ENQUETES SOCIALES ET PSY BESOIN D'AIDE

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
orphee
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 sept. 2010 18:07

ENQUETES SOCIALES ET PSY BESOIN D'AIDE

Message non lu par orphee »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le Forum et nous avons besoin d'aide avec mon mari. Nous sommes au bout de la procédure d'agrément, nous avons eu ce jour un 5 ème entretien avec la psy et l'éducateur en même temps. Ils nous convoquaient uniquement pour nous dire qu'ils n'avaient pas de contre indication majeure mais la psy a une réserve tout de même sur la maturation de notre projet !!!! Nous nous sommes pris un coup de massue sur la tête donc incapables de réagir sur le coup. Elle nous dit qu'elle a des doutes sur notre projet d'adoption étant donné que notre parcours médical est terminé depuis peu (mars) ; ce qui coincide avec les premiers entretiens. Elle nous dit que si l'on n'est pas prêt on peut demander une nouvelle procédure et que celle-ci sera effacée, ou bien que l'on peut joindre un courrier aux évaluations pour nuos défendre devant la commission ou bien assister à la commission.
Nous recevrons normalement les évaluations dans 15 jours, la commission étant le 18 octobre.
POur nous notre projet est abouti et réfléchi, nous n'avons peut-être pas su leur démontrer. Il faut dire que se mettre à nus devant eux n'est pas choses faciles. Mais nous sommes surs de nos choix. NOtre doute c'est que selon ce qu'elle va écrire dans le rapport même si nous arrivons à obtenir l'agrément il ne nous servira à rien pour la suite auprès des OAA qui n'acceptent ques des dossiers parfaits. Ne devrions nous pas relancer une procédure, stopper la commission et être évalués par d'autres personnes ?
Quelqu'un a été confronté à ce dilemme ?
Merci de votre aide nous sommes désemparés
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: ENQUETES SOCIALES ET PSY BESOIN D'AIDE

Message non lu par nous2 »

Bonsoir Orphée,
Je te réponds, bien que n'étant pas confrontée à cette situation.
Je ne suis pas psy ou AS, mais en te lisant je crois comprendre que c'est une forme de malentendu. Si j'ai bien compris, votre réserve, votre pudeur vous ont un peu bloqués pour vous mettre à nu devant les travailleurs sociaux... alors comme eux ils ont jugé sur ce qui est visible, ils n'ont pas dû mesurer la maturité de votre projet, pas senti tout votre cheminement, qui ressort quand-même clairement de ton message.
Sachant cela, il me semble juste et judicieux de faire une mise au point AVANT que votre dossier ne passe en commission, car tu as raison, un agrément avec des rapports mitigés, ça ne va pas vraiment vous aider pour la suite! J'en viens même à me demander si certains travailleurs sociaux ne cherchent pas à "provoquer" (gentiment) les candidats pour voir ce qu'ils ont dans le ventre: peut-être voulaient-ils ainsi vous pousser à montrer qui vous étiez, à vous défendre? Enfin, je ne sais pas... Et si vous parliez avec franchise, comme tu l'as si bien fait dans ce message?
Quoi qu'il en soit, je crois qu'il vaudrait mieux, soit demander à remettre les choses à plat avec la même équipe, soit demander à changer d'équipe. Certes, vous perdez un peu de temps, mais mieux vaut perdre quelques mois que 30 mois, si au bout vous pouvez espérer avoir de bons rapports.

Tiens-nous au courant!
Courage à toi, et bien le bonjour à ton Eurydice!
Répondre