Un profil "un peu " à part

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Bonjour. J'ai envoyé LE premier courrier au CG hier. Première petite étape passée. J'ai tant d'amour à donner. Je sais que je vais au devant de grosses difficultés car beaucoup de points de mon profil n'entrent pas dans le moule. Cela dit, au téléphone, on m'a assurée que le SEUL critère était celui de l'âge (plus de 28 ans).
-j'ai 47 ans
-je suis seule
-je vis dans un studio magnifique, dans un parc de l'ouest parisien, avec terrasse en rez de jardin, de 20 m2...mais le studio fait 29m2 (une pièce)
-je n'ai plus d'emploi et touche le RSA

Pensez-vous que...ce ne soit même pas la peine d'espérer? Merci de me répondre. Ce serait sympa. J'ai un potentiel de revenus comme je suis écrivain et photographe, mais je viens à peine de publier et les demandes de portraits se font rares. Je ne précise bien sûr pas plus que ça combien je chérirais et protégerais un enfant, s'il entrait dans ma vie;..
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
lolococo
Messages : 112
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:06

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par lolococo »

Pour l'agrément, cela ne sera pas un obstacle même si vous allez devoir beaucoup justifier.
Cela posera problème plus tard, lors des candidatures dans les pays ou auprès des oaas.
Si j'ai bien lu, vous êtes un homme ? Une barrière de plus car les candidatures d'hommes célibataires sans revenus fixes, cela va être compliqué, il va falloir vous accrocher.
lolococo
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par marianne »

En effet vous n'avez pas le profil classique !
Concernant votre âge si vous souhaitez adopter un enfant grand (plus de 7-8 ans je pense) cela pourrait le faire.
Pour moi je ne suis pas aussi optimiste que lolococo, votre studio et votre situation financière pourraient poser question, même lors de l'agrément.
Je peux vous donner un échantillon de questions qui me viennent à l'esprit, qui vous seront certainement posées.
Vous êtes "seul", mais êtes-vous bien entouré par ailleurs ? Famille, amis ?
Comptez-vous déménager ? Si non, comment vous organiseriez vous pour accorder un peu d'intimité à votre enfant, et conserver la vôtre ? Si votre studio est si bien situé et magnifique, vous semblez y être attaché, mais il devrait vous être possible d'avoir plus grand pour le même prix, moins bien situé et moins joli... Feriez-vous ce choix pour votre famille?
Pourquoi maintenant ? Vous semblez être dans un creux de carrière, on vous questionnera pour vérifier que l'enfant n'est pas attendu comme une compensation, voire pour être plus tard un bâton de vieillesse.
Comment ferez-vous face si l'enfant a besoin de soins spécifiques qui peuvent être mal remboursés ?
Pardonnez-moi d'être franche, et vous n'avez absolument pas à répondre à toutes ces questions ici... mais on vous les posera et je vous avoue que les réponses devront être convaincantes pour que vous ayez l'agrément. Mais ça ne me semble pas impossible.

Vous avez tout de même l'avantage de votre disponibilité au quotidien avec un métier flexible au niveau des horaires, ça peut être un atout, mettez-le en avant.
Bon courage à vous et bonnes réflexions ! Tenez nous au courant !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

Mille merci pour ces 2 réponses, qui démontrent que ce n'est pas "impossible", mais qu'il va falloir que je travaille sur un nombre de questions, donc de réponses très précises, et ceci est bien normal. Je suis une femme, bravo la coquille "seule" :?
. Je n'ai jamais rencontré l"homme" avec qui avoir un enfant. Ou bien ils n'étaient pas partants. J'aurais dû, comme bcp de femmes, en faire un "quand même", mais envisager la réaction voire la fuite de l'homme était terrifiante. Je viens de perdre un procès contre mon dernier petit ami qui m'avait frappée; je suis célibataire mais la vie seule ne me faisait pas peur. Je fais "peur" aux hommes donc ai vécu en solo la plupart du temps, l'enfant ne serait donc pas un palliatif à un homme ou un bâton de vieillesse. Je ne suis pas en ménopause. J'ai fait le point depuis des mois et j'ai listé aussi TOUTES les choses qui ne seront plus ma vie (ce ptit bout va m'empêcher de regarder un DVD la nuit :D .

-Les amis, la famille: j'ai la chance d'avoir 1 famille très soudée, dont une soeur de 5 ans de + que moi, et son mari, avec 3 neveux qui me considèrent comme leur seconde maman. Ils habitent à 2 kms et ont 1 situation confortable. Maman est un amour...mais je vais être très "dure": elle est en train, lentement, de nous quitter. Une maison très confortable nous attend, et nous avons décidé d'en parler souvent avec elle, sans tabous, pour justement imaginer l'éventualité d'un enfant arrivant. Il est TRES probable qu'elle sera "partie" avant et que le studio, à ce stade, sera loué...D'autre part, en ce moment, je n'ai pour l'instant pas la possibilité financière de louer, et je suis propriétaire, un bien qu'il serait dommage de perdre. Mais il est évident que si ma mère est encore de ce monde, c'est chez elle que je passerais le plus de temps, voire y logerais, sachant qu'une chambre pour enfants sera aménagée. J'ai des amis fantastiques...qui auront passé leur temps à me conseiller d'adopter, me voyant m'occuper de leurs enfants...et résoudre les problèmes d'ados ;) . Certains habitent ma ville, d'autres sont carrément en province ou à l'étranger. Je suis régulièrement invitée. J'ai aussi un groupe sur Facebook qui se comme le Refuge et qui compte 400 ados anorexiques. Deux d'entre elles...m'appellent "seconde maman"

-Ma nièce: est en études de Pratique de Service Social EPSS.

-ma carrière: elle est, par définition, peu stable. J'ai passé ma vie à être commerciale (là, c'était plus que stable..) "malgré moi", portée par un directeur ami qui me trouvait des talents de négociatrice...alors que je ne sais pas compter! Quelle souffrance quand on a une âme d'artiste! j'ai donc, il y a 3 ans, réalisé mes deux rêves: il est très difficile d'en vivre et mon solde de compte va imposer une recherche d'emploi "normal" très vite! Même peu payée, il est évident qu'il me faut un salaire par mois (même pour moi seule, entre nous)

Voilà, je vous réponds car ce questionnaire est une bonne idée. A présent, je suis TRES consciente que mes réponses devront être bcp plus affinées et subtiles (là, c'était juste entre nous). J'ai vu des photos du Japon et d'Haïti, et ces jours-là m'ont incitée à taper le mot "adoption" dans mon moteur de recherches.

L'écriture et la photo, je ne les laisse pas tomber, car ces points sont MA personnalité. Et rien n'empêche de les pratiquer sans vouloir à tout prix percer, le dimanche, ou le jour de congé. L'enfant, dans les deux cas, serait avec moi car techniquement, c'est possible. Dieu merci, je n'ai pas choisi l'équitation ou le rafting :lol:
Passez une douce journée et merci infiniment à toutes les deux.
Pour terminer, voilà le profil que ces personnes qui me questionneront verront et je n'ai pas le recul, ni aucune idée de leur réaction:
http://mondossierdepresse.free.fr

Ceanothe
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
émilie n
Messages : 327
Enregistré le : ven. 18 mars 2011 13:26

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par émilie n »

Bon jour a vous!!!
a mon tour je viens répondre avotre méssage, en effet votre profil est bien différent de ceux dit "classique". Cela n'est en effet pas impossible, meme si ce sera plus compliquer que pour la moyenne, courage!!! ;)
En revanche, quelque soit les question posé, si je pu me permettre un conseil...surtout ne leur dite pas:
J'ai vu des photos du Japon et d'Haïti, et ces jours-là m'ont incitée à taper le mot "adoption" dans mon moteur de recherches.
Vos motivations pourraient etre interprété comme trop humanitaires a leur gouts...
Bien a vous
émilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 3 juillet 2014
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

émilie n a écrit :Bon jour a vous!!!
a mon tour je viens répondre avotre méssage, en effet votre profil est bien différent de ceux dit "classique". Cela n'est en effet pas impossible, meme si ce sera plus compliquer que pour la moyenne, courage!!! ;)
En revanche, quelque soit les question posé, si je pu me permettre un conseil...surtout ne leur dite pas:
J'ai vu des photos du Japon et d'Haïti, et ces jours-là m'ont incitée à taper le mot "adoption" dans mon moteur de recherches.
Vos motivations pourraient etre interprété comme trop humanitaires a leur gouts...
Bien a vous
émilie

Un grand merci! Je note de ne pas parler de cet aspect humanitaire. Mon dieu, il y a des codes qui m'échappent :( J'en prends bonne note et suis en train de constituer mon dossier de questions-réponses. Bonne journée à vous!!!
Ceanothe
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par marianne »

Haaa, alors en tant que femme, ça sera déjà beaucoup moins difficile qu'un homme avec le même profil ! Je m'aperçois d'ailleurs que je n'aurais jamais posé toutes ces questions si j'avais compris que vous étiez une femme, ce qui est totalement injuste... les travailleurs du CG sont peut-être moins biaisés que moi.
Effectivement la motivation humanitaire ne peut pas être la seule motivation d'une adoption.
Vous avez de quoi lire et réfléchir maintenant !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

marianne a écrit :Haaa, alors en tant que femme, ça sera déjà beaucoup moins difficile qu'un homme avec le même profil ! Je m'aperçois d'ailleurs que je n'aurais jamais posé toutes ces questions si j'avais compris que vous étiez une femme, ce qui est totalement injuste... les travailleurs du CG sont peut-être moins biaisés que moi.
Effectivement la motivation humanitaire ne peut pas être la seule motivation d'une adoption.
Vous avez de quoi lire et réfléchir maintenant !

Non, non, c'était très pertinent, au contraire. Je me suis mise en situation dès le 5 ème jour, vous m'avez fait ce cadeau. La liste augmente de jours en jours; il n'y a pourtant pas urgence, mais je ne veux rien laisser passer et veux procéder au mieux.
Pouvez-vous me parler de vous? Votre expérience?
Bonne journée!
Ceanothe
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
cigalotte
Messages : 54
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010 08:44
Localisation : vendée 85
Profil adoption : Agrément pour une fratrie de 2 ou 3 enfants, d'où qu'ils viennent, jusqu'à 96 mois.
emailpersonnel : loudoma@orange.fr

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par cigalotte »

Bonjour,

Pour essayer de lister les différentes problématiques qui peuvent se poser lors des entretiens mais surtout essayer de cheminer vous même dans votre projet vous pouvez lire les questionnements des plus "cogiteurs" et bavards sur ce forum. Je fais partie de cette catégorie et je vous propose d'aller lire les kms de questions/réponses postés sur ce forum. Sous le titre de post "en vrac" (tout un programme !) et "pas à pas" (ah, on avance !) vous verrez comment nous avons tergiversé sur moult questions et l'aide solidaire des différents membres. Bien sur notre projet n'est ni nécessairement le votre et certainement pas un exemple mais il vous donnera peut être quelques pistes pour "déblayer" un peu le chemin qui s'ouvre de façon vertigineuse en début de procédure.

A bientôt
Cendrine
Agrément pour une fratrie de 3 enfants, 0/96 mois en date du 19/09/2011.
Dossier envoyé au Portugal le 20/10/2011
Coup de fil magique le 15/05/12 Nous sommes les heureux parents de 3 soleils açoriens
ceanothe
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 13:27
Localisation : Maisons-Laffitte
Situation familliale : Célibataire
Profession, activité : Auto-entrepreneur photographe - Ecrivain
Centres d'intêret : Blogs, lecture, Web 2.0 jardinage, Feng-Shui
emailpersonnel : ceanothe@gmail.com

Re: Un profil "un peu " à part

Message non lu par ceanothe »

cigalotte a écrit :Bonjour,

Pour essayer de lister les différentes problématiques qui peuvent se poser lors des entretiens mais surtout essayer de cheminer vous même dans votre projet vous pouvez lire les questionnements des plus "cogiteurs" et bavards sur ce forum. Je fais partie de cette catégorie et je vous propose d'aller lire les kms de questions/réponses postés sur ce forum. Sous le titre de post "en vrac" (tout un programme !) et "pas à pas" (ah, on avance !) vous verrez comment nous avons tergiversé sur moult questions et l'aide solidaire des différents membres. Bien sur notre projet n'est ni nécessairement le votre et certainement pas un exemple mais il vous donnera peut être quelques pistes pour "déblayer" un peu le chemin qui s'ouvre de façon vertigineuse en début de procédure.

A bientôt
Cendrine
Merci, c'est exactement ce que je cherchais :)
RV le 20 mai au Conseil général des Yvelines, pour le "premier pas"...En y croyant très fort!
Répondre