Présentation à la famille et aux amis

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Maya81
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 11:51

Présentation à la famille et aux amis

Message non lu par Maya81 »

Bonjour,

Mon mari et moi même adoptons une petite fille de 5 ans de la Sierra Leone. Nous vivons au Maroc et donc sommes isolés géographiquement de nos familles qui sont respectivement en France et en Grande-Bretagne.
J'ai essayé de me documenter, discuter avec d'autres parents adoptifs et je souhaiterais avoir votre avis sur quand et comment faut-il faire la présentation à la famille et aux amis.
Je comprend qu'il est important de créer une cellule familiale et l'attachement avec l'enfant. C'est vrai que tous les enfants que j'ai rencontré à l'orphelinat se jettent sur n'importe quel adulte et n'arrive donc pas à faire la différentiation entre famille, famille étendue, amis, connaissances etc.. Nous avons néanmoins la chance d'avoir déjà rencontré Salvina en Mai dernier et d'être en contact régulièrement en envoyant et recevant des photos et vidéos. Elle a compris pourquoi nous étions là et avez même demandé à mon mari lors de notre visite si nous allions la ramener à la maison avec nous.

Je dois peut-être préciser, que mes parents qui peut-être du fait de leur origines et éducation, ne comprenaient pas l'acte d'adoption. Il le trouve très beau, mais chez les autres. Depuis, ils ont fait beaucoup de chemin et ma mère est presque passé d'un extrême à l'autre. "C'est ma petite fille, je l'aime tellement". Même si j'apprécie ses efforts, je suis inquiète qu'elle ne soit pas vraiment honnête avec elle-même. Qu'elle se force dans ses sentiments. Que vas-il se passer si elle est pas comme dans son imaginaire?
Nous avons la chance ou malchance d'avoir une distance naturelle dû à notre statut d'expatriation mais comment refréner l'excitation des uns et des autres sans les blesser? Les amis proches et familles n'attendent qu'une chose, de pouvoir la rencontrer. Que pensez-vous de l'utilisation de skype pour faire les présentations en douceurs (d'autant plus qu'il y aura la barrière de la langue!)

J'aimerais avoir vos témoignages sur la manière dont vous avez géré l'arrivée de l'enfant. Comment avez-vous préparer la famille? Etes vous partis les voir ou faisiez-vous venir la famille/amis à la maison?

Merci d'avance.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Présentation à la famille et aux amis

Message non lu par Patricia01 »

Il vaut toujours mieux faire venir la famille, les amis, à la maison. Si c'est possible. Votre enfant est en train de construire ses repères, de découvrir son foyer, il faut qu'elle y reste au maximum pendant les premières semaines / premiers mois. Éviter de dormir ailleurs, de partir en vacances, quelques temps... et attendre de toute façon quelques semaines sans voir personne.
Bon courage et félicitations pour ce grand bouleversement de votre vie !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Monsieur Vestiaire
Messages : 83
Enregistré le : mar. 14 juin 2011 18:45

Re: Présentation à la famille et aux amis

Message non lu par Monsieur Vestiaire »

Bonjour,
Pour ce qui est des visites, il faut adopter une stratégie assez simple, partir de la famille très proche et élargir par la suite.
En terme de temps, il n'est pas facile de vous faire une réponse toute faite, chaque histoire est si différente.

Il faut aussi penser (et c'est primordial) au ressenti de l'enfant. Il faut lui laisser le temps de comprendre qui vous êtes pour lui et ne pas lui faire côtoyer trop d'adultes à part vous.

Ce qu'il faut c'est expliquer tout ça à votre famille. En pesant les mots employés, ils comprendront aisément tout ça.

Bonne journée
Maya81
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2017 11:51

Re: Présentation à la famille et aux amis

Message non lu par Maya81 »

Merci de vos conseils et témoignages qui semble alignés avec nos idées.
Il est vrai que c'est l'enfant qui doit donner le tempo.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Présentation à la famille et aux amis

Message non lu par Delphine »

A l'arrivée de notre petite dernière, qui avait 2 ans, j'ai tout bonnement interdit aux proches de la prendre à bras. Je leur ai dit de lui dire, quand elle tendait les bras : "regarde, papa et maman sont juste là !". Franchement, même avec des explications, certains se sont vexés car ils "ne voyaient pas le problème", mais ils ont accepté la règle. Je pense vraiment qu'on a bien fait. Elle allait trop facilement vers tout le monde, elle serait partie avec n'importe quel inconnu, elle avait besoin d'apprendre ce qu'étaient un papa et une maman, de comprendre que nous avions une place privilégiée pour elle.
Au bout de 2 mois, un peu plus peut-être, on a senti qu'elle avait compris. Elle se précipitait dans mes bras si quelqu'un entrait dans la maison, se tournait toujours vers nous au moindre problème. On a donc autorisé les grands-parents à jouer à la poupée :D
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Répondre