projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes en plein dans l'enquête sociale (celle-ci devrait s'achever jeudi prochain). Nous n'avons pas encore abordé le projet en lui-même, ou seulement vaguement. Pour la prochaine fois, nous allons aborder le thème de l'histoire mais nous souhaitons évidemment entrer plus en profondeur sur notre projet. Nous souhaiterions obtenir un agrément pour un enfant ou deux enfants entre 0 et 3 ans.
La dernière fois, lorsque nous avons évoqué le sujet, elle n'avait pas l'air "chaude" face à cette possibilité.
Nous voulons préparer au mieux notre entretien et défendre nos idées et notre envie.
Nous avons donc besoin de vous! Pouvez-vous nous dire quelles ont été les questions posées par l'assistante sociale, si vous avez eu un agrément pour une fratrie?
Cela nous aiderait beaucoup.

Merci.
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par sylvie duchemin »

Bonjour,

Nous avons, mon mari et moi, un agrément pour un enfant ou une fratrie de 2. Cela n'a pas fait l'objet de questions particulières par l'AS, ni la psy. Nous nous sommes montrés déterminés et prêts à accueillir deux enfants simultanément. Par contre, nous hésitions entre 2 et 3 enfants et l'AS s'y est opposée. Il y a des départements où l'on ne peut pas adopter de fratrie (sauf à intenter un recours devant le tribunal administratif) et d'autres où la fratrie est limitée à 2.

Je pense que votre détermination et votre connaissance des éventuels problèmes liés à ce type d'adoption pourront emporter l'adhésion de vos interlocuteurs.

Par contre, je me permets une remarque que je crois importante : envisager une fratrie entre 0 et 3 ans me paraît peu réaliste. Sachant qu'il y a de moins en moins d'enfants en bas âge adoptables, il serait plus raisonnable - si vous vous y sentiez prêts, bien sûr - d'augmenter la fourchette d'âge pour avoir des chances d'aboutir.

Prenez le temps de vous renseigner sur cette question ; il vaut mieux être bien informé de la situation de l'adoption internationale avant d'élaborer sa demande définitive. Et ce ne sont pas forcément les travailleurs sociaux qui sont le mieux à même de vous guider.

Je vous souhaite un beau parcours vers la constitution de votre famille.

Cordialement.
S.
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Merci pour cette réponse.
Par rapport à la question de l'âge, il est vrai que nous ne sommes vraiment pas prêts à avoir un enfant de plus de 3 ans... on ne va donc pas demander un agrément pour une fourchette plus large. Ce serait courir à notre perte et à celui de l'enfant à venir... et l'échec, si on peut l'éviter, alors évitons-le!!
Evidemment, avoir une fratrie entre 0 et 3 ans semble peu probable mais nous, nous nous disons "pourquoi pas?", tout en restant très réalistes bien sûr... En fait, nous souhaiterions avoir un agrément pour un ou deux enfants (une fratrie, et des jumeaux seront les bienvenus).
Si, à l'issue de tout ce long parcours, nous serrons un enfant dans nos bras, ce sera une belle victoire et surtout le bonheur au bout de tant d'années d'attente...

Est ce que d'autres personnes peuvent nous renseigner par rapport à d'éventuelles questions de l'assistante sociale? Nous voudrions nous préparer du mieux possible.

A bientôt!
sand33
Messages : 89
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 02:16

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par sand33 »

elise47 a écrit :
Est ce que d'autres personnes peuvent nous renseigner par rapport à d'éventuelles questions de l'assistante sociale? Nous voudrions nous préparer du mieux possible.
Bonjour,
Si vous avez vraiment réfléchi à l'accueil d'une fratrie et pour vous préparer aussi bien que possible, vous avez déjà dû vous poser un tas de questions, lire les écrits existants (peu nombreux) et échanger avec des familles ayant adopté une fratrie.
Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous inscrire sur le groupe de discussions Adoption d'une fratrie http://fr.groups.yahoo.com/group/adopti ... =385212016
Sandrine
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Merci beaucoup! Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'espère que cela pourra nous aider.

Si d'autres veulent se joindre sur ce post, ce serait super!

A bientôt!

Elise
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Sand: as-tu adopté une fratrie?

Je recherche toujours des témoignages mais il est vrai que j'ai peu de témoignages négatifs, heureusement! comme quoi, ça se passe, dans l'ensemble, bien.
Nous revoyons l'assistante sociale le 19 mai... En attendant, on glâne des informations à gauche, à droite...
armance
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:53
emailpersonnel : laurence.copin@wanadoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par armance »

Bonjour,
Nous avons obtenu un agrément pour une fratrie d'un ou deux enfants de 0 à 72 mois, et sommes acceptés par un OAA. Nous n'avons pas eu de questions particulières sur la fratrie, sinon de savoir si nous étions prêts à envisager l'accueil de deux enfants en même temps avec ce que cela implique de disponibilité et de sollicitation, et de savoir pourquoi deux et non pas un. Nous avons donné nos raisons, et les questions n'ont pas poussé plus loin sur ce sujet.
Je rejoins la remarque sur une fratrie de 0 à 3 ans, mais vous avez visiblement réfléchi à la question. Vous serez ceci dit probablement confrontée à des difficultés pour la fratrie, pensez à préciser que vous pensez aussi à des jumeaux, c'est également notre cas.
Bon courage pour vos démarches,
Armance
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Je tiens à vous remercier tous, pour votre disponibilité et vos réponses... Mon mari et moi avons obtenu notre agrément le 23 juin dernier, pour un enfant ou deux si fratrie, entre 0 et 3 ans.
Armance: pouvez-vous me dire par quel OAA vous avez été retenu?
Pour notre part, nous commençons tout juste les courriers aux OAA et nous pensons déposer un dossier pour le Mali à l'AFA.

A très bientôt!

Elise
armance
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:53
emailpersonnel : laurence.copin@wanadoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par armance »

Bonjour Elise,
Nous avons été retenu par Les enfants avant tout, Renaître et Lumière des enfants (et acceptés en entretien par quelques autres, mais du coup nous avons signalé que nous étions partis avec un OAA), et notre choix s'est porté vers Lumière des Enfants, avec qui nous sommes engagés pour le Nigeria. Notre dossier est sur place, et nous sommes dans la dernière étape, celle de l'attente.
Bravo pour votre agrément, autre étape importante. Pour notre part, nous avions écrit à tous les OAA sans faire de choix, en nous disant que nous aurions probablement beaucoup de réponses négatives et qu'il serait toujours temps d'aviser ensuite.
Bon courage pour les courriers !
Armance
elise47
Messages : 66
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 09:58
Situation familliale : Heureuse maman d'un petit trésor made in Vietnam depuis le 14 octobre 2013
emailpersonnel : elise47300@yahoo.fr

Re: projet adoption fratrie: quelles questions de la part de l'A

Message non lu par elise47 »

Bonjour,

Votre dossier est au Nigeria depuis quand, Armance?
J'espère que cela aboutira le plus vite possible et pour vous, et pour mon mari et moi (prochaine étape: être retenus par un OAA!).

A bientôt,

Elise
Répondre