examen psychologique

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Mona
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:09

examen psychologique

Message non lu par Mona »

Bonjour,
Je consulte depuis quelques années un psychiatre-psychothérapeute. Je ne suis victime d'aucune pathologie à proprement parler, il s'agit d'une démarche personnelle en vue de m'apporter un certain confort psychologique qui m'aide à prendre du recul sur moi même et ma vie telle qu'elle se déroule, et je crois pouvoir dire désormais que cela va plutôt bien.
Envisageant d'adopter un enfant, je me demande si cela peut poser un problème pour l'obtention d'un agrément et dans quelle mesure?
Merci de m'éclairer!
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: examen psychologique

Message non lu par frédérique »

bonjour mona
absolument pas !
c'est votre vie privée, vous n'êtes même pas obligée d'en parler lors des entretiens ...
bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Mona
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:09

Re: examen psychologique

Message non lu par Mona »

Merci Frédérique, je suis rassurée, mais un doute subsiste: n'as-t-on pas a "subir" une enquête des services sociaux qui examinent notre dossier médical entre autres choses?
armance
Messages : 22
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:53
emailpersonnel : laurence.copin@wanadoo.fr

Re: examen psychologique

Message non lu par armance »

Bonjour Mona,
Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter, effectivement libre à vous d'en parler ou pas, mais les enquêtes sociales et psychologiques ne reposent que sur ce que vous dites, personne ne va fouiller dans un dossier médical qui vous appartient.
Et puis cela peut être pris comme un élément positif ; je ne connais pas votre histoire, mais l'adoption dans beaucoup de cas vient après des années de galère médicale et morale, même si ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans cette perspective, le fait de signaler que vous avez un soutien psychologique montre que vous avez fait cette démarche de vous confronter à vous même pour accepter votre parcours, et le ou la psychologue que vous allez rencontrer risque fort d'être sensible à cet aspect.
Soyez confiante, n'en dites pas nécessairement trop, mais vous pouvez je pense évoquer cela en toute tranquillité, c'est au contraire un signe positif puisque cela vous fait avancer et revenir sur vous-même, ce que l'on vous demande dans la démarche de réflexion liée à l'adoption.
Armance
sylvie duchemin
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 10:46

Re: examen psychologique

Message non lu par sylvie duchemin »

Mona,

Personnellement, je n'en parlerais pas.

Chez nous, ce type de démarche est généralement bien compris, mais si vous adoptez à l'étranger, comment cela sera-t-il perçu ? Une phrase un peu trop sibylline sur le sujet dans votre rapport d'agrément et vous risquez de vous voir demander un complément d'information, voire mal jugée.

N'ayez crainte : il n'y a aucune enquête. Ne dites que ce que vous voulez bien faire savoir aux autorités qui feront l'apparentement. C'est cela qu'il faut toujours garder à l'esprit pendant les entretiens.

Bon parcours à vous.

Cordialement.
Mona
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:09

Re: examen psychologique

Message non lu par Mona »

merci à vous toutes!Je vais pouvoir réfléchir à tout ça plus sereinement
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: examen psychologique

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonsoir

Vous n'êtes pas obligée d'en parler mais sachez quand même que parfois la question est posée. Ca a été notre cas lors de notre dernière procédure d'agrément en 2007. Le généraliste qui nous a reçu nous a demandé si nous avions déjà eu un suivi psy, si nous avions déjà été en dépression ou si nous avions déjà pris des anti-dépresseurs. Nous n'avions pas eu ce genre de question en 2001 et 2003 lors de nos précédents agréments.

Emmanuelle et ses 4 loustics
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: examen psychologique

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'avais raconté mon parcours, et vu qu'il est assez houleux (avec un divorce à la clé), j'avais mentionné une petite dépression et l'aide d'un psy pour mieux rebondir. C'était loin, c'était du passé, et ça a plutôt été perçu comme le signe qu'en cas de difficulté, je n'hésitais pas à chercher de l'aide. dans nos régions, il existe des familles pour qui le mot psy est tabou et qui n'iront jamais chercher aucune aide, donc si un jour leur enfant va mal, oseront elles ? Au moins, dans notre cas, elle savait que oui. Alors, certes, il a fallu que j'explique en quoi ça m'avait aidé, ce que ça m'avait apporté (dans votre cas ils chercheront sans doute à savoir s'il n'y a pas une vraie souffrance derrière, à évacuer avant de se lancer dans l'adoption ; ou vérifieront peut-être qu'il n'y a pas une sorte de "dépendance" à la psychothérapie, il faut être clair sûr ce que vous y cherchez, pourquoi, ce que ça vous apporte, si vous comptez continuer longtemps, etc)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: examen psychologique

Message non lu par gagatte »

Je ne le dirais pas, un certain nombre de pays demandent un certificat de bonne sante physique et psychique. Etant donne que dans certains pays le recours a un psy (rare, specialite peu connue, la maladie psychique peut etre vue comme honteuse) n'est pas vu forcement comme un signe positif de travail sur soi...
mariée, trois enfants
Mona
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:09

Re: examen psychologique

Message non lu par Mona »

alors plus précisément: a-t-on accès à notre dossier médical afin de se faire délivrer l'agrément?
merci
Répondre