Enfant biologique vs Enfant adopté

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
sofinette34
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:55
emailpersonnel : sofi.net@hotmail.co.uk

Enfant biologique vs Enfant adopté

Message non lu par sofinette34 »

Bonjour,

Nous sommes en procédure d'agrément depuis le mois d'octobre 2010 et nous avons rencontré à 2 reprises les assistantes sociales pour l'enquête menant au rapport.
Nous avons fait le choix d'avoir une famille "mixte" avec des enfants biologique et adopté. Aujourd'hui nous n'avons ni l'un ni l'autre mais c'est notre projet mûrit depuis longtemps.
Les assistantes sociales nous reprochent cette mixité et nous soutiennent qu'un enfant adopté ne pourra pas bénéficier d'une vie, d'une famille, et d'une enfance "normale" avec un frère ou une soeur biologique.
Nous sommes assez désemparés face à une telle analyse psychologique .... surtout quand notre psychiatre n'a pas relevé de contraintes majeures à ce sujet.
Tous vos témoignages, conseils et points de vus seront les bienvenues.

Merci par avance
Sophie S
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Enfant biologique vs Enfant adopté

Message non lu par arche35 »

ça ressemble fort à de la provocation !! Nous avons eu les mêmes objections pendant certains des entretiens d'agrément, je pense qu'ils veulent de cette façon s'assurer en effet que cette "mixité" ne sera pas un problème et voir vos réactions doit les aider à essayer d'estimer la situation. Possible qu'ils soient troublés aussi car vous souhaitez visiblement adopter AVANT d'avoir des enfants biologiques or il me semble que l'inverse est plus fréquent.

Nous connaissons bcp de familles (il y en même a bcp plus que ce que nous pensions et que ce qu'on nous avait dit !!) qui ont à la fois des enfants adoptés et des enfants biologiques. Si vous avez du mal à justifier de vos choix (je sais que c'est difficile) , je vous conseillerais de rencontrer des familles (via une asso départementale ou amis d'amis...) ayant cette "configuration" (nous n'y sommes pas encore !) pour en discuter, cela alimentera votre réflexion et vous permettra d'avoir des arguments concrets à opposer à ces objections.

Bon courage pour la suite des entretiens !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Enfant biologique vs Enfant adopté

Message non lu par gagatte »

Nous ne sommes pas si rares :
Lien vers le blog du Dr Monleon
http://leblogdeladoption.blogspot.com/s ... -results=7
4- L’adoption sans troubles de la fécondité représente 11 % des adoptions. Elle est parfois appelée adoption « humanitaire ». Mais, fort heureusement, elle correspond le plus souvent un désir d'agrandir sa famille plus qu'à la motivation de « sauver une vie ».

En ce qui nous concerne, notre envie ancienne d'adopter a ete bien comprise et facilement, ce qui revenait toujours dans les entretiens, c'etait le fait de savoir pourquoi nous prenions le risque en adoptant de detruire notre couple et notre famille (!), de faire du mal (!) a nos enfants deja la... (questionnement identique lors d'un RV avec un OAA).

Je concois tout a fait votre envie d'etre parent naturellement et aussi par l'adoption, en revanche en toute honnetete je comprends moins l'idee d'adopter en premier, puis un bebe bio, enfin comme ca arrive peut-etre, je ne sais pas quel est votre projet exactement. Une grossesse et un projet d'adoption sont tres prenants l'un et l'autre, gerer ces deux projets en meme temps me semble difficile personnellement, meme si certaines l'ont fait avec succes, souvent lors d'une grossesse surprise.
Je suis heureuse que mon enfant adopte arrive en dernier, que nous puissions tous l'accueuillir avec une grande disponibilite, que ce soit le petit dernier. Je suis heureuse de savoir deja ce qu'etre parent veut dire comme revolution dans une vie de femme et de couple, mon sentiment apres beaucoup de lectures et d'echanges est que la parentalite adoptive est souvent encore bien plus delicate. On nous a bien fait comprendre que si le fait d'etre parent nous aidait dans le sens ou nous connaissions le developpement "normal" d'un enfant, tout ce qui touche aux specificites de l'adoption serait nouveau en revanche pour nous, que nous n'aurions plus de references par rapport a du connu. Que nos references meme pourraient avoir un effet negatif sur nos attentes sur cet enfant avec une histoire sans nous (scolarite par exemple).
Dans notre configuration familiale il faudra aussi gerer la difference entre nos enfants bio et adoptes : "t'as pas ete dans le ventre de maman toi!"
Si votre enfant adopte revele des problemes de sante ou d'attachement, comment gererez-vous simultanement une grossesse et l'arrivee d'un nouveau-ne, comment l'acceptera-t-il, qu'est-ce que cela fera revivre pour lui? Est-ce que cela sera une situation benefique pour cet enfant? Pour le bebe qui arrive?
La notion de temps de la conception naturelle et d'une adoption est tres differente, comment allez-vous gerez cela? L'arrivee d'un bebe peut remettre en cause tout votre projet d'adoption selon l'OAA, le pays ou est votre dossier en attente. Avec deja un, des enfant(s) bio, il est plus frequent d'etre ouvert a un enfant plus grand ou a particularite. Sans cette ouverture les portes vous sont fermees, il y deja tellement de couples sans enfants en attente d'un petit en bonne sante! Ces couples on les rencontre, on voit leur souffrance, on sympathise, et nous sommes contents d'etre, avec nos deux enfants, dans un autre projet que le leur.
mariée, trois enfants
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Enfant biologique vs Enfant adopté

Message non lu par Patricia01 »

Dans le cas où l'adoption a lieu avant l'arrivée d'un enfant bio, ce qui m'inquièterait, c'est la réaction de l'enfant adopté. Déjà c'est pas simple l'arrivée d'un petit deuxième, alors quand en plus il vient du ventre de maman et lui ressemble, les réactions peuvent êtres très difficiles... il aura sans doute une grosse résurgence de la peur de l'abandon. Il faut le savoir, y réfléchir, s'y préparer...

L'autre souci, c'est effectivement la notion du temps qui passe. Sachant qu'il vous faudra probablement entre 3 et 5 ans pour mener le projet d'adoption à son terme (sauf pour un enfant plus grand mais ce n'est pas le cas j'imagine?), et que l'arrivée d'un enfant biologique vous obligera à recommencer la procédure, il faut bien réfléchir. Si vous décidez d'adopter avant, pourrez-vous dans 3-5 ans avoir un enfant biologique (sachant que plus on attend, plus y'a de risque de ne pas y arriver) ? Si vous décidez de mener les deux de front, et que l'enfant bio arrive avant l'attribution, il peut être très douloureux de renoncer (même provisoirement) au projet d'adoption qu'on a porté avec tant d'ardeur (je me souviens avoir complètement paniqué, me croyant enceinte, alors qu'on attendait une attribution et que je voulais que mon 2° enfant soit adopté, comme le premier, pour qu'elles aient ce point commun et que la première n'ait pas peur d'être abandonnée). Et si les deux arrivent à peu près simultanément, c'est pas simple à gérer...

Bon courage, bonne réflexion. Quel que soit le choix que vous faites, mieux vaut vous y préparer, et savoir montrer lors de l'agrément que vous y avez réfléchi.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre