entretiens...

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
manina
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 22:41
Localisation : dordogne
Situation familliale : mariée
emailpersonnel : manina-@laposte.net

Re: entretiens...

Message non lu par manina »

Pour nous aussi il a fallu attendre 6 mois pour les rendez vous psy et A.S
Bon courage
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par GLADEL »

Bonjour à tous,
Des petites nouvelles sur la poursuite de notre parcours : nous avons eu le rapport des AS. Il est très bon et surtout cela nous correspond très bien. Les AS ont bien su mettre par écrit notre personnalité, notre histoire et surtout nos motivations concernant notre projet. Maintenant nous attendons les psy mais, à priori, pas avant février-mars car il y a beaucoup de retard dans la Loire. Patience, patience...Bon courage à tous
gata972
Messages : 15
Enregistré le : sam. 12 mars 2011 21:12

Re: entretiens...

Message non lu par gata972 »

Bonjour,
C'est super Gladel pour le rapport des AS! Pour les délais des psy, ça m'aide à relativiser notre attente (demande de patienter avant de commencer la constitution du dossier, ça fait 7 mois..)
ça doit être bizarre de continuer d'attendre les rdv psy alors que les AS ont déjà "validé" le projet. bon courage !
ela
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011 09:14

Re: entretiens...

Message non lu par ela »

Bonjour

Nous avons eu notre "dernier entretien" avec la psy le 8 septembre 2011, enfin c'est ce que l'on croyait et là elle nous annonce qu'elle souhaite nous revoir simplement pour approfondir : "la projection avec l'enfant", elle trouve que l'on se projette pas assez !!!! Tous les autres entretiens se sont bien passés et aujourd'hui j'ai peur que cet agrément ne nous soit pas donné.

Je suis aujourd'hui triste de la réaction de la psy, ce projet est tellement important pour nous. Est ce que quelqu'un d'entre vous a été confronté à cette question ? qu'elle a été votre réaction ?

Merci de vos réponses et de vos conseils
poca37
Messages : 5
Enregistré le : lun. 30 mai 2011 13:23
emailpersonnel : ziva.poca37@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par poca37 »

Bonjour,
Voilà avec mon mari nous avons eu notre premier rdv en aout avec l' assistance social qui c' est très bien passé et là !!!nous avons eu rdv avec la psychologue l' entretien a était dur car elle en avait qu' après moi surtout pas le faite que je soit en suivi avec le chu pour un accueil d' embryon. Cela apparemment ne colle pas avec le fait de faire une demande d' adoption, pour elle, il faudrait que j' oubli le fait de porter un enfant "comment cela est il possible ?" "En gros on nous demande de faire un choix pourquoi ?" Car même si je ne fait pas le transfert d' embryon, je me dit qu' un jour peut être cela viendra naturellement. Voilà mon étonnement. J' aimerai un peu aide pour y voir plus clair car la je nage complétement.
Et il a aussi le faite que j' ai voulu être mère a 19 ans cela leur parait tôt pourquoi? que des interrogations cela me perturbe beaucoup je ne comprend pas ce qu' elle essaye de trouver.
Merci a vous tous pour votre aide.
bonne journée.
cecile02
Messages : 29
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 19:10
emailpersonnel : kikile01@aol.com

Re: entretiens...

Message non lu par cecile02 »

bonsoir poca,

il est vrai que lors des entretiens avec l'ase ou l'as, il est préférable d'avoir fait le deuil de l'enfant naturel.. ou d'y être au moins préparée. J'ai fais des FIV pendant 5 ans, j'ai encore droit à 3, j'ai accepté le fait que je ne porterai peut être jamais d'enfant, mais l'espoir reste en nous, c'est naturel ... ou alors il faut lui dire que le deuil est fait, pas simple mais si ça peut vous faire avancer...

courage !!

cécile
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: entretiens...

Message non lu par Fifoune »

En fait je pense que la crainte des travailleurs sociaux est que l'adoption soit un pis-aller si jamais les FIV ne marchent pas. C'est là dessus qu'il faut les rassurer je pense, leur dire que ce sont 2 projets distincts et que ce que vous voulez avant tout, c'est être parents, peu importe d'où vient l'enfant (de votre ventre ou d'ailleurs).
Par ailleurs, les 2 démarches (PMA et adoption) demandent beaucoup d'énergie, les TS veulent peut être s'assurer que vous êtes assez forts pour mener les 2 en parallèle ?

Enfin, il faut noter que si vous avez votre agrément mais que vous avez un enfant bio, votre agrément deviendra caduc (puisque votre situation familiale aura changé).

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretiens...

Message non lu par Patricia01 »

Bon, moi j'avais démarré l'entretien avec la psy en avouant que je n'étais pas certaine d'avoir fait le deuil de l'enfant bio, dans le sens où même si je n'y croyais plus vraiment pour moi, voir ma soeur enceinte me serrait le coeur.... et elle l'avait très bien compris, me disant que comme tout deuil, ce n'est jamais terminé, et que toute ma vie des choses pourraient réveiller la souffrance de n'avoir pas pu porter d'enfant. On comptait tenter une FIV, mais une seule, parce qu'on en avait par-dessus la tête du CHU, et on se projetait pleinement déjà vers l'adoption. La FIV c'était plus par acquis de conscience, pour pouvoir se dire "on a tout essayé"...mais quelque part on s'en fichait, on avait un réel désir d'adopter, et même si par miracle la FIV réussissait ben on adopterait le deuxième...
Bref, avec tous ces arguments, elle n'a pas vu d'objection à nous donner le feu vert malgré le parcours de FIV ; simplement, elle et l'assistant social nous ont très fortement conseillé de terminer cette tentative de FIV avant de se lancer dans les démarches après l'agrément, de ne pas mener les deux de front (et ils l'ont mentionné dans leurs rapports). Finalement, on n'a jamais fait cette FIV, mon mari faisait un blocage, il avait trop envie d'adopter...

Tout ça pour dire qu'il est possible d'avoir l'agrément même si on a un parcours de FIV pas tout à fait terminé et un espoir d'avoir un jour un enfant bio (l'espoir fait vivre... après 2 adoptions il m'arrive encore de retrouver cet espoir inconscient en moi !). Simplement, il faut qu'ils sentent la force du désir d'adopter, que ce ne soit pas juste un pis-aller, une roue de secours. Et il faut se dire que ces deux démarches prennent du temps, de l'énergie, et font qu'on ne se projette pas vers la même chose (une grossesse/ un enfant déjà plus grand), donc je comprends très bien ce conseil de ne pas mener les deux de front.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre