Questionnement sur les origines

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
ecouba
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 11:24

Questionnement sur les origines

Message non lu par ecouba »

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 9 ans adoptée à l age de 2 ans. Depuis quelques temps, ma fille se questionne sur sa maman de naissance. Elle est très triste de n avoir aucun souvenir, ni matériel (pas de vêtements portés, pas de lettres ou de photo) ni dans son esprit (elle ne se souvient pas de son visage...) . Nous ne savons rien de son histoire et ne pouvons donc pas répondre à ses questions.
Pour ceux qui ont été dans le même cas, comment avez vous réussi à aider votre enfant ?
Merci d avance
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Questionnement sur les origines

Message non lu par Patricia01 »

L'une de mes filles s'est questionnée un peu quand elle avait 5 ans, l'autre plutôt vers 8 ans mais en parle très peu. Dans les deux cas, on n'a pas ou peu d'éléments. Quand la grande nous a dit "je voudrais voir ma vraie maman", on est doucement revenu sur le terme "vraie maman", puis on a expliqué qu'on n'avait pas son nom, pas son adresse, et que ce serait donc très difficile de la rencontrer un jour. Et on a tout de suite embrayé sur la possibilité, en revanche, d'aller vois l'orphelinat où elle avait grandi, de, peut-être, retrouver des nounous, qui seraient heureuse de la revoir, de voir comme elle avait bien grandi... Et ça a suffi à l'apaiser (malgré, tout de même, des larmes à l'annonce qu'on ne savait rien de sa mère de naissance).
Ma plus petite, parfois, se demande à quoi ressemble sa maman de naissance, on lui répond qu'elle lui ressemble, à elle, mais qu'on n'en sait pas plus... pour le moment ça ne la met pas en souffrance, même si on sent un regret.
Bref, je n'ai guère de piste... Je sais qu'un père adoptif, devant l'insistance de sa fille, lui avait fait choisir une photo sur internet en lui disant qu'elle pouvait imaginer que sa mère ressemblait à cette femme... Un peu tiré par les cheveux, mais ça avait marché.
Accompagner l'enfant face à un dossier vide, ça n'est pas simple. Une aide psychologique peut s'avérer utile...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ecouba
Messages : 2
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 11:24

Re: Questionnement sur les origines

Message non lu par ecouba »

Bonjour Patricia et merci de ta réponse.
Les larmes ont effectivement beaucoup coulé lors des explications que nous avons eues. Nous avons 2 photos de notre fille dans les bras d'une nounou et d'une infirmière de l'orphelinat mais pour le moment cela n’apaise pas sa souffrance. Nous avons regardés ensemble la totalité des documents que nous avons à notre disposition sur son histoire et évoqués la possibilité de retourné sur les lieux également... (petite anecdote : lors de la lecture de son dossier, elle a remarqué qu'il y avait le numéro de téléphone du policier qui l'a recueilli et elle souhaitait l’appeler pour savoir si il avait gardé les vêtements qu'elle portait ce jour là...)
Elle a déjà fait un grand pas je pense en réussissant à verbaliser auprès de moi ses angoisses et nous allons nous faire accompagner, nous avons rendez vous avec une psychologue en fin de semaine prochaine (pas facile d'avoir un rendez vous dans nos campagnes ...)
Merci pour ces échanges,
Répondre