Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.

Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar ABC » Dim 20 Aoû 2017 10:52

(Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique ...)

Depuis une quinzaine de jours, nous avons appris que nous sommes les parents d'un petit garçon qui aura 6 ans en novembre (né en novembre 2011).
Il arrivera en France entre janvier et mars.
Il parle français mais a été peu scolarisé (on ne sait pas vraiment). Il parle peu en tout cas.

La grande question de la scolarité se pose donc.
Si j'ai bien tout compris, comme il est dans l'année de ses 6 ans, nous devons (pour respecter la loi), dans le mois suivant son arrivée, l'inscrire en CP.
Sauf qu'avec tous les changements qu'il va devoir gérer, toutes les découvertes qu'il a à faire, je ne m'imagine pas une seule seconde le mettre en CP, en cours d'année, au milieu d'enfants ayant commencé à apprendre à lire, écrire et compter selon telle ou telle méthode. Il sera en complet décalage et à mon sens, cela ne fera que rajouter de la difficulté à la difficulté.
En plus, nous avions toujours imaginé passer 10 semaines, à trois, sans travailler pour lui laisser du temps. Et à nous aussi.

Quelles sont nos alternatives ?
J'ai vu, lu, entendu que demander une dérogation pour une scolarisation en GS n'a que peu de chances d'aboutir, la loi ne l'autorise pas apparemment pour un enfant qui ne relève pas de la MDPH.

Merci pour vos conseils, témoignages et avis ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 181
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar Delphine » Dim 20 Aoû 2017 16:10

Bonjour, et félicitations !!! :D

Attention, la scolarisation n'est pas obligatoire à partir de 6 ans : c'est l'instruction qui l'est.
Vous avez tout à fait le droit de ne pas scolariser votre fils avant... autant de temps que vous le souhaitez ! Et tant qu'il vous est possible de gérer, par rapport à la reprise du travail bien sûr.
Donc, après l'arrivée de votre fils, je vous conseille de déclarer, auprès de la mairie de votre commune + auprès de l'académie dont vous dépendez, que vous venez d'adopter ce grand garçon et que vous l'instruisez à domicile pour le moment, avec l'intention de l'inscrire à l'école à telle date.
Et parallèlement, vous rapprocher de l'école pour voir ce qu'il serait envisageable de mettre en place pour une acclimatation en douceur... et dans quelle classe.

Normalement, pour les familles qui font "instruction en famille", il y a une inspection par an, à la demande de l'académie.
En 10 semaines d'instruction en famille, je doute fort que vous soyez inspectés. Du coup je me dis que c'est vous qui pourriez demander cette inspection, quelques semaines avant la fin de votre congé, pour que le "niveau scolaire" de votre fils puisse être évalué de façon objective. (pas d'inquiétude à avoir : généralement les inspections sont peu stressantes, surtout pour les familles qui font de leur mieux !)
Il n'est pas impossible (j'ai tendance à penser que c'est même fortement possible) que l'inspecteur aille dans votre sens et demande à ce que votre fils intègre la classe une année en dessous de son année de naissance. En plus, comme il est né en fin d'année, il ne sera pas tellement en décalage (maturité) avec les enfants nés en 2012.
Ce serait vraiment dommage de le faire débarquer en CP (en plus, ce serait en fin de CP, s'il intègre l'école à Pâques !!!) et qu'il soit complètement perdu... Il vaut mille fois mieux faire un dernier trimestre en GS et arriver en CP en septembre... Sachant qu'en fin de GS, c'est déjà très "scolaire" : jeux sur les lettres et les sons, l'alphabet, compter et même calculer...

Avez-vous un minimum d'infos sur ses différentes activités là où il est actuellement ? Qu'il ne soit pas scolarisé ne m'inquiète pas ; mais joue-t-il, dessine-t-il, apprend-il des chansons enfantines, danse-t-il, bref, est-il dans un environnement stimulant ? Le jeu est la base de l'apprentissage. Un enfant qui n'a pas l'habitude de jouer doit d'abord apprendre à jouer, avant d'apprendre autre chose... Certaines institutions, sans être maltraitantes, sont plus ou moins négligentes...
A son arrivée, ne cherchez surtout pas à lui faire récupérer un quelconque niveau, de langage ou d'écriture, s'il n'a jamais tenu un crayon en main. Mieux vaut s'inspirer des activités Montessori par exemple (je ne suis pas une fanatique de cette pédagogue mais dans votre cas ce serait très adapté), en visant le niveau des maternelles...

Plein de bonnes choses pour la suite en tout cas !!

Delphine, maman de 2 grandes collégiennes (qui ont été déscolarisées 2 ans en primaire) et de 2 petits de 4 ans non scolarisés (et je ne suis pas sûre de les mettre à l'école un jour... ;) )
maman de 4 enfants : S. 13 ans, E. 12 ans, A. 4 ans et L. 4 ans
Avatar de l’utilisateur
Delphine
 
Messages: 481
Enregistré le: Ven 30 Mai 2008 09:20

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar ABC » Dim 20 Aoû 2017 16:40

Merci Delphine pour votre réponse.
Je dois avouer qu'elle me fait plaisir car l'IEF est une chose à laquelle je songe très sérieusement, au moins pour la période d'acclimatation ... en envisageant de le faire démarrer le plus sereinement possible au CP à la rentrée 2018.
J'imaginais en effet d'utiliser des pédagogies alternatives (Montessori dans laquelle je baigne depuis qqs années et d'autres) pour offrir des situations d'apprentissages, de découverte comme en maternelle et glisser en douceur, s'il est prêt, vers le CP.


Malheureusement, nous n'avons pas d'informations (pour le moment ?) sur ses activités quotidiennes. D'autres enfants, plus jeunes (4 ans), venant de la même pouponnière parlaient très peu et avaient été peu stimulés malgré de bonnes intentions des nounous, débordées par les plus jeunes, non "autonomes". On nous a par contre dit qu'on pouvait envoyer des crayons car il aime dessiner (il tient donc un crayon ...)

Je n'avais par contre par envisager qu'il était possible de cumuler l'instruction à la maison et quelques incursions en maternelle, pour retrouver le chemin de la collectivité.
Je vais explorer cette piste. Ma seule difficulté est que je ne sais pas trop par quel bout commencer : aller en Mairie pour entrer en contact avec l'école de mon secteur et discuter avec la directrice de l'école ? solliciter l'inspection d'académie pour voir quelle voie prendre ?

Merci en tout cas.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 181
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar Patricia01 » Dim 20 Aoû 2017 22:31

Pour compléter, je sais qu'il est possible de demander une dérogation et qu'il soit inscrit en GS, y compris dans ce genre de situation particulière, pour peu de tomber sur quelqu'un d'ouvert qui sache ne pas appliquer bêtement les règles. Il faut bien argumenter votre position auprès de l'inspecteur d'académie, expliquer qu'une fois le retard comblé il pourra éventuellement rejoindre sa classe d'âge au cours de l'année suivante. Des familles l'ont fait, c'est possible. Mais selon votre interlocuteur, il faudra plus ou moins argumenter, certaines académies ont bien du mal à comprendre... d'où la suggestion de Delphine de faire un peu d'IEF (puis c'est bien plus important qu'il s'adapte à vous plutôt qu'aller tout de suite à l'école, c'est la meilleure solution) et de voir ensuite si vous pouvez avoir l'avis d'un inspecteur qui pourra vous appuyer. Vous pouvez aussi être appuyé par des médecins de COCA je pense.

Et félicitations !!!!
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 839
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar telma17 » Dim 20 Aoû 2017 23:27

Bonjour et félicitations !

je voulais essayer de vous rassurer un petit peu en vous apportant mon témoignage : nos enfants de 5,5 ans et 7 ans sont arrivés cette année fin janvier. Nous ne les avons mis à l'école (publique) qu'à partir de mai, avec un an de décalage : MS au lieu de GS pour l'un et GS au lieu de CP pour l'autre. Nous avons eu relativement facilement l'autorisation de l'inspecteur d'académie. Nous avions rencontré la directrice de l'école avant leur arrivée puis deux mois après. C'est l'école (avec le Casnav contacté car nos enfants ne parlent pas français) qui a fait la démarche auprès de l'inspection académique en s'appuyant sur nos explications et arguments. Notamment lors de la première rencontre de la directrice, j'avais amené plusieurs exemplaires du fascicule d'EFA sur la scolarité des enfants adoptés.
Essayez peut-être de rencontrer la directrice de l'école maternelle pour tâter le terrain ?
En tout cas, ne vous précipitez surtout pas pour le scolariser, même s'il est demandeur. Profitez de vos 10 semaines de disponibilité totale pour faire famille. C'est la première chose qu'il a à apprendre (et vous aussi !).

Bon courage et tous mes vœux de bonheur à trois !

Marion
telma17
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 7 Juil 2013 12:26

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar bertag » Lun 21 Aoû 2017 13:58

Bonjour,
et félicitation pour l'arrivée prochaine de votre enfant....

Pour notre part, notre fils est arrivé fin janvier, à 5 ans 5 mois, non francophone et jamais scolarisé....
Nous avons commencé l'école "à mi-temps" uniquement la matin en grande section jusqu'en juin. J'étais en congés parental
Nous avons immédiatement demandé un maintien en grande section pour l'année scolaire suivante (alors qu'il aurait du aller au CP).
Nous avons juste signé un papier pré rempli par la maitresse et accepter le principe d'une évaluation par une psychologue scolaire ( qui a eu lieu plus de 6 mois plus tard!!!). Le Cp biens'est passé au niveau des apprentissages même si la discipline scolaire reste difficile...
Nous avons rencontré aucune difficulté pour ce maintien en maternel qui était indispensable.

Mais je précise que notre fils est dans une école privée catholique sous contrat, très ouverte et accueillante pour les enfants avec des "particularités diverses". Peut-être cela a t-il faciliter les choses?

Bertag
bertag
 
Messages: 49
Enregistré le: Sam 3 Mar 2012 13:30

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar Fifoune » Lun 21 Aoû 2017 14:36

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : il ne faut rien précipiter, l'attachement familial est la priorité, avant l'école.

Notre fils est arrivé en juin 2016 à 6,5 ans, il était tout de suite demandeur pour aller à l'école (il parlait français, était partiellement scolarisé et avait très envie de se faire des copains) et l'école était prête à la prendre pour finir l'année en GS avant d'envisager le CP : on a refusé. Il fallait d'abord qu'il s'attache à nous avant de se "mélanger" aux autres. Il a fait sa rentrée en CP en sept dernier et a fait une super année : il a rattrapé tout son retard, il est curieux de tout et adore lire.

Notre fille quant à elle est arrivée tout début septembre en 2009 à 4,5 ans. On l'a scolarisée en MS à mi-temps à partir du retour des vacances de la Toussaint (soit 8 semaines après son arrivée) puis progressivement à plein temps. Elle a aussi rattrapé son retard (qui était énorme sur le plan psychomoteur notamment) sans difficulté et l'ouverture aux autres lui a fait beaucoup de bien - mais on n'avait pas d'inquiétude sur son attachement à nous, sinon on aurait sans doute attendu davantage.

Suivez votre instinct, et ne vous laissez pas impressionner par l'Ecole (avec un grand E) qui peut essayer de décider pour vous.

Félicitations en tous cas :)

Delphine
Delphine (40 ans) maman d'une puce de 12 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 8 ans (RDC, 2016)
Fifoune
 
Messages: 178
Enregistré le: Lun 25 Juil 2011 17:12

Re: Scolarisation d'un enfant de 6 ans tout juste arrivé

Message non lupar ABC » Lun 21 Aoû 2017 15:12

Merci à tous pour vos témoignages et partages d'expérience qui me conforte dans l'idée de prendre le temps pour la scolarisation.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 181
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher


Retourner vers Nos enfants au quotidien