Extension d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
Nath80
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 sept. 2019 17:01
Localisation : Seine-Saint-Denis
Situation familliale : Mariés depuis 8 ans ; 48 et 51 ans
Profil adoption : Pupille de l'état toute origine 2-6 ans inclus sans particularités. Titulaires de l'agrément (renouvelé en 2017) depuis 2012

Extension d'agrément

Message non lu par Nath80 » dim. 8 sept. 2019 17:37

Bonjour,

Nous sommes dans l'attente d'un apparentement avec un pupille de l'état depuis 7 ans et commençons les démarches pour faire une extension à notre agrément. Comment cela passe-t'il concrètement ? La nature des entretiens est-elle proche de ceux effectués lors d'une procédure d'agrément ?

Nous espérons pouvoir élargir notre agrément en âge et en particularités. Notre projet définitif n'est pas encore défini car nous devons le travailler avec un travailleur social. Cela pourrait être 4-8 ou 9 ans avec de petites soucis de santé. Notre agrément est déjà pour un enfant de toute origine.

Nous remercions par avance de vos réponses et conseils

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1019
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 13 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 9 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Extension d'agrément

Message non lu par Patricia01 » dim. 8 sept. 2019 22:01

Les entretiens sont un peu du même genre oui. Mais il y en a moins, souvent avec un seul des travailleurs sociaux (ça dépend peut-être des départements) ; ils en profitent pour prendre des nouvelles de votre parcours, de là où vous en êtes, pour mettre votre dossier à jour. Ce qui est important, c'est de leur montrer que vous vous êtes bien renseignés les profils d'enfants concernés par le changement de notice, leur montrer votre cheminement. Evidemment, si le projet est vraiment très différent du projet de départ, ils vont davantage approfondir que s'il s'agit juste de repousser l'âge limite d'un ou deux ans ou accepter certaines particularités légères....
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Fifoune
Messages : 266
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Extension d'agrément

Message non lu par Fifoune » lun. 9 sept. 2019 13:00

Bonjour,

Votre nouvelle demande semble cohérente avec vos âges donc ça devrait paraître assez logique aux travailleurs sociaux.

Effectivement il va falloir que vous démontriez que vous avez conscience de la différence de développement d'un enfant de 4 ans par rapport à un de 9, et que vous ne vous ouvrez pas uniquement par dépit. Montrez que vous êtes renseignés et n'hésitez pas à rencontrer des parents d'enfants grands (auprès de votre EFA par exemple) pour recueillir leurs témoignages.

Il faut aussi avoir conscience qu'à ces âges, les enfants ont un bagage très présent et souvent beaucoup de liens connus (avec la famille bio ou la famille d'accueil par exemple) : il faut vous demander si vous être prêts à maintenir ces liens pour l'enfant ou non : ça peut être un critère déterminant.

Si vous obtenez cet agrément, n'hésitez pas à contacter d'autres départements que le votre, un agrément jusqu'à 9 ans commence à être intéressant en terme d'ouverture.

Delphine
Delphine (42 ans) maman d'une puce de 14 ans (Haïti, 2009), d'un ptit gars de 9 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 4 ans (France, 2019).

Répondre