Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
annhe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 17:49

Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par annhe »

Bonjour,

Je me présente, je suis nouvelle parmi vous ! Je suis mariée et maman de 2 petits garçons dits "biologiques". Avec mon mari, nous avons entamé une procédure d'agrément en vue d'une adoption en septembre dernier. Nous avons eu tous les entretiens avec la psy et la TS. Lors des derniers entretiens, elles nous ont rendu leurs conclusions et elles émettent toutes les 2 un avis réservé. Pour elles, il n'y a aucune réserve matérielle et éducative. Ce qui leurs posent problèmes, c'est l'absence ou la réponse peut précise à la question "pourquoi l'adoption ?"

Nous leurs avons expliqué que nous voulions agrandir notre famille, que c'était un désir profond, que nous souhaitons un enfant pour le chérir, l'éduquer, lui transmettre nos valeurs, l'aider à rentrer du mieux possible dans sa vie future... Être des parents !!!!

Mais visiblement cette raison est insuffisante pour elles ! Comme nous ne sommes pas stériles, elles disent que nous ne venons pas chercher uniquement un enfant mais que nous venons chercher une adoption, pour elles, si nous cherchions uniquement un enfant nous le concevrions naturellement et la question de l'adoption ne se poserait même pas parce que dans "notre culture" (ce sont leurs termes), l'adoption n'est pas une façon normale d'avoir un enfant..... dans "notre culture", si nous sommes un couple, et de surcroit non stérile, nous devons concevoir des enfants....

Bref, nous avouons avec mon mari être perdu face à cette question et ne savons que répondre de plus... A priori, nous attendons la date de passage en commission pour pouvoir aller relire nos rapports, mais nous nous orientons vers une seconde évaluation !!!!

J'aimerai savoir ce que vous maman avec des enfants "made in vous" avez répondu à cette question ???? Pourquoi l'adoption ?
Je sais que cette question est très intime mais j'aimerai comprendre... parce que du coup, la psy et la TS m'ont bien fait comprendre que je n'étais pas "normale" et surtout je ne vois pas d'autres réponses à leurs apporter...
Bref, je me dis que peut être certaines de vos réponses à cette question vont m'aider à me poser d'autres questions... les bonnes ???? ou nous aider à murir notre projet.....

Bref, merci pour votre accueil, votre aide et vos réponses
Annhe
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par arche35 »

C'est un sujet très épineux ! Je ne sais trop quoi vous répondre car pour nous aussi (moi surtout, bizarrement on a davantage laissé mon mari tranquille, enfin c'est très relatif...) l'AS a bien coincé là-dessus, déjà pour nous elle ne comprenait pas pour quoi encore un/des enfants... lors de l'entretien individuel nous avons tourné autour du pot pendant environ trois heures jusqu'à ce que je me fâche et lui explique qu'on pouvait en parler 6 mois sans être plus avancées si elle ne croyait pas j'étais sincère dans ce désir d'adoption ! :evil:

Après ce petit "coup de gueule" ça s'est arrangé d'un seul coup... la colère comme preuve de sincérité ? :shock: Mais je ne suis pas la seule ici à avoir vécu des entretiens où la provocation était une méthode d'enquête comme une autre :evil:

Bref, c'est vrai que c'est dur de faire comprendre le fait qu'on puisse dissocier le désir d'enfant et le désir de grossesse... j'avais cet argument d'un déjà grand nombre de grossesses pour préférer y renoncer... s'abriter derrière des soucis de santé peut aider... comme après une/des fausse couche... il y a des limites à ce que notre corps peut endurer et ça n'empêche pas de souhaiter d'autres enfants.

Pour ma part j'ai expliqué que l'adoption depuis toujours (j'ai plusieurs enfants adoptés dans mes amis et parmi les enfants d'amis de mes parents...) me semblait être l'une des méthodes "naturelles" d'avoir des enfants, en tout cas tout aussi naturelle que les méthodes "biologiques". Le fait que j'aie eu des enfants adoptés dans mon entourage et que cette idée d'adoption comme étant une façon comme une autre d'avoir des enfants ait en quelque sorte fait partie de mon éducation a dû jouer en ma faveur (parce que sinon ils craignent le geste humanitaire or bien sûr un enfant n'est pas une oeuvre de charité)

Ce qui est certain c'est que si on veut avancer l'argument d'avoir toujours souhaité adopter (c'est mon cas), il faut pouvoir l'expliquer ( nous avons aussi dû justifier d'avoir souhaité une famille nombreuse... :? ) par qque chose de très concret, une expérience vécue ... Il faut chercher tout au fond de vous, voire même dans l'enfance (comme pour moi) les raisons pour lesquelles l'adoption est un vrai désir profond, que l'enfant que vous désirez est celui-là et pas un autre...et ça n'est pas facile ! En tout cas la réponse à leurs réserves est forcément très personnelle et mon expérience ne vous aidera pas bcp si ce n'est pour vous donner des pistes de recherches.

Avec deux avis réservés, je crois que vous feriez mieux de ne pas tenter le passage en commission (d'autres vous diront peut-être pour l'avoir vécu ? ). En effet, même si par chance la commission vous accordait l'agrément ça doit être presqu'impossible d'être acceptés par un OAA sans avoir deux rapports favorables (ils ont tant de candidatures !), d'autant qu'il me semble que cela vous fermera également plusieurs pays. Déjà qu'il n'est pas facile d'ouvrir une porte quand on a des enfants "fait maison"... mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté pour faire aboutir votre projet.

Bonne réflexion et bon courage pour la suite !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
annhe
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 avr. 2011 17:49

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par annhe »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse... Cette réflexion est effectivement très personnelle ! En tout cas chaque réponse, nous aide un peu plus dans cette démarche.

Bizarrement, nos expériences pour l'agrément sont très similaires.... l'AS et la psy se sont effectivement aussi plus "acharnées" sur moi que sur mon mari, si l'on peut le dire ainsi...

Je leurs ai aussi dit que l'on pouvait continuer longtemps dans ce chemin là, répondre à la question "pourquoi" toujours de la même façon et que elles me reposent sans cesse cette question. Cela a occupé 75 % des entretiens.... bref, le chat qui se mort la queue !!!

Pour nous aussi, l'adoption est "naturelle", dans nos amis, familles, il y a ou a eu des adoptions... depuis tout petit, mon mari comme moi avons été éduqué avec cette façon de fonder une famille (volonté d'adopter par mes parents, début d'adoption par mes beaux-parents...)

En tout cas, si votre pseudo reflète votre département de résidence, peut être avons nous eu la même équipe au CG en face de nous....

Merci beaucoup
Annhe
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Je me permets de vous répondre, même si je ne suis pas maman, et encore moins d'enfants bios.
Je pense que ce qui pose réellement problème, c'est que vous n'avez sans doute finalement pas répondu à cette question primordiale. Votre réponse ne leur convenait pas... et il aurait été bien de chercher une réponse ailleurs.

Effectivement, dire "agrandir la famille" quand on est déjà parents, qui plus est d'enfants biologiques, c'est plutôt vague à mon avis...

Je pense que vous devriez, avant de passer en commission, demander à décaler cette fameuse date et voir de nouveau cette assistante sociale et la psychologue à plusieurs reprises.
Peut-être êtes-vous restés trop sur votre réserve...

Pour notre part, nous avons encore un rendez-vous avec l'assistante sociale et franchement, même sans enfant bio, même en étant infertiles, ces entretiens sont très éprouvants.

