extension age agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
pascale92
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010 08:44

extension age agrément

Message non lu par pascale92 »

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande d'extension d'age pour un agrément. Nous avons demandé une tranche d'age de 0 à 3 ans et nous voulions faire une demande d'adoption pour la Colombie or nous avons 38 ans et 38 1/2 et je voudrais demandé une extension à 4 ans pour pouvoir être accepté dans une OAA. Pouvez-vous m'indiquer la procédure.

Pascale
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: extension age agrément

Message non lu par frédérique »

bonjour
contactez votre CG ! ils vous expliqueront la marche à suivre ...
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: extension age agrément

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Normalement, vous devrez repasser un ou deux entretiens, et votre dossier repassera en commission d'agrément pour modifier la notice (en tout cas ça s'est passé comme ça quand on a voulu modifier notre notice pour y faire apparaître clairement les particularités; sauf qu'on a été dispensés d'entretien car on l'avait déjà longuement évoqué avec les travailleurs sociaux).
Mais contactez les personnes qui ont suivi votre dossier depuis le début, ils sauront mieux vous expliquer, j'imagine que le nombre d'entretiens dépend des départements...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: extension age agrément

Message non lu par nous2 »

Oui... mais par contre, il faut avoir l'agrément depuis minimum 6 mois pour faire modifier la notice.
SInon si je peux me permettre pour la Colombie je crois que vous passez encore (0-3 ans = 38 ans maxi).
38 ans, c'est 38 ans et 11 mois... comme 3 ans, pour l'enfant, ça peut être 3 ans et 11 mois!
Bonne chance!

Plume
armakis
Messages : 18
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 07:52

Re: extension age agrément

Message non lu par armakis »

bonjour
je ne suis pas sur que vous soyez obligé d'attendre 6 mois pour modifier la tranche d'age de votre agrément.
Nous sommes passé par là suite à la demande d'un OAA pour étudier notre dossier et nous avions l'agrément depuis 2 mois.
A moins que cela est changé depuis (2007) ou que cela dépende des départements....en tout cas pour nous une rencontre avec le travailleur social a suffit pour qu'il fasse la modification de tranche d'age.

par contre pour la Colombie l'ICBF confie des enfants âgés de 0 à 2 ans (0 à 35 mois), à des couples ayant entre 25 et 38 ans et des enfants âgés de 3 à 4 ans (36 à 59 mois), à des couples ayant entre 39 et 41 ans...et selon comment est tourné votre critère d'age cela vous place dans une tranche d'age différente pour l'enfant (moins de 3 ans = 35 mois max et 3 ans = 47mois max) donc à voir si vous êtes dans une des catégories ou l'autre suivant votre age. Il me semble que pour la Colombie, c'est l'age de la mère qui est pris en compte et au moment de l'enregistrement du dossier....si vous êtes limite il est peut être effectivement préférable pour vous de faire une extension des critères d'age de l'enfant.

bon courage pour la suite de vos démarches
Répondre