prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
corcilia
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 11:47
Localisation : monchy cayeux
Situation familliale : mariée
Profession, activité : enseignante
Centres d'intêret : art
emailpersonnel : bulte.blandine@neuf.fr

prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par corcilia »

bonjour
à votre avis, peut on prendre contact avec des OOA avant même d'avoir l'agrément???
nous sommes en démarches et cherchons à gagner du temps sur la suite des évênements...

merci à tous
bon courage
blandine
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par frédérique »

bonjour,
à mon avis , non ! il vaut mieux attendre d'avoir votre agrément ; par contre vous pouvez déjà réfléchir à vos lettres de motivation ...
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
ANNE
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 20:06

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par ANNE »

Bonsoir
il faut attendre d'avoir l'agrément pour contacter les OAA.
D'ailleurs à votre courrier pour les OAA, il faut joindre une copie de votre agrément.
A défaut, vous risquez de ne pas avoir de réponse.
Mais en attendant, préparer votre courrier et lister les OAA habilités dans votre département par rapport au pays que vous allez choisir.
Amitiés
Anne, maman de 2 puces de Chine
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

Bonjour
Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui vous disent d'attendre.
Bien sur, administrativement, ni vous, ni l'oeuvre ne pourrez agir sans l'agrément, çà, tout le monde le sait. Mais je vous conseille vivement de contacter les oeuvres, même dans l'attente du précieux sésame. Je vous invite à vous faire connaitre, à vous inscrire pour, par exemple être invité à leurs réunions. Je vous invite à y aller un petit peu au "culot", tout particulièrement auprès des oeuvres de votre région.
Car çà peut vous permettre de gagner du temps. Je dis bien "çà peut", parce que rien n'est garanti, ce n'est pas obligé que çà marche non plus. Mais si vous ne le faites pas, vous pouvez être sure que çà ne marchera pas.
Pour info, c'est ce que ma femme et moi avions fait à l'époque. Par le biais d'une oeuvre, nous avions adopté à l'étranger. Entre la demande d'agrément auprès de la DDASS et l'arrivée de notre fille, çà a pris 26 mois.
Bien à vous
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par gagatte »

J'y avais pense aussi, et je n'vais pas eu le culot de le faire, mais c'est vrai que ca peut etre bon de se faire connaitre, de montrer sa motivation apres tout.
mariée, trois enfants
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par frédérique »

bonsoir michel
votre adoption remonte à une vingtaine d'années et les choses ont beaucoup changé depuis ...
aujourd'hui par exemple, impossible d'assister à une réunion d'un oaa sans avoir été accepté
par eux; je pense aussi qu'il y a bien plus de demandes d'adoption aujourd'hui qu'en 1992 et la "sélection"
est beaucoup plus sévère; les délais que vous donnez n'existent plus aujourd'hui (sauf pour un enfant à
particularité); l'attente est souvent de 4 ans voire plus ...
bien cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

frédérique a écrit :bonsoir michel
votre adoption remonte à une vingtaine d'années et les choses ont beaucoup changé depuis ...
aujourd'hui par exemple, impossible d'assister à une réunion d'un oaa sans avoir été accepté
par eux; je pense aussi qu'il y a bien plus de demandes d'adoption aujourd'hui qu'en 1992 et la "sélection"
est beaucoup plus sévère; les délais que vous donnez n'existent plus aujourd'hui (sauf pour un enfant à
particularité); l'attente est souvent de 4 ans voire plus ...
bien cordialement
Bonsoir Frédérique
Je sais que les choses ont bien changés depuis 1992, mais croyez-vous qu'à cette époque, ce n'était pas pareil?
En 2010, c'est plus compliqué qu'en 1992 et en 1992, c'était plus compliqué qu'en 1970...Et je vais même vous dire une chose, c'est qu'en 2030, ce sera encore plus compliqué qu'en 2010 !
En 1992, c était la même chose, si on osait pas, si on allait pas au culot, on avançait pas. En 1992, les oeuvres avaient le même comportement que maintenant, il y avait aussi plus de candidats à l'adoption que d'enfants adoptables.
Quand on veut adopter, il faut (avant, comme maintenant , comme demain...) mettre tous les atouts de son côté pour y arriver.
Attention, j'ai bien dit dans mon précédent message que çà ne marche pas forcément...mais si on essaye pas, c'est sur que çà ne marche pas
Bien à vous
Michel CRESPIN
Messages : 30
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010 15:48
emailpersonnel : miccrespin@wanadoo.fr

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par Michel CRESPIN »

gagatte a écrit :J'y avais pense aussi, et je n'vais pas eu le culot de le faire, mais c'est vrai que ca peut etre bon de se faire connaitre, de montrer sa motivation apres tout.
Eh oui, la motivation...la bataille...parce que c'en est une! Un courrier, un coup de téléphone ne suffisent pas pour adopter. Il faut montrer aux OAA qu'on est là, que le dossier est plein de vie
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par arche35 »

Se bouger, y aller au culot... sur le principe je suis pour !

Mais déjà qu'avec un dossier complet on n'est pas forcément bien reçus (on sait qu'ils sont submergés de demandes mais ça n'empêche pas forcément d'être un peu gentils :( )... alors avec un dossier qui ne comporte même pas l'agrément... ça me laisse dubitative quant à l'accueil :?
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: prendre contatc avec les OOA pendant la procédure d'agrément

Message non lu par gagatte »

arche35 a écrit :Mais déjà qu'avec un dossier complet on n'est pas forcément bien reçus (on sait qu'ils sont submergés de demandes mais ça n'empêche pas forcément d'être un peu gentils :( )... alors avec un dossier qui ne comporte même pas l'agrément... ça me laisse dubitative quant à l'accueil :?
C'est vrai que j'ai ete etonnee de la froideur de certaines reponses, en revanche pour la meme reponse negative, il y a des OAA qui mettent beaucoup plus de tact que d'autres, pas les plus grosses en plus, enfin je ne citerai personne
Les OAA font un super boulot avec des benevoles super motives, mais quand meme, un peu de chaleur dans les lettres type, ca ne couterait pas plus cher si?
mariée, trois enfants
Répondre