Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
julie75
Messages : 16
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 17:53

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par julie75 »

Vouloir trouver une réponse à cette question sur un forum... ce n'est pas un examen, avec des "bonnes" ou des "mauvaises" réponses.
Vous seuls possédez la solution, dans votre propre histoire.
Si vous avez autant de mal à répondre, c'est sans doute que vous manquez d'honnêteté envers vous-même...
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par sand33 »

Patricia01 a écrit :Oui, attendez-vous à être davantage "titillés" que les autres par les travailleurs sociaux.
Pas forcément ! Beaucoup de couples infertiles sont "titillés" sur leur deuil de l'enfant biologique... et se voient parfois refuser l'agrément.
Sandrine
cel-alban
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 21:26
Localisation : eure et loir
Situation familliale : en couple, 1 petite Morgann
emailpersonnel : celrubio@yahoo.fr

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par cel-alban »

on ne va pas demander à des parents en échec de procréation les mêmes choses qu'à des parents d'enfants bio ou des parents ayant déjà adopté un enfant...
c'est normal...

on a tous nos passifs, nos histoires, les raisons qui nous ont fait venir vers l'adoption... C'est ça que nous devons expliquer.
par contre, en effet, tout le monde ne comprend pas ce désir d'adopter (dans notre entourage certains amis ne comprennent pas... car ce n'est pas leur projet... mais c'est ainsi, notre vie n'est pas la leur et tout le monde doit se respecter avec les choix de vie différentes...)
cel et alban,
heureux parents de 2 puces
stefany
Messages : 50
Enregistré le : sam. 28 mars 2009 19:51

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par stefany »

bonjour
nous sommes parents de quatres enfants dont notre dernier est adopter
nous avons aussi ete titiller sur notre envie d agrandir notre famille par l adoption
notre agrement date de mai 2009 et notre fils est arriver en decembre

la psy a ete dur au premier entretien mais on a rien lacher et nous avons argument et expliquer a chaque fois la facon dont nous voyions notre famille

et elle est passer semaine derniere pour le suivis et ma dit etre tres contente finalement que notre petit bonhomme sois la et qu il avais bien sa place au sein de notre fratrie

donc a votre place je ne passerais pas en commision avec deux avis reserve et surtout il faut trouver au fond de vous les mots qui permettras au psy et as de voir que vous etes pret pour l adoption
Barbibulle
Messages : 14
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 23:18
Localisation : Marne
Situation familliale : mariée, 2 enfants biologiques

Re: Pourquoi l'adoption avec des enfants "bios".....

Message non lu par Barbibulle »

Bonjour,

Votre message m'a interpellé : nous sommes un couple avec 2 enfants bios, nous ne sommes pas stériles, nous avons eu notre agrément, mais nous avons connu quelques difficultés aux entretiens.

1erement : les enquêteurs ont besoin de savoir (à mon avis) si vous ne feriez pas une croix sur votre projet en cas de découverte d'une nouvelle grossesse. Nous ne sommes pas stériles, et il a fallu que j'expose en clair les raisons pour lesquelles je refuserai catégoriquement à concevoir un autre enfant pour les "rassurer" dans ma démarche.

2e : nous avons eu l'avis Psy favorable et l'avis AS réservé. Cela a conduit au flop ! Je ne voudrais pas vous décourager, mais soyez prêts à l'eventualité.

3e : Dans la mesure où vous êtes déjà parents, vous aurez d'autres questions, puisque vous assurez déjà cette fonction, notamment sur les principes éducatifs, par exemple. Pour voir comment vous réagissez dans certains cas pratiques.

4e : enfin, et plus que tout, je dirai simplement : montrez que vous aimez cet enfant autant que les 2 que vous avez déjà, et qu'ils seront à "égalité", tout en apportant l'attention dont a besoin chacun d'entre eux : l'ainé(e) sera préparé à cette arrivée, le 2e gagnera la "place du milieu", l'enfant adopté arrivera dans un foyer ou existent déjà 2 frères/soeurs, etc...

Voilà, bon courage pour la suite,
Barbibulle ;)
mariée, 2 enfants biologiques
Répondre