INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTURE ADOPTION

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
FRAMYLI86
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 18:06

INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTURE ADOPTION

Message non lu par FRAMYLI86 »

Bonjour,
Petits nouveaux.
Je nous présente, j’ai 31 ans et mon mari 35, nous sommes aujourd’hui les chanceux parents d’un petit garçon de 5 ans et nous souhaitons agrandir la famille. Malheureusement j’ai développé une maladie auto-immune m’interdisant toutes grossesses. Nous nous sommes donc naturellement tournés vers l’adoption et avons commencé nos démarches afin d’obtenir notre agrément. Nous avons eu notre premier entretien avec l’AS à qui nous avons expliqué qu’en effet afin de le protéger pour le moment, nous n’avons pas informé notre fils de notre démarche. Nous trouvons cela un peu prématuré car si l’agrément ne nous est pas accordé ….
L’AS nous laisse le temps avant le prochain RDV de nous décider si on l’informe et à ce moment là il voudra le rencontrer ou on maintien notre position et il le notifiera dans sont compte rendu.
Je cherche des témoignages de parents ayant des enfants bio ou non au foyer afin qu’ils me fassent part de leurs expériences.
Doit-on l’informer aussi tôt ou pas, si non cela sera-t-il un frein lors de la commission voir un motif de refus ?
Merci de vos témoignages.
Myriam
nininlapuce08
Messages : 61
Enregistré le : ven. 26 mars 2010 18:46
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profil adoption : en procédure d'agrément
emailpersonnel : nininlapuce@aol.com

Re: INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTUR ADOPTION

Message non lu par nininlapuce08 »

Bonjour, je suis l'heureuse maman de 2 garçons (5 ans et 2.5ans)
Nous n'avons pas dit à nos fils que nous essayons d'adopter, nous leur avons juste dit que nous aimerions un jour avoir un autre enfant mais que ce n'étais ni pour maintenant , ni que c'était certain
De tant en tant, et sans lui faire comprendre le lien avec nos démarches, nous leur lisons des livres pour leur faire comprendre qu'il y a d'autres possibilités pour avoir un enfant. Ensuite en régle général, nous en parlons un peu mais sans trop nous apesentir, pour pouvoir mettre le terme adoption et sa signification
Nous avons parlé de cela avec la Ts. Je lui ai expliqué nos motivations quand à cela: le 2eme ne comprendrait pas vraiment, et le 1er risquerai trop de s'investir et comme il na pas la même vision que nous du temps, il risquerait d'en souffrir à la longue.
Elle m'a semblé le comprendre et a même proposé que la visite à domicile se fasse sans leur présence pour éviter qu'ils n'entendent certaines choses (mais cela et plutôt rare d'après les divers témoignages recueillis).
Si vos raisons sont valables et compréhensibles, il n'y a aucune raison que cela vous porte préjudice. Ne vous inquiétez pas pour cela.
heureuse maman de 2 garçons , et qui espère un 3em petit bout tricoté ailleurs pour être totalement comblée
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTUR ADOPTION

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Lors de notre demande d'agrément pour l'adoption de notre 3ème enfant nos 2 garçons avaient environ 2 ans et demi et 11 mois. Ils étaient arrivés à la maison depuis 6 mois. L'as les a vu en notre présence et le psy aussi, mais ils ne leur ont pas parlé directement. Notre fille nous a rejoint 13 mois après l'obtention de l'agrément après 10 mois de procédure dans le pays.
Et pour notre dernier agrément nos loustics avaient 6 ans, 4 ans et demi et 2 ans et demi, ils ont de nouveau été vu par l'as et le psy qui ne se sont pas appesantis sur le sujet avec eux. Nous avions prévenus nos enfants que nous lancions une nouvelle procédure pour agrandir la famille, mais que ça pouvait être très long et qu'il y avait un risque que nous ne correspondions pour aucun enfant. Au final attribution très rapide après l'agrément et notre petite dernière est arrivée seulement 7 mois après l'obtention de l'agrément.

Chacun fait en fonction de son enfant. Une préparation en douceur si elle vous semble être le plus en accord avec votre fils sera préférable. Ensuite certains cg font le forcing pour que les enfants soient préparés dès l'agrément, mais au vue des délais ensuite, pas facile de gérer une attente aussi longue.

Emmanuelle et ses 4 loustics
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTUR ADOPTION

Message non lu par Delphine »

Pour notre part, nous avons informé nos filles dès le début (elles avaient 5 et 4 ans), en leur disant que, d'une part on n'était pas sûrs qu'on y arriverait, et d'autre part leur petit frère ou petite sœur ne serait là sûrement que quand elles auront tel âge, donc qu'elles seront en telle ou telle classe...
Au départ elles étaient très investies, elles ont annoncé à leurs maîtresses qu'elles allaient "bientôt" avoir un ptit frère ou une ptite sœur, "dans 4 ans peut-être !" (c'était ça, le "bientôt" !!!).
Le soufflé est vite retombé, elles en parlent moins, mais ça reste dans leurs têtes... L'aînée me dit parfois qu'elle aimerait que ce soit demain (moi aussi !!!), la cadette pose des questions rigolotes, d'ordre très pratique ("dans la voiture, on sera à quelles places ?", "est-ce que j'aurai le droit de le porter ?")... Mais c'est loin d'être le sujet principal de leurs discussions !

Rien que l'étape de l'agrément est plus longue que prévue, on en est à bientôt 16 mois... avec un rapport psy défavorable qui nous a obligés à demander un nouvel avis... Elles avaient rencontré l'AS (en famille à domicile) et la psy (en famille à l'ASE), puis la nouvelle psy (entretiens individuels à l'ASE), mais je n'ai pas l'impression qu'elles aient eu une pression énorme.
On leur explique chaque étape, on leur parle de ce qu'on ressent... (Mais c'est notre façon de fonctionner dans la vie de tous les jours, on parle énormément et on ne cache pas nos sentiments même négatifs.)

A aucun moment on n'a regretté de leur en avoir parlé dès le début. Faut dire que j'ai horreur des secrets, et j'avais peur qu'on fasse une bourde, ou quelqu'un de notre entourage, et qu'elles l'apprennent comme ça.

Notre cas est un peu différent, puisqu'il s'agit d'une deuxième adoption (aînée bio, cadette adoptée en 2006), donc on n'a pas eu besoin d'expliquer ce que signifie l'adoption.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
blandine
Messages : 11
Enregistré le : sam. 16 août 2008 10:24

Re: INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTURE ADOPTION

Message non lu par blandine »

Bonsoir Delphine,

j'aimerai juste savoir pourquoi un avis défavorable de la psy et pouquoi tant de temps ?
je me permets de vous le demander car nous craignons un avis défavorable de la psy (nous serons fixés jeudi soir !)

si ma question est trop personnelle veuillez m'en excuser et vous n'êtes pas obligée de répondre :?

je vous remercie. ;)

Blandine
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: INFORMER ENFANT BIO DE LA FUTURE ADOPTION

Message non lu par Delphine »

Bonsoir Blandine,
à vrai dire, ce rapport défavorable est dû principalement à une mésentente entre la psychologue et nous, mais nous nous attendions à un avis favorable, en tout cas c'est ce qu'elle nous avait laissé entendre...
Vous pouvez me contacter par mail, je l'ai ajouté dans mon profil, si vous voulez quelques conseils pour la suite.
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre