des questions sans reponses "agrement"

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
christelle D
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 21:19

des questions sans reponses "agrement"

Message non lu par christelle D »

Bonjour, je suis celibataire et je suis pour le moment dans la periode de l'agrement, c' est pas facile surtout quand on est seule on se sent un peut perdu et on ne sais pas repondre a toutes les questions, par exemple que repondre quand on vous demande
quand, comment et de quelle maniere dire a l'enfant qu'il est adopter? , mettez vous a la place de l'enfant adopter et quelles questions vous poseriez vous sur votre mere biologique et votre mere adoptive? pourriez vous m'aider a repondre a ces questions
merci christelle
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: des questions sans reponses "agrement"

Message non lu par celine_rose »

Bonjour Christelle,

Avez-vous de la littérature autour de l'adoption, l'enfant, l'aventure parentale? Peut être qu'en lisant vous pourriez puiser en vous les interrogations & les réponses (quand bien même on ne vous demandera jamais de tout savoir sur tout). Avez-vous des proches avec qui en parler (ami, famille)? Moi je suis en couple mais nous allons aussi "chercher" des conversations avec nos proches histoire de prendre conscience de la réalité de l'adoption,de la constitution de notre projet (pas encore bien ficelé) etc... Même si vous êtes célibataire, vous devez vous entourer.
Les enfants (pour en avoir une bio de 31 mois) posent tout un tas de question et de + en + jeune. Vous ne pourrez (à mon avis) jamais prévoir celle qui va tomber aujourd'hui, demain, au goûter.
Je pense que tout enfant a besoin de savoir où il né, comment il a été élevé et par qui, pourquoi ses parents ne sont pas là, pourquoi vous - vous n'avez pas d'enfants et pourquoi vous l'avez choisi lui/elle. Le dire à l'enfant, ça ce sera avec vos mots - en fonction du moment, de votre "humeur". Les mots les plus simples seront les meilleurs je crois! En même temps, parent parfait ça n'existe pas!!!
Si vous voulez partager, quand cela vous chante, écrivez moi sur mon mail. Nous aussi nous sommes en cours d'agrément (1 visite des enquêtrices et la visite du psy le 3/11). Ne restez pas seule, surtout !!!
Céline (41)
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: des questions sans reponses "agrement"

Message non lu par frédérique »

bonjour
voici les questions de ma fille, 4,5 ans:
pourquoi je ne suis pas blanche comme toi?
j'étais dans le ventre d'une dame en éthiopie mais pourquoi elle ne m'a pas gardée?
est ce que j'étais méchante?
est ce qu'un jour je retournerai en éthiopie?
est ce que ma mère d'éthiopie elle est morte comme celle de quentin(le p'tit frère)?

si ça peut vous aider....
j'ai toujours dit ce que je savais à mes enfants et ce depuis qu'ils sont avec nous...
ils ont une boite avec leur histoire (photos, habits,billet d'avion...) ma fille l'a dans sa chambre
et parfois mais pas souvent en fait,regarde dedans;
je n'interviens que si elle me le dema,de;

les questions des TS me rappelle celle de la psy lors de notre 1er agrément:"votre enfant a été trouvé dans une poubelle, que lui d^tes vous?" dur,dur...
bonne réflexion
frédérique,maman de 3 enfants dont 2 nés en éthiopie
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Répondre