doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
marinavincent
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 19:40

doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par marinavincent »

Bonjour à tous.
Moi et ma femme sommes actuellement dans l'attente de notre agrément.
L'assistante sociale nous a demandé si l'on voulait préciser dans le raport d'agrément que nous souhaitons un enfant de moins de trois ans, sachant que lors de nos entretiens il avait fallu préciser ce point. Nous ne savons pas si cette précision pourrait nous nuire auprès des diférentes OAA et s'il faut donc modifier ce raport.
Merci à l'avance pour vos informations à ce sujet.
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par frédérique »

bonsoir
la plupart des personnes qui adopte veulent un enfant de 0 à 3 ans ;
je pense que ce serait mieux de privilégier le terme "le plus jeune possible" sans mettre de limites dans un 1 er temps;
vous rediscuterez de l'âge avec les oaa ;
après tout dépend aussi de vos âges à vous ?
cordialement
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par arche35 »

ça fait peut-être partie des différences d'un CG à l'autre car on nous a demandé absolument de mettre un âge limite en mois pour être plus précis, ce qui est loin d'être facile... mais heureusement, d'après ce que j'ai compris, ils sont assez souples quand il s'agit d'une extension de qques mois (ce qui revient parfois plus ou moins à rajouter une année à l'état civil).

Bonne chance pour la fin de la procédure :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par nous2 »

Bonjour,
Sans hésiter... je suis de l'avis de Frédérique: beaucoup de pays n'acceptent pas les agréments trop restrictifs et le "0-3 ans" n'emballe pas les OAA, c'est le moins qu'on puisse dire! Peut-être serait-ce le moyen de vous démarquer justement que de faire inscrire "le plus jeune possible"? Mais surtout, évitez la mention "0-2ans" car vous risqueriez d'attendre longtemps pour être accepté par un OAA!!!
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par marianne »

Il me semble qu'il est une obligation légale depuis quelques années de préciser une fourchette d'age dans la notice de l'agrément, sous une forme ou une autre. 0-2 ans (soit 0-36 mois, ou encore moins de 3 ans), ça peut être un peu limite pour les OAAs, la notice la plus fréquente est 0-3 ans je crois. En fait ça dépend surtout de votre age, si vous êtes "jeunes", ça ne posera pas de problème (je pense).

De toute façon si c'est votre souhait, pourquoi ne pas le préciser ? Ca vous prémunit contre une proposition que vous auriez à refuser ; en fait c'est même fait pour ça.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
marinavincent
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mars 2010 19:40

Re: doit on préciser l'age dans le raport d'agrément?

Message non lu par marinavincent »

Merci beaucoup pour vos réponses....nous n'avons pas pu nous connecter ces derniers temps à cause d'un problème d'ordi
Bonne soirée
Répondre