A bientôt et bon courage,

Elise
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par arche35 »

annhe a écrit : En tout cas, si votre pseudo reflète votre département de résidence, peut être avons nous eu la même équipe au CG en face de nous....
Je commence à me dire que c'est probablement le cas en effet, bienvenue au CG d'Ille et Vilaine ;)

On va pas jouer les balances en direct, hein ? :lol:

Mais mon email est dans mon profil, ça ne servira pas à grand chose mais parfois ça soulage d'en parler entre compagnons de galère ;)

Bon courage pour la suite...
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par cel-alban »

comme arche35, l'adoption est dans mon entourage depuis mon enfance (mon ami d'enfance, le fils de mon parrain, nos voisins etc.... une amie rencontrée plus récemment). donc nous n'avons pas eu besoin de nous justifier plus que ça pour nous c'est juste "Naturel", une autre façon d'être parents...
Venez dans le 28, la psy est très sympa ;)
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par arche35 »

cel-alban a écrit :Venez dans le 28, la psy est très sympa ;)
Ici aussi la psy était sympa... ;)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
dan34
Messages : 9
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 17:45
emailpersonnel : luke.fr34@gmail.com

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par dan34 »

Bonjour,

J'avoue que ce topic m'inquiète ... :oops:

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis un Papa de 4 enfants biologiques et nous souhaitons agrandir notre famille par l'adoption.

Mais comment expliquer ce projet ??? .... j'avoue avoir beaucoup de mal à l'expliquer. :| Tout comme il m'est difficile d'expliquer que nous souhaitions avoir une famille nombreuse.

Je n'ai pas, dans ma famille proche ni amis, de personnes qui ont adopté.

Nous sommes en cours de demande d'agrément. Nous verrons comment réagiront les 'évaluteurs' à notre situation mais je le pressentiment que ce ne sera pas facile ... :(
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par arche35 »

Pas facile, je confirme !

Mais tout d'abord il n'est pas prouvé que les TS de votre département aient le genre de réticences que nous avons rencontrées ici (apparemment ça n'était pas de chance de ce point de vue d'être en Ille et Vilaine) 8-) .

Ensuite vous voilà un homme averti qui comme chacun sait en vaudra donc deux pendant les entretiens ;)
En effet le plus dur pour nous fut, je pense, la surprise ! Jamais nous n'aurions imaginé (les entretiens ont commencé très vite après l'enregistrement de notre dossier et nous n'avions pas encore eu de témoignages semblables...) qu'on nous demanderait de justifier qque chose que nous ressentions profondément avec notre coeur... ni qu'on mettrait (en apparence tout au moins car il y avait vraisemblablement une bonne part de provocation) en doute à ce point notre sincérité !!!

Donc puisqu'il vous reste un peu de temps pour y penser, affûtez vos arguments ! Vous risquez (ou peut-être pas mais au moins vous ne serez pas pris au dépourvu) de devoir expliquer en long, en large et en travers votre désir de famille nombreuse ET d'adoption mais pas de raison que ça se passe mal si vous avez eu le temps d'y réfléchir avant de commencer les entretiens !

J'espère que nos échanges ci-dessus auront pu vous donner qques pistes de réflexion (cherchez bien, il y a sans doute des raisons auxquelles vous n'avez pas encore pensé)... et je vous souhaite bonne chance !
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par Patricia01 »

Oui, attendez-vous à être davantage "titillés" que les autres par les travailleurs sociaux. Dites-vous bien que c'est leur boulot de vérifier que vous êtes réellement prêts à adopter en toute conscience, et que s'ils provoquent volontairement, c'est pour voir vos réactions, pour tenter de cerner mieux votre projet, vos motivations, mais aussi votre personnalité.
Il faut aussi être conscient qu'ils craignent, dans le cas d'un couple qui peut avoir des enfants mais préfère adopter, que ce soit un geste "humanitaire", et il est de leur devoir de vérifier que ce n'est pas du tout ça. Imaginez le poids qu'aurait à porter un enfant dont les parents sont persuadés de lui avoir "sauvé la vie", et attendent ainsi, inconsciemment, une forme de reconnaissance.... C'est l'une des raisons qui font creuser davantage la recherche des motivations (quand on ne peut pas avoir d'enfant, la raison de l'adoption est évidente, mais quand on peut en avoir elle 'est beaucoup plus floue)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre