démarches sans etre mariés

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

démarches sans etre mariés

Message non lu par mariette »

Bonjour,nous avons rendez-vous prochainement pour des entretiens avec l'assistante sociale et la psychologue.Nous sommes pacsés et nous avons cru comprendre que pour adopter c'était mieux d'etre mariés.En fait nous ne comptions pas nous marier mais s'il faut vraiment le faire,nous le ferons.Pensez-vous qu'il vaut mieux se marier avant d'avoir l'agrément,c'est à dire le plus vite possible,ou pouvons-nous encore le faire après?Merci beaucoup pour vos réponses.
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par vera »

bonjour,

oui, il vaut mieux etre marié !! meme si le mariage intervient durant l'agrement ou en fin, il faut le préciser dès le depart, et ensuite prevenir le CG pour modification, c'est tout à fait possible et faisable

le PACS n'est pas reconnu , en dehors de la France, et donc il s'agirait pour vous d'une démarche en celibataire . là ne pas se tromper, et etablir l'agrement au nom de Mme ( Melle), car l'adoption en célibataire par Mr est pratiquement impossible, pratiquement aucun pays accepte l'adoption par un homme célibataire ( célibataire car non marié )

de plus, pour de nombreux pays ( pratiquement tous) , en dehors de critères de la loi française ( + de 28 ans ou 2 ans de mariage), donc certains pays demandent 2 années de mariage avant l'adoption. , avec les délais actuels pour adopter, c'est totalement réalisable,

en adoptant en celibataire, le conjoint n'est pas reconnu comme adoptant et donc comme parent , les démarches ensuite restent les memes, mais un certains nombres de pays ne seront pas accessibles(refus des célibataires)

bon courage, et comme bcq d'autres, et nous mêmes, le mariage a été le passage obligé , après 15 ans de vie commune , alors pensez y ...
vera
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par mariette »

Merci Véra pour votre réponse.Je me doutais bien que le mariage était en quelque sorte un passage obligé pour l'adoption.
Cela agace un peu mon conjoint,cela fait plus de 8 ans que nous sommes ensemble et se marier par nécessité n'est pas très
"romantique".Il a l'impression qu'on nous force la main.
Mais il va bien falloir qu'on y pense ...
encore merci de m'avoir répondu,c'est très gentil.
maelle7
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 août 2008 14:22

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par maelle7 »

Bonjour,
Nous avons commencé les démarches en janvier 2008.
Nous vivions ensemble depuis 10 ans sans être mariés. Pour faciliter les démarches nous nous sommes mariés le 14 juin 08. Et finalement nous sommes très heureux de nous dire que c'est dans le but d'agrandir notre famille et d'accueillir notre futur enfant. Je trouve justement que c'est une belle démarche "d'amour" et d'engagement.
Bon courage.
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par mariette »

Oui,il vaut mieut se marier en se disant que c'est une façon de concretiser quelque chose,de donner un nouvel élan à notre couple et de pouvoir fonder une famille que de se dire qu'on le fait par obligation.
Merci Maelle de votre réponse,je crois que je vais essayer de voir les choses plus positivement.
stephy
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 21:24

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par stephy »

bonsoir, nous avous notre agrémment depuis juillet 2008 et nous nous sommes mariés en décembre 2006 aprés 9 ans ce concubinage pour débuter les démarches adoptives. par expérience avec les proféssionnels de l'ASE, il vaut mieux être mariés ....car très réticents pour adopter en célibataire..; déjà nous nous avons la remarque que très peu d'année de mariage...
nous nous sommes heureux de dire que notre mariage a été le premier pas vers notre procédure adoptive

bon courage... bonne chance pour vos rencontres
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par Simon »

Hello,

Je comprends que l'on n'est pas envie de se marier et j'en respecte l'idée. En plus de tout ce qui a été dit je voulais juste ajouter sur le ton de l'humour que se marier n'est pas douloureux. Contrairement à certain pays encore aujourd'hui, ici, on peut en plus le faire avec la personne de son choix. Plus sérieusement je penses qu'il vaut effectivement mieux aller de l'avant et prendre ce qu'il y a de positif.
Simon.
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par Valoche »

Bonjour,

Nous aussi on s'est marié pour adopter pendant les entretiens d'agrément (là on attend notre agrément) ; effectivement ce n'est pas normal de ne pas avoir le choix, mais comme on voulait être tous les deux les parents et avoir l'autorité parentale conjointe et bien on s'est marié ; sinon c'est comme adopter en célibataire, l'un est parent et l'autre vis à vis de la Loi n'est rien. Il faudrait que tout cela évolue et change mais bon...
Sinon dans les alpes maritimes, les délais sont respectés, contrairement à beaucoup de témoignages venant d'ailleurs.
Notre demande a été enregistrée mi-février 2008, nos 5 entretiens se sont tous tenus de mi-septembre 2008 à début octobre et là on attend les rapports psycho et social et l'agrément doit être délivré (si on l'a) mi novembre.
Bonne chance à tous.
Val
lilouvan
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 4 déc. 2008 19:46

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par lilouvan »

salut a tous,
Je suis un peu étonné,car j'ai lu un forum qui expliquait que les celibataires avaient toutes les chances de devenir parent ;et d'ailleurs j'ai meme lu les temoignages de personnes qui ont reussi a obtenir un agrément .
vera
Messages : 48
Enregistré le : mer. 11 juin 2008 17:35
Localisation : morbihan
Situation familliale : mariée - 2 enfants adoptés en ukraine
Profession, activité : secretaire médicale
Profil adoption : nov 2000 adoption de notre garçon né en 1995
nov 2006 adoption de notre fille née en 2001
emailpersonnel : vh_lg@yahoo.fr

Re: démarches sans etre mariés

Message non lu par vera »

bonsoir lilouvan

vous ne vous trompez pas, les celibataires peuvent et reussissent à adopter , en tant que femme celibataire

nous parlions ici des personnes "Pacsés" ( 1e message de Mariette) , si Pacs il y a quelques années de vie commune, des projet d'avenir, mais pour l'adoption le PACS ne VAUT RIEN . comme je le precisais il n'est reconnu qu'en France pour les demarches administratives.
ce qui fait qu'un couple Pacsé face à l'adoption est COMME UN CELIBATAIRE , pas de Mariage = agrement au nom de l'un ou l'autre du couple pacsé ( de preference il vaut mieux Mme, car l'adoption par un homme celibataire devient rarissime).
et evidemment, le deuxieme pacsé " se sera pas reconnu juridiquement" comme parent de l'enfant adopté.

de plus de +en + de pays ont comme criteres couples mariés depuis + de 2 ans, voire 5 ans, ou plus , certains de ces pays refusent l'adoption par les célibataires

en tant que celibataires , le nombre de pays est de plus en plus restreint ( haiti; russie, et ???)

voila, pourquoi, en genéral, les couples qui font le choix d'adopter sont déjà mariés ou passent devant mr le maire un peu avant, en début ou en cours de procédure, puis le temps que le dossier aboutisse dans un pays, les deux ans minimun sont atteints et l'adoption peut se finaliser

bonne soiree
vera
Répondre