problème de comportement enfant de 7 ans

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rubischocolat
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problème de comportement enfant de 7 ans

Message non lu par rubischocolat » mar. 4 sept. 2018 12:38

Bonjour,

Notre fils Valentin âgé de 7 ans a été adopté en 2012 en Russie. Il est arrivé à la maison à l'âge de 20 mois. Nous avons aussi un fils biologique de 14 ans.
L'attachement avec Valentin s'est fait tout de suite, il se blotissait dans mes bras à l'orphelinat dès le 1er jour, il adorait les bisous et les calins et les adore toujours. Nous avons tout de suite vus qu'il était très dynamique et aimait faire du bruit avec ses jouets. Je précise qu'il a été abandonné à la naissance, est resté à la maternité une semaine et placé dans l'orphelinat où nous l'avons adopté.

Valentin est un enfant de plus en plus difficile à gérer, il refuse toute autorité, nous provoque (quand on le réprimante, il réponde par des grimaces ou des sourires), ne veut pas écouter nos recommandations. A l'école son comportement est parfois difficile. Il lui est arrivé de faire mal à un enfant mais ce n'était pas volontaire, c'est surtout qu'il ne fait pas attention à lui (il a très souvent des bleus, tombe souvent car il fait tout trop vite) ni aux autres. Depuis un an, il est suivit par une psychologue qui pratique l'équithérapie (une fois par mois, il s'occupe d'un poney). En accord avec sa psychologue, nous allons compléter l'équithérapie avec des consultations en cabinet car nous n'arrivons pas à comprendre son comportement. j'ai rendez-vous demain pour sa 1ère séance où il sera seul avec la psychologue. Il a passé des tests avec la psychologue et il a été diagnostiqué précoce. Il travaille bien en classe mais à des problèmes relationnels avec un enfant de sa classe, ils sont comme chiens et chats tous les deux, ils ne s'entendent pas mais partage les mêmes copains (Je précise que l'enfant en question n'a pas de maman et élevé par son père et ses grands parents). L'école est au courant qu'il a été diagnostiqué précoce et qu'il est suivit par une psychologue).

Ce qui nous inquiète avec mon mari, c'est qu'il aime le danger : il est fasciné par le feu, je l'ai déjà surpris en train de faire bruler une feuille de papier, d'allumer un bougie, d'essayer d'allumer une branche. Il sait que c'est dangereux mais il me dit qu'il trouve ça beau et ne peut pas s'en empêcher !!!! Du coup, à la maison on a opté pour une plaque à induction et on a jeté toutes les bougies et bien sûr caché les allumettes et briquet. Il fait de la gym et adore ça, sauf que le problème c'est qu'il pratique dans la maison sans se soucier de qui ou de quoi est à côté de lui. On lui fixe des règles pour qu'il ne fasse pas la roue mais la fait quand même et quand je lui dis d'aller dans l'herbe il refuse d'être seul dehors. Cet été, il a fait mal à son frère qui s'est retrouvé avec 2 points de suture sur le nez, il a failli tomber sur 2 jeunes enfants en ratant sa roue dans un jardin public. On lui dit qu'il ne peut pas faire de gym à part dans son gymnase ou dans l'herbe mais il n'écoute pas.

Depuis que Valentin nous a rejoint, il ne supporte pas d'être seul dans une pièce sauf s'il est devant un écran et nous suit partout (surtout moi) et j'ai l'impression que ça c'est accentué cet été.

Nous sommes très fatigués et ma généraliste m'a arrêté une semaine. Je me sens déprimée. Nous sommes très inquiets pour son avenir et avons peur qu'il ait des problèmes d'intégration.

Pouvez-vous me donner votre témoignage, nous faire part de vos idées. Pensez-vous que nous devons retourner voir la COCA sachant qu'il est suivit par une psychologue pas spécialiste de l'adoption. J'attends beaucoup de ces séances avec la psy.

En tout cas, merci pour votre lecture.

