Gestion d'un déménagement pour un enfant adopté

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher
Contact :

Gestion d'un déménagement pour un enfant adopté

Message non lu par ABC » dim. 13 oct. 2019 17:33

Bonjour à tous,

Parents d'un petit garçon de bientôt 8 ans arrivé il y a 14 mois en France, nous avons un (début de) projet de déménagement dans une nouvelle région. Ce qui signifie nouvelle maison bien entendu, mais aussi nouveaux repères sur tous les plans (école, activité, ...).

Nous commençons à trouver un équilibre et notre bonhomme a désormais beaucoup de repères ici, ses routines, ses habitudes. Tout cela a été long à mettre en place (qu'il se déplace seul d'une pièce à l'autre par exemple, qu'il aille jusqu'au bout du jardin, qu'il parle à la maitresse, ...) et est encore fragile, notamment du côté des relations sociales avec les autres enfants, qui sont tjrs difficiles (et avec les adultes aussi).
Nous nous posons bcp de questions d'autant plus qu'il n'est pas très emballé par l'idée de partir, de quitter la maison (il a du mal à saisir qu'on n'emmènerait pas les murs avec nous, à peut de perdre des jouets, de devoir recommencer à parler à des nouveaux gens ...). La seule chose qui le motive serait la proximité de la mer et une chambre plus grande pour mettre son train.

Notre priorité étant son bien-être et son équilibre, j'aurai aimé savoir s'il y avait des familles ici qui ont vécu des déménagements peu après (dans les 2 ans ?) l'arrivée de leurs enfants et comment ils ont vécu cela ?
Merci par avance de vos témoignages !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1145
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Gestion d'un déménagement pour un enfant adopté

Message non lu par Patricia01 » dim. 13 oct. 2019 18:41

Même pour des enfants arrivés depuis plus longtemps, un déménagement n'est pas simple.
Mes filles ont perdu leurs copines lorsqu'on a déménagé il y a deux ans, et la grande a du mal à s'en remettre (il faut dire que son handicap fait qu'elle n'est pas scolarisée avec les enfants du coin...). Même la petite nous reproche encore parfois le déménagement. On a essayé d'atténuer les choses en gardant des contacts avec quelques copines d'avant, mais on est nous-mêmes assez peu sociables et ça n'était pas évident (il y avait très très peu de copines dont on connaissait les parents). Et on a la chance qu'elles sachent assez bien s'intégrer... et qu'elles découvrent la présence d'autres enfants de leur âge à proximité de la nouvelle maison avec qui elles se sont bien entendu. Ce peut être un facteur décisif.
Bon courage, de toute façon, ce n'est pas une période simple... mais vous le savez déjà.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Répondre