En tout début de démarches dans le Tarn..

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Re: En tout début de démarches dans le Tarn..

Message non lu par sandradavid47 »

bonjour
je n'ai pas repondu car je profitais à fond de mes vacances !!
je tiens à saluer la force de votre couple car malgré les dures epreuves que vous avez vecues, vous perseverez et vous semblez sereins.
je ne vois pas ce que les as et psy pourrait voir de negatif dans votre histoire d'autant que vous semblez avoir fait vos deuils.
bon couage pour la suite
sandra
(pas du tarn mais du lot et garonne. c'est pas loin mais pour les infos locales, c'est raté ...)
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Sandra+Greg
Situation familliale : Mariés, 1 fille de première union
Profil adoption : Heureuse famille recomposée
Maman et ~beau~Papa de Célia née le 25/01/2000
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
emailpersonnel : sandra.maynadier@bbox.fr

Message non lu par Sandra+Greg »

Bonsoir Sandra&David.. (une Sandra comme moi lol!!)
Merci pour le message.. je ne sais pas si on est totalment serein, mais il est vrai que le soutien qu'on a eu dans nos deuils nous a renforcé, les épreuves de la vie, elles nous abattent ou elles nous rendent plus forts.. on a choisit la deuxième option, même si c'est pas toujours facile!!!

Bon on a eu notre réunion CG ce matin...

Bon ben heu, c'était bien mais on était sacrément serrés... 15 personnes dans une petite pièce c'est chaud!! Juste la responsable de la cellule Adoption et 7 couples

Bon on a les papiers qu'il faut remplir...

on a eu quelques éclaircissements... genre, nous avec Célia, les pupilles de l'état ben c'est niet de suite!!! comme ça c'est dit, enfin on a toujours le droit de déposer le dossier hein, mais ils regardent jamais les famille avec enfants quand ils sont en recherche de famille pour un pupille!!! pas dans le Tarn en tout cas, et c'est le cas dans une grosse majorité de département...

Célia bien qu'étant uniquement ma fille, elle est considérée comme enfant de la famille...(comme dis mon Doudou,"aucun droit, que les devoirs!!!")

Sinon on a eu des précisions sur le déroulement de l'agrément dans le Tarn...
Le délai de 9 mois est à compter de l'accusé de réception du dossier complet. Les entretiens ont lieu dans les 5 à 4 derniers mois avant expiration du délai de 9 mois...(donc pendant 4 à 5 mois, pas d'entretiens)
au moins deux rendez-vous psy et deux rendez-vous assistante sociale (dont un à domicile).. voire plus si besoin. Ils ont une équipe dédiée à la cellule adoption. (ça c'est bien!!)

elle a parlé des coûts à l'international (là ça fait gloups!!) avec les prix des séjours (sur le net on trouve sans les frais de séjours)
Europe de l'Est : entre 7 et 8 000€
Amérique Latine, Afrique 10/12 000€
Asie dans les 15 000€

bon on a parlé de pas mal de trucs, mais j'ai trouvé positif qu'elle parle des difficultés mais sans en faire des tonnes, c'était pas décourageant... j'aurais cru le contraire... vu le nombre de dossiers qu'ils ont j'aurais cru qu'elle aurait cherché à dissuader des gens alors que non...

On l'a vu en privé à la fin, bon on a pas dis qu'on avait perdu Charly très récemment, mais bon.. le fait qu'on a perdu des enfants ne l'a pas choquée (peinée pour nous peut-être??? je sais pas trop, elle a fait une drôle de mine quand même...) bon elle nous a averti qu'on en parlerai (mais ça on le savait déjà).. Ah oui aussi, Célia( 10 ans bientôt) sera entendue avec nous ou en individuel, selon comment l'équipe et elle-même le ressentiront...

bon ben voilà hein... vu qu'on a 4 à 5 mois entre le dossier et les premiers entretiens, ça nous laisse du temps pour commencer à poser notre projet avant les entretiens, donc on va commencer à remplir le dossier!!!
maman et beau~Papa de Célia (25/01/2000)
Parents d'Axel 2003 né sans vie à 37 SA et de Charly 2009 IMG à 21 SA
dossier déposé le 27/11/2009 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10
Lilipi49
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Message non lu par Lilipi49 »

Bonjour Sandra ! J'suis trop contente de te lire... J'aimerai qu'on est des contacts en dehors si ça te dit aussi histoire de se suivre dans nos démarches. Je suis trés motivée par ton entretien :lol: et pourtant c'est pas le miens :D

ça parait long tout ça mais je me dis comme toi que ce temps nous permets de réfléchir, s'analyser, s'organiser.
Je trouve ça bien qu'ils parlent d'ordre de prix tout de même c'est trop souvent tabou et pourtant faut s'y préparer je trouve... comme lors d'une grossesse d'ailleurs.

a+
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Sandra+Greg
Paranges d'Axel (né sans vie le 21/08/2003 à 37 SA) et de Charly (IMG le 05/06/2009 à 21 SA)
En tout début de démarches dossier déposé le 27/11/2009 - 1er AS le 24/06/10 à suivre 1er Psy le 16/07/10

ah kikou...

bon oui c'est sur que c'est bien d'avoir des ordres de prix.. surtout qu'elle comptait dedans les frais de voyages (mais pas la restauration sur place...!!)

Bon j'ai commencé à faire les démarches pour les papiers pas faciles à avoir.. pour l'acte de naissance de ma grande, heureusement la mairie de son lieu de naissance à un formulaire sur internet pour faire la demande... parce qu'elle est née dans une commune autour de Bordeaux et moi j'aime pas faire les courriers papier (bon je sais va falloir que je m'y attelle!!).. pour l'extrait de casier judiciaire n°3.. j'ai fait la demande sur le net, faut que je dise à mon homme de le faire lui aussi...

Faut que j'appelle la cellule Adoption pour savoir quel livret de famille il faut (livret de parents naturels que j'ai pour ma grande, livret de famille de mon homme et moi avec nos deux petits anges, ou les deux) puisqu'il est demandé en cas d'enfants au foyer .. j'avoue, j'hésite là!!! :? :? :? :? :?

Pour le médecin c'est cool, il y a dans la liste le collègue de mon médecin traitant( même cabinet!!) et on le connait!!

sinon dans leur liste d'oaa, ils ont mis les pays correspondant, mais depuis leur mise à jour, certains OAA on perdu leur agrément sur des pays, donc avec le site de la MAI j'ai fait ma liste mise à jour...LOL...

Bon avec ta réunion EFA lilipi, tu m'as donné envie, faut que je vois pour contacter EFA81!!!

Je vais mettre mon email pour contact, si tu veux m'écrire!!!
Lilipi49

Ok j'irai voir sur ton profil. Mais dis moi pour les actes de naissances des photocopies suffisent ?
Sandra+Greg

ben sur le dossier du CG il y a marqué "copie de l'acte de naissance" pour chaque personne vivant au foyer... pas certifié conforme ni rien alors bon...
Lilipi49

Ok, tout est à fournir en 4 exemplaires non ?
J'ai déjà demandé les extraits de naissance et les extraits de casier. :D
Sandra+Greg

hein?? en 4 exemplaires???

Ah ben pas dans le tarn en tout cas!!

LOL peut être qu'en Maine et Loire, ils vous font fournir les pièces pour chaque travailleurs sociaux et qu'ici, ils font les copies eux-même...

Les extraits de casier, je sais plus la durée de validité par contre...
en durée, ils disent juste que le certif médical doit avoir moins de 3 mois!!!
sandradavid47
Situation familliale : mariée, 2 enfants
Profession, activité : infirmiere liberale
Centres d'intêret : loisirs creatifs quand j'ai le temps ...
Profil adoption : chris 6 ans et bryan 4 ans et demi ont ete adopté debut 2009 en colombie.
en cours d'agrement pour un bébé fille

Message non lu par sandradavid47 »

en france, l'extrait de casier judiciaire est valable 6 mois. lorsqu'il part pour l'etranger, il en faut un de moins de 3 mois.
en lot et garonne aussi, un seul exemplaire suffit :D
maman de chris 6 ans1/2 et bryan 5 ans, venus de colombie debut 2009
deuxieme agrement en cours pour une petite fille
Sandra+Greg

Bon je viens d'avoir la sécrétaire au tél.. elle est vraiment bien, elle a répondu à mes questions direct...

Pour le livret de famille, il me faut la copie de la page de ma grande (livret de parents naturels), la copie de la page "mariage" et celle que chacun de nos enfants né sans vie...
Les justificatifs de revenus c'est le dernier avis d'imposition

Bon allé, samedi on va à la mairie (pour nos actes de naissance, on est tout les deux natifs de notre ville!!), jeudi, je fais les copies des docs, faut que je prennes le rendez-vous du docteur...Pourvu que la mairie de naissance de ma fille se dépêche à m'envoyer son acte de naissance!!!
Répondre