faut-il tout dire ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
dcb0601
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 oct. 2008 12:02

faut-il tout dire ?

Message non lu par dcb0601 »

Mon mari et moi avons été conduit à l'adoption à cause d'un pb de santé qui m'empêche de porter un enfant (épilepsie) mais je mène une vie normale et ce qui me différencie des autres est d'avaler des cachets à heure fixe. Je travaille (enseignement). Seulement on hésite à faire mention réelle de tout cela car cette maladie est souvent "mal vue" encore aujourd'hui. Si la question n'est pas posée, doit-on en faire mention?
Si quelqu'un a adopté dans les mêmes conditions que nous, qu'avez-vous fait?
merci
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: faut-il tout dire ?

Message non lu par Laura »

Bonjour,

Il est rare que les travailleurs sociaux exigent des détails sur la ou les causes d'une stérilité, il me semble que vous avez tout à fait le droit de garder cela pour vous! Mais ce n'est qu'un point de vue d'autres vous diront sans doute autre chose.

Cordialement.

Laura
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: faut-il tout dire ?

Message non lu par Valoche »

Bonjour,

Certaines problèmes de santé n'empêchent pas d'élever un enfant (mis à part d'avoir de lourdes pathologies psychiatriques), mais là personne ne vous donne l'agrément, mais à votre place, je ne mentionnerai pas l'épilepsie car on sait jamais sur qui vous tombez.
Moi, je fais de la spasmophilie, mais j'en ai pas du tout parlé (c'est pas ça qui m'empêche d'avoir un enfant), mais ma stérilité est inexpliquée comme 10 % d'entre nous, j'ai fait qq petits traitements de stimulation et comme je suis contre tout traitement médical lourd, j'ai décidé d'adopter.
Donc il vaut mieux pas tout dire, surtout qd on se sent apte à être parent.
Bon courage.
Val
Simon
Administrateur du site
Messages : 56
Enregistré le : ven. 3 août 2007 23:40
Localisation : Haute-Savoie
Situation familliale : Marié, 2 enfants
Profession, activité : Ingénieur software
Centres d'intêret : Cyclo-randonnée, écriture, photographie,
Profil adoption : Première adoption en 2005 au Vietnam (MDM).
Deuxième adoption en 2011 au Vietnam (MDM).
emailpersonnel : moderateur.EFA@gmail.com

Re: faut-il tout dire ?

Message non lu par Simon »

Bonjour,

Dans le strict cadre de l'agrément, du point de vue de la santé des adoptants ce qui fait fois c'est le certificat médical délivré par le médecin. Si vous avez un certificat médical positif rien ne peut compromettre l'agrément du point de vue de votre santé.

Seules certaines maladies très graves réellement invalidantes ou ayant le pronostic vital engagé (et vous empêchant certainement d'obtenir ce certificat médical) peuvent être une entorse à l'obtention de l'agrément. Outre ces cas bien particuliers, il existe effectivement quantités de maladies ou handicaps plus ou moins graves qui n'empêchent pas de vivre normalement ou presque normalement, d'avoir une vie de famille, d'être parents. Dans ce sens votre médecin vous délivrera un certificat médical témoignant d'une bonne santé pour accueillir et éduquer un enfant. Ce certificat ne dit que cela : que vous êtes en bonne santé pour accueillir et éduquer un enfant. Toute information concernant votre santé reste une information strictement personnelle et sous le couvert du secret médical protégé par vous et votre médecin. Libre à vous d'en parler ou de ne pas en parler. Mais libre aussi à vous de demander à le notifier ou à ne pas le notifier sur les rapports des travailleurs sociaux. N'oubliez pas que vous avez un droit de regard sur ces rapports et même un droit de modification c'est pour cela qu'on doit les relire avant le passage en commission. Ca c'est pour la théorie.

Dans les faits cela dépend beaucoup du feeling que l'on a avec son interlocuteur. J'ai l'habitude de ne pas cacher mon état de santé, j'ai donc dit aux travailleurs sociaux que j'étais diabétique insulino-dépendant et je leur ai dit que cela ne me posait pas de problème et que je ne souhaitais pas que ce soit inscrit d'aucune manière dans les rapports. Quand elle m'a posé la question : "Etes-vous en bonne santé", j'ai répondu, "Oui merci". Parce que c'est vrai. Ce n'est qu'un peu plus tard dans l'entretien que j'ai expliqué pour être totalement au clair avec moi, mais en précisant bien que je ne voulais pas que cela apparaisse sur le rapport.

En fait ce qui pose problème ce n'est pas tant que cela soit une entorse à l'obtention de l'agrément, car ça ne l'est pas. Ce qui pose problème c'est que votre dossier va être traduit (peut-être mal, une maladie au nom exotique pour une autre) et peut-être envoyé dans un lointain pays dans lequel le diabète, l'épilepsie ou tout autre pathologie peut être vue d'un bien mauvais oeil car mal soigné dans ce pays là etc. Alors je pense que le mieux c'est de ne rien rapporter dans les rapports. C'est tellement plus simple après.
Simon.
TORTUE
Messages : 1
Enregistré le : dim. 28 août 2011 18:18

Re: faut-il tout dire ?

Message non lu par TORTUE »

Bonjour,

Nous avons obtenu l'agrément avec mon épouse, nous devons aujourd'hui remplir des dossiers pour des OAA et nous posons la question de mentionner mon problème de santé.
En effet ces organismes demandent clairement dans leurs questionnaires si vous avez des problèmes de santé et je suis bipolaire donc je me demande si ils ne pourraient pas nous refuser à cause de cela. Dosi je le mentionner d'après vous ?
En effet je vis une vie normale et n'ai pas eu de problémes depuis plusieurs années et cela ne m'empêche en rien d'etre papa alors je me pose la question de le mentionner mais leur question est claire, elle concerne les problèmes de santé. Ne risque-t-on pas de se "griller" lors des entretiens si on ne le mentionne pas.
Je vous remercie par avance pour vos réponses et avis.
En vous remerciant. Cordialement.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: faut-il tout dire ?

Message non lu par Patricia01 »

Je pense qu'il vaut mieux le dire.
Parce que cette question n'est pas forcément une indiscrétion gratuite de leur part. En effet, certains pays imposent un bilan médical et refusent tout problème de santé, donc les OAA travaillant avec ces pays préfèrent prendre les devants, plutôt que de vous accepter sans pouvoir ensuite faire aboutir votre projet...
Après, dans votre formulation, faite bien apparaître que c'est un problème mineur...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre