Adoption célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
alcaline
Messages : 28
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Adoption célibataire

Message non lu par alcaline » dim. 14 juin 2020 10:39

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour vous donner des conseils car je suis dans l'attente et mariée mais j'ai beaucoup lu de conseils et assister à de nombreuses réunions et conférences avec EFA où j'ai obtenus des conseils que je peux vous faire partager.

Tout d'abord, même s'il est tentant de se diriger tout de suite vers un ou plusieurs pays il est vraiment important de d'abord définir votre projet et ensuite de voir les pays qui correspondront une fois l'agrément obtenus ou en passe de l'être car l'adoption internationale évolue sans cesse et généralement c'est plutôt dans le sens où c'est de plus en plus difficile.

Vous évoquer pour le moment un projet 2-4 ans sans besoins spécifique c'est extrêmement restreint même pour un couple marié et jeune. J'ai croisé lors d'une réunion EFA un jeune homme qui avait un dossier à l'étranger c'était en Colombie mais il avait un agrément jusque 8 ou 9 ans je crois. Si je comprends bien vous envisagez cela par rapport à l'apprentissage de la langue mais même arrivée en France tardivement un enfant totalement immergé dans un pays apprend très rapidement. Dans mon collège à l’époque il y avait une classe "non francophone" pour des jeunes qui arrivaient en France. Ils avaient entre 12 et 17 ans et franchement en un an ils parlaient très bien français. Le cerveau des enfants est "malléable. Bien sûr plus ils arrivent jeunes plus cela doit être facile mais peut-être qu'avoir des témoignages vous aidera à repenser votre limite d'âge. I

Pour ce qui est des besoins spécifiques le mieux est d'aller en COCA qui sont des consultations spécialisés en adoption. Cela permet d'avoir des informations très précises sur les pathologies rencontrés et ils peuvent vous conseiller aussi en fonction de votre profil. Mais vous dîtes que vous ne souhaitez pas vous ouvrir à des besoins spécifiques par manque de temps, sachez que même sans besoins spécifiques "déclarés" il vaut mieux prévoir du temps, je vous déconseille en tout cas de dire cela pendant les entretiens mais peut-être justement réfléchir à votre organisation, avez-vous par exemple des personnes de votre entourage qui pourront vous aider ? Votre emploi vous permet-il de faire face à des impératifs ? Ce sont des sujets qui sont abordés lors des entretiens et qui sont à mon avis d'autant plus creuser dans le cas de célibataire.

Voilà, j'espère vous avoir donner des pistes pour avancer.

kokoni
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 juin 2020 22:06
emailpersonnel : v13.infographie@gmail.com

Re: Adoption célibataire

Message non lu par kokoni » dim. 14 juin 2020 12:12

Merci pour ce retour, étant au tout début de ma réflexion et au fil des échanges avec plein de gens il me parait évident que mes critères initiaux doivent s’élargirent à un projet beaucoup plus ouvert.

Donc je reviens sans problème sur pas mal de points concernant notamment l’âge de l’enfant, le pays d’adoption, les besoins spécifiques et forcément ma flexibilité pro. Merci de m’avoir ouvert les yeux là dessus, bien sûr que ma famille sera ma priorité absolue ;)

J’attends un retour téléphonique de l’EFA13, d’ici là je vais me renseigner sur COCA. Merci !

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1093
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Patricia01 » dim. 14 juin 2020 21:33

Bonjour,

Si le site de l'AFA indique que les Philippines n'accepte que les candidats mariés, c'est que leur législation l'impose, et il est donc totalement impossible d'adopter là-bas en célibataire. Mais comme cela a été dit au-dessus, il ne faut pas se focaliser sur un pays. Il vaut mieux avoir plusieurs projets, plusieurs ouvertures, et se renseigner sur les législations de chaque pays pour savoir lesquels peuvent accepter un candidat avec votre profil. Et il y a aussi la possibilité d'adopter en France.
Mais en France comme ailleurs, il faut être conscient qu'il y a davantage de candidats à l'adoption que d'enfants à adopter, notamment d'enfants jeunes. Il y a donc une sélection qui se fait : les enfants jeunes et sans souci de santé particulier, pour lesquels il y a beaucoup de candidats potentiels, sont souvent confiés en priorités aux couples jeunes et mariés (les conseils de famille préfèrent que l'enfant ait deux parents plutôt qu'un seul, pas trop âgés pour avoir plus d'énergie et vivre plus longtemps, et mariés puisque cela est le seul moyen juridique pour que les deux soient parents).
Bref, adopter en célibataire un enfant entre 2 et 4 ans en bonne santé, c'est devenu rarissime...
Mais vous êtes au début de votre réflexion, donc c'est normal que votre première idée soit celle-ci. Prenez le temps de vous informer, de rencontrer des associations, des familles ayant adopté récemment, de vous renseigner aussi sur les particularités médicales aussi (toutes ne nécessitent pas un suivi lourd : un enfant porteur du VIH ou d'une hépatite, par exemple, au quotidien, ce n'est pas grand-chose).
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Sand29
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:53
Profil adoption : En procédure de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant grand (8-11 ans) pupille de l'état

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Sand29 » jeu. 18 juin 2020 18:31

Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un a obtenu son agrément en tant que célibataire dans le Finistère ?
Est ce trop restreint si mon projet est concentré sur des pupilles de l'état ? Enfants de 6 à 9 ans avec spécificités. Vers qui puis je me tourner pour savoir quelles pathologies je suis prête et apte ?
Merci beaucoup pour vos réponses, témoignages
Sandrine

bertag
Messages : 112
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoption célibataire

Message non lu par bertag » ven. 19 juin 2020 09:42

Bonjour,

Au CHU de Brest, il y a une super consultation adoption ou vous pourrez discuter des pathologies ou particularités acceptables pour vous.

Et les rencontres avec les membres d'EFA29 quand le déconfinement sera total...

Cordialement
Bertag

EfA22

Sand29
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:53
Profil adoption : En procédure de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant grand (8-11 ans) pupille de l'état

Re: Adoption célibataire

Message non lu par Sand29 » lun. 29 juin 2020 21:41

Bonjour Bertag,

Merci beaucoup à vous pour cette information. Savez vous comment on peut y prendre rdv? Où s'adresser au CHU. Mille mercis car je cherche ce genre de consultation sur les pathologies partout.

Bonne soirée
Sandrine

bertag
Messages : 112
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoption célibataire

Message non lu par bertag » lun. 29 juin 2020 21:48

Bonsoir,

vous allez sur le site d' EFA, il y a la liste...

https://www.adoptionefa.org/ladoption/l ... /les-coca/

Il faut rajouter celle de l'hopital de Lorient
Bertag

Répondre