entretiens...

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
karine35
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 09:28

entretiens...

Message non lu par karine35 »

Bonjour,
je me permets de vous écrire afin de vous faire part de mon désarroi... J'ai commencé une démarche en solo, les entretiens ont commencé avec la psy et l'éducatrice. Côté psy pas de pb, je chemine sur mon projet et côté éduc, la cata: beaucoup d'interprétations ce qui fait qu'en rectifiant, cela ne lui plaît pas et j'ai tenté de lui expliquer que si elle ne me trouvait pas sereine les conditions d''entretien ne favorisaient en rien cela... Elle me renvoie à ma profession qui a pu avoir attrait à ce secteur or je viens pour faire part de mon désir de maternité via l'adoption... D'autres choses encore qui n'ont rien à voir avec mon projet, sur le pourquoi de telle profession de mon père,des questions sur la vie privée de mon frère.... J'en étais presque à lui dire qu'au vue de l'incompréhension de part et d'autre, j'aimerais changer d'intervenante (j'ai encore deux entretiens avec elle) mais j'ai relu les papiers transmis lors de la réunion, il n'est pas indiqué cette possibilité... Que faire??? Attendre la commission...
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: entretiens...

Message non lu par marianne »

Bonjour Karine
C'est votre droit de changer d'intervenant, et il vaut mieux le faire maintenant qu'à la fin de tous les entretiens, pour ne pas leur faire perdre trop d'heures. Je pense qu'il y a moyen de présenter ça comme une incompréhension mutuelle (même si vous pensez différemment) et un désir de repartir sur de bonnes bases, sans froisser personne...
Bien sûr c'est toujours à double tranchant, parce qu'on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on trouve...
Bon courage !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par GLADEL »

Bonjour,
J'arrive tout juste sur le forum. J'ai 38 ans et mon mari 42 ans. Nous sommes mariés depuis un an. Nous avons déposé un dossier pour l'agrément. Nous avons notre 1er entretien avec l'AS le 20 juillet. Est ce que quelqu'un pourrait me rassurer sur ce 1 er entretien et les sujets abordés ? Nous avons entamés une procédure d'adoption pour une infertilité. Nous avons fait de multiples FIV, sans succès...Nous voulons adopter à l'international, un enfant de 0 à 6 ans maxi, sans particularités. J'attend vos réponses avec impatience. :D
manina
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 22:41
Localisation : dordogne
Situation familliale : mariée
emailpersonnel : manina-@laposte.net

Re: entretiens...

Message non lu par manina »

Bonjour GLADEL,
Nous venons d'avoir notre agrément,
pour nous le premier entretien AS s'est bien passé pourtant j'avais très peur
Elles sont venu chez nous elles nous ont demandé de raconté de notre enfance à maintenant ( frères et soeur, étude, travail,...), puis notre rencontre et pourquoi l'adoption.
Le deuxième rendez vous c'était plus des questions autour de notre projet d'adoption
Vous verrez c'est un échange elles sont là pour nous aider
Bon courage
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: entretiens...

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonsoir GLADEL,
Nous sommes en cours d'agrément avec ma femme et avons déjà réalisé 2 entretiens avec AS et psy.
A chaque entretien, nous nous sommes préparés à l'avance sur plusieurs thèmes/questions que nous avons établi en lisant différents livres sur l'adoption.
En fait, nous avons pris chaque thème et nous avons rédigé sur une feuille blanche nos réponses.
1- se présenter (âge, travail, famille, etc.....)
2- qualités et défauts de chacun : ce que l'un pense de l'autre
3- votre logement : depuis quand y habitez vous ? appartement ? maison ? etc...
4- vos activités professionnelles : horaires de travail, avez vous des horaires aménagés, temps partiel, etc.....
5- Vos loisirs individuels et ceux pratiqués en couple
6- votre vis sociale en générale : vos amis, votre famille élargie, etc.....
7- l'histoire du couple : la rencontre, quand ? comment ? ce qui vous a plu envers l'autre ? qu'est ce qui fait que vous êtes ensemble ?
8- l'histoire de chacun : nombre de frères et soeurs ? lieux où vous avez vécu ? les études ? les vacances ? professions des parents ? souvenirs d'enfance ? etc....
9- l'adoption : pourquoi êtes vous venu à l'adoption ? avez vous fait le deuil de l'enfant biologique ? avez vous déjà réfléchi à l'origine, l'âge, le sexe de l'enfant ?

Voilà comment nous avons procédé, maintenant ce n'est qu'une piste. Peut être (et c'est même certain) que d'autres couples ont fait autrement.
Surtout bien travailler en couple sur les différents points. Il ne faut pas qu'il y ait de point de divergence dans le couple à propos de l'adoption....
Bonne chance à vous.
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par GLADEL »

Merci à Mr Vestiaire et Manina.
Effectivement, je commence à pas mal me documenter, à lire beaucoup d'ouvrages sur l'adoption. Je voudrais tellement être parfaite et montrer aux AS que nous sommes capable d'accueillir un enfant dans notre foyer. Nous en discutons assez souvent avec mon mari. Notre 1er entretien est prévu mercredi à la maison. Le stress monte de plus en plus même si je sais qu'il faut rester le plus naturel possible mais c'est plus fort que moi... :lol: Je vous tiendrais au courant de mon vécu avec l'AS. Bon courage à tout ceux qui sont dans ce projet et je vous souhaite à tous un BB, enfant pour vous tous. :D
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: entretiens...

Message non lu par Patricia01 »

GLADEL a écrit :Je voudrais tellement être parfaite et montrer aux AS que nous sommes capable d'accueillir un enfant dans notre foyer.
Allez, ne stressez pas, et surtout enlevez-vous cette idée : vous ne serez pas parfaite, nul ne l'est, vous ferez des erreurs comme tout être humain.... Vous le savez, et les travailleurs sociaux le savent aussi ! Donc zen!

(je sais, c'est facile à dire quand on a déjà passé le cap 2 fois, à l'époque je faisais pas autant la maligne!)

Bon courage!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par GLADEL »

Un grand merci à Patricia01 ; effectivement, je me suis mis la pression alors que l'entretien s'est super bien passé. D'ailleurs, les assistantes sociales veulent nous revoir que pour la relecture du rapport : elles font sauter un RDV.
Par contre, pouvez vous me dire les différences entre l'entretien avec les AS et les psy ? est ce les mêmes questions ? A quoi dois t-on s'attendre comme questions ? A quoi faut-il se préparer ?
J'attend avec impatience vos réponse
manina
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011 22:41
Localisation : dordogne
Situation familliale : mariée
emailpersonnel : manina-@laposte.net

Re: entretiens...

Message non lu par manina »

En faite les rendez vous psy c'est un peu pareil sauf que le ou la Psy entre plus dans les détails de vos histoires.
Tout ce passera bien, courage
GLADEL
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 19:18
emailpersonnel : allison.bernela@orange.fr

Re: entretiens...

Message non lu par GLADEL »

Merci Manina pour votre réponse concernant l'entretien psychologique. Dans notre département, il y a 6 mois de retard avec les psy, faute de moyen humain. Par conséquent, nous avons tout le temps d'y réfléchir... Nous voyons les assistantes sociales début septembre pour la lecture des rapports mais à priori, il n'y a pas de soucis. Reste maintenant la patience....
Répondre