deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
naacriss
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 10:33

deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par naacriss »

J'ai reçu les évaluations et le test psychologique est défavorable alors que le test social est favorable. Qui a eu à faire à ce schéma ? Le psy m'a laissé entendre lors du dernier entretien que ce serait favorable. Il a menti. Quatre mois se sont écoulés entre le dernier entretien et son rapport. Je suis tombée des nues.

A cause de lui, l'idée de demander une contre-enquête psychologique avant la commission ne m'avait pas effleurée. Désormais, il ne me reste que le recous gracieux sans doute.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par frédérique »

bonjour
ne passez pas en commission;
vous pouvez tout à fait demander une nouvelle enquête psy (et non "test");
ceci dit essayez de voir dans le rapport psy ce qui ne va pas ...posez vous les bonnes questions afin d'aborder
la nouvelle enquête de façon plus sereine;
bon courage!
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
naacriss
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 10:33

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par naacriss »

Merci Frédérique, mais je suis déjà passée en commission. En effet, je m'attache particulièrement à étudier ce qui ne va pas dans le rapport psychologique, et c'est plutôt positif, je comme à m'y retrouver. La prochaine fois, je souhaite profondément être jugée apte à adopter un enfant qui n'est pas le mien du point de vue biologique. Je suis nouvellement membre de l'association. J'attends d'être en contact avec des familles adoptives. Mon cas actuellement, c'est de vivre en concubinage. Mon concubin a deux enfants, dont un petit-fils. Nous vivons ensemble depuis cinq ans.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par Patricia01 »

Vous le savez sans doute, vous avez peu de chance de parvenir à adopter en concubinage (bon, je sais, certains y arrivent, en tant que célibataire, mais c'est pas simple...). Donc mariez-vous !
Et si j'ai bien compris, vous n'avez pas lu le rapport avant le passage e commission? C'est effectivement bien ennuyeux... et vous n'avez plus guère d'issue en effet. Espérons pour vous que le recours gracieux sera favorable...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
naacriss
Messages : 8
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 10:33

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par naacriss »

Patricia 01, bonjour,

Lorsque je dis que mes deux rapports sont contradictoires, c'est que je les ai forcément lus ! Quant au concubinage, il est accepté par certains pays.
En outre, ces mêmes pays dont je vous parle n'acceptent pas que les futurs adoptants aient déjà des enfants biologiques ou adoptés. Donc, ceux-là ne vous concerneraient pas, je pense.
Quant au mariage, ce n'est pas une garantie essentielle de réussite...
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par Patricia01 »

Oh, je ne dis pas que le mariage est une garantie de réussite, nous on s'est mariés uniquement pour l'adoption, sans ça on l'aurait jamais fait! Simplement, il existe beaucoup de pays ou le concubinage n'est pas reconnu. Et juridiquement, ce n'est pas évident, l'enfant ne sera l'enfant que d'un seul membre du couple... Mais si c'est votre choix, je disais ça juste pour vous aider !
Je suis curieuse de savoir quels pays prennent en compte le concubinage, par simple curiosité bien sûr... Vu que je n'ai plus aucun projet d'adoption, je me fiche qu'ils me concernent ou pas !

Et c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas demandé un report de commission et qu'on fasse une contre-enquête, si vous aviez lu les rapports avant la commission... C'est justement pour pouvoir faire cette démarche qu'on a 15j pour lire les rapports avant. Mais j'imagine que vous avez pensé que la commission vous accorderai l'agrément avec un seul rapport favorable, c'est vrai que ça arrive (mais après ça peut être galère pour être accepté par un OAA ou un pays, si l'un des rapports n'est pas bon).

Bonne chance pour la suite.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par sand »

"Quant au concubinage, il est accepté par certains pays."

Peut-être que Naacris s'est mal exprimée, mais je ne pense pas me tromper en disant que le concubinage n'est pris en compte par aucun pays. L'agrément délivré par la France ne sera qu'au seul nom, dans le cas de Naacris, de la postulante, même si son concubin a été entendu lors des entretiens. Naacris adoptera donc en tant que célibataire. Aucun pays à ma connaissance ne reconnaît le concubinage, même d'ailleurs quand celui-ci a été établi avant le mariage (je parle aussi en connaissance de cause, 12 ans de concubinage et 1an et demi de mariage, aucun pays ne reconnaît ces 12 ans de concubinage). A fortiori, puisque la France ne reconnaît pas le concubinage pour l'agrément, cette situation maritale ne sera jamais prise en compte dans une procédure internationale qui sera basé sur un agrément délivré à une célibataire. Cette situation ( célibataire mais avec concubin) est même plutôt mal vue dans de très nombreux pays , j'ai entendu pas mal de témoignages de "célibataires" qui ont préféré ne rien dire de leur situation de concubinage pour pouvoir adopter à l'internationale( et ont donc fait leur procédure d'agrément en tant que célibataire)

Cordialement,
Sand
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par 1972david »

naacriss a écrit :J'ai reçu les évaluations et le test psychologique est défavorable alors que le test social est favorable. Qui a eu à faire à ce schéma ?
ma réponse :

viewtopic.php?f=9&t=1508

c'est vous qui voyez comme disent Chevalier & Laspallès !
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par sand »

"ma réponse :

viewtopic.php?f=9&t=1508"

Euh, pouvez-vous expliquer votre renvoi ? Je suis bien allée lire votre témoignage mais cela ne concerne pas vraiment le cas de Naacriss qui est déjà passé en commission ( donc pas de 2e évaluation psy) et qui souhaite se diriger sur une adoption internationale. Je ne vois donc aucune ressemblance entre ces deux cas.

Cordialement,
Sand
1972david
Messages : 8
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 23:54

Re: deux rapports contradictoires. Qu'en penser ?

Message non lu par 1972david »

naacriss a écrit :J'ai reçu les évaluations et le test psychologique est défavorable alors que le test social est favorable. Qui a eu à faire à ce schéma ?
Répondre