Agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Isabelle ALAIS
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 15:23

Agrément

Message non lu par Isabelle ALAIS »

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il vous semble possible de lancer une procédure d'agréement avec mon compagnon alors que nous habitons dans deux appartements différents. Il a trois enfants et je me dis que le temps que l'adoption aboutisse, les enfants auront grandi et deux ne viendront plus régulièrement le week-end ce qui me semble plus simple pour moi. Je n'arrive pas à m'imaginer en belle mère et je me dis que celà sera plus facile quand nous aurons notre propre enfant mais que va en penser l'administration ?

Merci pour votre avis
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Agrément

Message non lu par nous2 »

Bonjour Isabelle,

J'ai lu attentivement votre message.
- L'adoption conjointe n'est possible que pour un couple marié, ou alors seul l'un des deux adopte, en célibataire, et sera donc le seul parent légal de l'enfant, avec tout ce que cela comporte comme limites pour l'autre "parent", non considéré comme tel par l'administration (vous pouvez trouver plus d'infos sur ce forum ou sur le site d'EFA en faisant une recherche par mot clé).
- Lors des entretiens pour l'adoption, les enfants du ou des conjoints sont aussi interrogés par les travailleurs sociaux, alors je ne crois pas qu'ils pourront être exclus de votre projet!!! Sauf peut-être s'ils ne vivent pas sous le même toît que le couple et encore, je ne sais pas, il faudrait que quelqu'un me corrige! La difficulté en plus dans votre cas, c'est que vous ne vivez pas avec votre compagnon...
Peut-être pourriez-vous reparler ensemble de votre projet de couple et de la place des enfants présents ou à venir dans votre famille?
Bon exercice, surtout que ces questions seront sûrement posées par l'assistante sociale et le psy!!!
;)
Répondre