que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
DamClé
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 00:23

que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par DamClé »

Bonjour,
Je voulais me renseigner sur les démarches à suivre en cas d'avis réservé ou défavorable de l'AS ou du PSY. Nos entretiens avancent mais avant d'arriver à l'échéance de la commission, j'aimerais quelques renseignements:
- que faire lorsqu'un avis n'est pas favorable?
- Est -il illusoire de se lancer dans l'adoption internationale via les OAA avec un avis réservé ou défavorable?
- Peut-on demander à changer de PSY ou d'AS?

Merci de vos réponses?
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par nous2 »

Bonjour,

Bien-sûr, vous pouvez demander à changer d'équipe psy et/ou AS si vous avez le sentiment que cela ne se passe pas bien. Je vous conseille plutôt ce choix car avoir l'agrément avec avis défavorable ferme les portes de presque tous les OAA. C'est déjà assez difficile comme ça alors mieux vaut démarrer le parcours avec un maximum d'atouts!
Cela dit, peut-être vos impressions sont-elles trompeuses? Souvent les travailleurs sociaux nous bousculent mais ils sont aussi là pour faire avancer notre réflexion!
Bonne chance en tout cas! ;)
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Vous pouvez demandé à changer d'équipe si les rapports sont défavorables, il vous suffit de contacter votre cg pour connaitre les modalités. Pour pouvoir être retenu par un OAA vous devrez sortir du "lot" car ils reçoivent beaucoup de demandes, difficile dans ces conditions d'être retenu si vous partez avec des rapports mitigés.

Emmanuelle
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par piod »

Bonjour

Méfiez vous quand même des "ressentis". Nous étions persuadés que la psy nous était défavorable, et au final les rapports ont été excellents.
Maintenant vous pouvez changer d'équipe durant la procédure, mais je ne suis pas certain que cela soit faisable une fois que les rapports ont été établis. Cela serait trop facile. Mais bon. A vérifier.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
isaMPM
Messages : 39
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 14:37

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par isaMPM »

Bonsoir,

pour ma part, j'ai eu un avis AS favorable, et un 1er avi psy réservé. J'ai donc demandé au CG à avoir, comme nous en aviosn le droit, la possibilité d'être ré-évaluée par un nouveau psy, j'ai donc passé une nouvelle série d'entretiens avec nv psy (bcp mieux!) et le rapport a été bien meilleur!
Donc, certes, cela fait "perdre du temps" (dans mon cas: 7mois!)... mais bien sûr "ça vaut le coup"! (surtout quand les réserves émises ne sont pas justifiées, et que l'on tombe avec un 2ème professionnel + ouvert que le 1er)
Maintenant, j'avoue que j'ai eu peur pendant mes derniers entretiens, car potentiellement, j'aurais pu avoir un avis réservé à nouveau... voire carrément défavorable! Or c'est l'intégralité des évaluations (3 ici, donc) qui est présentée en Commission!

Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas (car toujours pas le résultat de la commission d'agrément!! j'attends d'un jour à l'autre la fameuse lettre recomandée du CG avec THE résultat...)
Mais j'avais cru comprendre qu'on pouvait parfois (selon cas, OAA...??) ne présenter qu'un rapport AS+un rapport psy (et pas les3??)... mais ensuite les pays demandent sans doute à tout avoir?? (et puis, l'intitulé de la 2ème évaluation psy, dans mon cas, est noté: "rapport de la 2ème évaluation psychologique en vue de l'obtention d'un agrément [...]", donc même à la traduction, ça parait diffcile de gommer ce "2ème"... ;) :?:

Bon courage
Isa
Isa, 34ans, agrément en poche (enfin!) depuis le 25/03/2010 (agrément pour un enfant de moins de 3ans)... et maintenant en pleine réflexion sur la suite... (Russie, Kazahkstan, Mali...?)
DamClé
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 00:23

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par DamClé »

Merci pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui se sont trouvés dans une telle situation. Une question cependant me travaille : Si, par exemple, l'avis de l'AS est positif, celui du Psy défavorable et que l'on souhaite reprendre avec un autre PSY, conserve t-on l'avis favorable de l'AS ou le CG reprend son étude au complet?

Merci
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: que faire en cas d'avis réservé ou défavorable?

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Comme Isa l'a expliqué dans son message vous ne refaites pas les 2 enquêtes, uniquement celle qui ne vous reflète pas.

Emmanuelle
Répondre