Faire jouer seul son enfant

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Titenath56

Faire jouer seul son enfant

Message non lu par Titenath56 » jeu. 17 sept. 2020 17:50

Bonsoir,
Notre fille de 6 ans est arrivée fin juillet dans notre foyer.
Elle n'a jamais eu de chambre et ne sait donc pas l'investir pour jouer seule.
Nous jouons souvent tous les 3 ou chacun notre tour avec elle, mais dès que l'on s'absente, elle arrête le jeu.

Avez vous des solutions ou expériences pour, petit à petit, l'aider à jouer seule.

Merci pour vos retours.
Nathalie.

guillaumegril
emailpersonnel : grilletguillaume@free.fr

Re: Faire jouer seul son enfant

Message non lu par guillaumegril » jeu. 17 sept. 2020 22:40

Bonsoir, fin juillet c’est encore tout récent. Nous nous avons adopter un petit garçon de 7 ans 1/2 début mai. Il commence à peine à jouer seul dans sa chambre. Les enfants ont besoins de temps pour ce sentir chez eux et en sécurité.

Bonne soirée et au plaisir d’échanger
Guillaume

Titenath56

Message non lu par Titenath56 » ven. 18 sept. 2020 06:54

Merci Guillaume pour votre réponse.
Oui nous sommes conscients qu'il faut du temps. Nous voyons une évolution positive et pas à pas l'angoisse s'estompe, elle est plus posée.
Est-il allé dans sa chambre de lui même pour jouer seul ou vous êtes vous absentés quelques minutes pour l'habituer à être seul?
Notre fille était chez des gens très âgés en famille d'accueil. Elle a fait beaucoup de coloriage (et ne veut d'ailleurs plus toucher un crayon de couleur 😕), elle avait peu de jouet autre que poupée (et encore pas de vêtements pour l'habiller). Depuis son arrivée, on a passé beaucoup de temps à l'extérieur et dedans elle ne veut que chahuter pour passer du temps avec nous et avoir au final des bisous et des câlins 😉. L'automne nous aidera certainement à se poser davantage.....et à apprendre d'autres choses.
C'est avec plaisir que nous pourrons échanger.
D'où vient votre fils? Nous Bulgarie.
Bonne journée.
Nathalie.

Patricia01
Administrateur du site
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Message non lu par Patricia01 » ven. 18 sept. 2020 19:11

Pourquoi vouloir qu'elle joue seule dans sa chambre ? Il serait peut-être plus sécurisant pour elle de jouer seule dans la pièce où vous vous trouvez, pendant que vous-mêmes faites autre chose (cuisine, ménage, papiers, internet...).
J'ai longtemps senti mes filles trop anxieuses pour jouer seules dans une pièce, et elles ont mis plusieurs années à investir leur chambre. Elles ont assez vite su jouer seules, mais il fallait que je sois à portée de vue, de voix... Elles étaient seules pour dormir seulement.
(mais je n'ai jamais trop insisté là-dessus, puisque j'ai eu moi-même ma propre chambre seulement à l'adolescence, j'ai passé mon enfance à jouer dans la cuisine, avec ou sans mes soeurs...)
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

bertag
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Message non lu par bertag » sam. 19 sept. 2020 16:03

Bonjour,
notre ainé (arrivé de Bulgarie à 5.5 ans depuis 5.5ans) ne joue quasi jamais seul dans sa chambre.
Il a mis des mois (années? )à jouer seul et très longtemps, est resté à proximité immédiate de ses parents .
Il a peu à peu investi la salle de jeux qui jouxte la pièce principale, mais déborde largement dans celle ci.
Actuellement quand il "joue" seul hors du regard ou de la voix c'est souvent pour expérimenter des choses plus ou moins interdite (un vieux briquet, un marteau....)
Son frère a immédiatement jouer seul( il raconte des histoires avec des personnages et des voitures) et a assez vite accepté de jouer seul dans une pièce mais c'est un enfant "sécure" qui n'a pas le même passé traumatique que son ainé...

cordialement
bertag

chrischris
emailpersonnel : adoptionattente@yahoo.fr

Message non lu par chrischris » sam. 19 sept. 2020 20:17

Bonsoir,

Notre fils de quasiment 7 ans est avec nous depuis presque 6 ans. Il joue seul depuis seulement quelques mois et dans sa chambre depuis quelques semaines mais, clairement, il a besoin d'être dans la même pièce que nous la plupart du temps. Nous insistons rarement pour qu'il regagne sa chambre car, pour nous, il s'agit clairement d'un besoin de réassurance.

Titenath56

Message non lu par Titenath56 » ven. 16 oct. 2020 06:43

Merci pour vos témoignages.
Je crois que vous n'avez pas compris ma demande. Nous ne voulions pas nous débarrasser de notre fille pour qu'elle joue seule. Nous demandions si vos enfants avaient le réflexe de jouer seuls, de trouver une façon de jouer!
Depuis ma demande, notre fille a investi sa chambre, a déballé ses jouets et commence a joué aux jeux d'imitation seule.....
Bonne journée.
Nathalie

Répondre