Maintien en maternelle

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
FamilledeSofia
Messages : 6
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 21:11

Maintien en maternelle

Message non lu par FamilledeSofia » sam. 8 sept. 2018 21:38

Bonsoir à tous,
Sujet sur les possibilités de maintenir un enfant en maternelle a 6 ans.

Notre fille de 4 ans 1/2 vient de rentrer en’grande Section « classique » après 2 ans en école montessori qui lui ont permis de s’adapter à son arrivée.
Elle n’a pas le même degré d’eveil que les autres enfants de son âge et ces premiers jours sont très difficiles pour elle
La maîtresse nous confirme qu’elle serait mieux en moyenne section ce sur quoi nous sommes 100 % d’accord
Mais elle nous indique qu’il n’est pas possible de la changer de niveau car on sera obligé de la faire passer en CP l’annee De ses 6 ans soit l’annee Prochaine (elle est née fin novembre 2013)
En gros soit on fait une démarche pour qu’elle soit reconnue handicapée pour avoir la dérogation lui permettant de rester un an de plus en maternelle soit elle reste ainsi.
Si je comprends vertains échanges la démarche n’est pas nécessaire et il revient à la directrice d’etablissement le droit de maintenir un an de plus en maternelle ?
Pouvez vous me le confirmer ?
Doit on préparer un dossier pour l’inspection d’academie ?
Quelle serait les démarches et vos conseils ?

Merci

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1144
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Maintien en maternelle

Message non lu par Patricia01 » dim. 9 sept. 2018 21:04

Pour préciser ce que je disais dans l'autre topic : en 2010, ma fille a pu redoubler sa moyenne section, avec une simple lettre de motivation expliquant ses difficultés, les suivis dont elle commençait à bénéficier et les bilans en cours, en commençant à parler de suspicion de handicap. A l'époque, la loi autorisait un (seul) redoublement en maternelle.
Désormais, sur le site du ministère de l'éducation nationale, il est écrit que le redoublement est interdit en maternelle (depuis 2015 apparemment), sauf si on relève de l'article D351-7 du code de l'éducation (qui porte sur le rôle de la MDPH - qui est autorisée en l'occurrence à demander un maintien en maternelle).
Mais donc... c'est récent... on n'arrête pas les besoins d'économies !
C'est une aberration pour les enfants adoptés tardivement, par exemple, et je sais qu'EFA essaye souvent de faire évoluer les choses pour qu'ils soient pris en compte... mais non, à chaque nouvelle décision, on nous oublie !
Après, en dernier recours, c'est le recteur qui décide, donc peut-être qu'un dossier bien documenté peut le pousser à faire une exception.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Répondre