Patricia01
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Re: problème de comportement enfant de 7 ans

Message non lu par Patricia01 » mar. 4 sept. 2018 18:19

S'il est suivi par une psychologue compétente en matière de précocité et de comportement hyperactif, c'est plus important qu'une spécialiste en adoption. Il est probable que ses soucis soient bien davantage liés à cela qu'à son adoption. Même le fait de se mettre en danger peut être juste lié à l'envie d'expérimenter et de découvrir, et pas forcément à un esprit de contradiction... le souci est d'intégrer les limites.
Est-il diagnostiqué TDAH ? (trouble de l'attention avec hyeractivité). L'une des caractéristiques est d'être très impulsif et d'agir sans réfléchir (notre fille a déjà traversé une nationale sans regarder, vers 7-8 ans), ça pourrait expliquer aussi son comportement. Cela dit, un enfant précoce a souvent un décalage temporel entre ce qu'il pense/projette et ce qu'il fait, ce qui peut avoir parfois les mêmes effets : il ne pense pas à ce qu'il est en train de faire, il pense à ce qu'il va faire juste après. Il y a tout un travail pour s'entraîner à rester dans l'instant présent (ou pour s'obliger à anticiper toutes les conséquences plutôt que passer à autre chose).

Par contre, il lui faut une psychologue plutôt de type "comportementaliste" et surtout pas "psychanalytique" pour ça... (pardon aux spécialistes si ce ne sont pas les termes exacts... bref : quelqu'un qui entraîne/conditionne pour (ré)agir correctement dans les situations problématiques, et non pas quelqu'un qui cherche à analyser les raisons possibles du problème dans un lointain traumatisme ou dans la relation avec la mère)

Une piste à creuser : un prof d'EPS m'avait dit que pour les jeunes n'arrivant pas à intégrer les limites et règles de sécurité, il conseillait justement de faire une activité à risque, type escalade ou acrobranche, avec un bon encadrement bien sûr. En l'occurrence c'était des ados, il les emmenait faire du canyoning ou de l'escalade : les jeunes sont obligés de tenir compte des consignes de sécurité sinon ils se font mal.

Et pour l'attirance du feu, simple opinion personnelle : si ce n'est pas déjà fait, apprenez-lui rapidement toutes les façons possibles de l'éteindre, la nécessité absolue d'avoir de l'eau ou du sable ou une couverture épaisse à proximité quand on allume un feu, comment souffler une allumette ou une bougie efficacement... Parce que tôt ou tard, même si vous planquez tout, il en allumera un (avec des verres de lunettes sur un papier journal par exemple...). Vers 5-6 ans, j'avais réussi à trouver une boite d'allumette presque vide dans le caniveau et j'en avais allumé une, par fascination... et je m'étais trouvée bien ennuyée de ne pas savoir comment l'éteindre : je l'ai fait tomber dans la terre du massif de fleur, mais j'ai eu peur de mettre le feu, sur le coup... Bien sûr, je ne l'ai jamais avoué à mes parents !

Patricia (ex - enfant précoce)
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

rubischocolat
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Re: problème de comportement enfant de 7 ans

Message non lu par rubischocolat » mer. 5 sept. 2018 14:19

Mon fils n'a pas été diagnostiqué TDAH, j'en ai rediscuté avec sa psy hier et pour elle il n'est pas TDAH mais elle est persuadée qu'il souffre d'un trouble. J'ai fait des recherches sur le TDAH et plusieurs critères correspondent au comportement de mon fils. Sa psy qui est très à notre écoute accepte qu'on fasse les tests pour voir s'il est atteint de ce trouble. On la voit ce soir pour en discuter. Elle suit également des enfants hyperactifs sous traitement et me dit que mon fils n'a pas du tout le même comportement mais j'imagine qu'il y a plusieurs degrés. Je veux faire tous les tests pour ne pas passer à côté de ce trouble.

Pour le feu, nous ne lui avons sûrement pas assez expliqué comment éteindre un feu. L'année dernière en CP, il a eu un intervenant sur les risques domestiques. Pour l'instant, il ne nous parle plus du feu.

bertag
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Re: problème de comportement enfant de 7 ans

Message non lu par bertag » mer. 5 sept. 2018 20:51

Bonjour,

Je suis de l'opinion de Patricia: plutôt un thérapeute comportementaliste et pas psychanalyste. Pourquoi pas l'EMDR ou l'EFT?

Concernant le contrôle du corps et ses limites, notre fils a été suivi avec une psychomotricienne ce qui a beaucoup beaucoup amélioré le problème.
Selon elle , l'absence de maternage ( bercement ) empêche l'enfant de connaitre les limites de son corps (intérieur et extérieur) . ( D’où la fusion avec la mère adoptive). Par des jeux et exercices , on peut améliorer la situation.

Sinon pour l'obéissance, une piste avec les conseil du livre "parler pour que les enfants écouter, écouter pour que les enfants parlent" mais cela demande une remise en cause de notre façon de faire.

Cordialement
Bertag

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