mari surtout.

je vous tiendrais au courant de la suite. ;)

merci de m'avoir lu.

stéphanie
Répondre