Trouble de l'attachement ?

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.
Répondre
Elanor
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 09:47

Trouble de l'attachement ?

Message non lu par Elanor »

Bonjour à tous !
Je vous écris ici car je me pose quelques questions sur ma fille.
Nous avons adopté il y a 1 an et demi notre petite Margot, qui avait 20 mois à l'époque et qui a maintenant 3 ans. Tout se passe très bien. Elle a un comportement tout à fait normal et semble équilibrée et sereine. Elle nous sollicite beaucoup, nous teste aussi mais est également obéissante, câline, enjouée, rieuse et espiègle.
Il y a cependant une partie de son comportement qui me questionne beaucoup : elle a tendance à être agressive, avec les autres (adultes mais surtout enfants ), et avec moi : elle pince et elle mord. Lorsqu'elle s'attaque aux autres, c'est essentiellement en ma présence, quand elle est fatiguée mais surtout quand je vais la chercher à l'école. Et elle le fait en s'assurant que je voie bien son geste. Ma question est la suivante : ce comportement est-il "normal" (même si j'entends bien qu'il faut lui signifier qu'elle ne doit pas le faire!) pour une petite fille de 3 ans qui s'adapte encore à sa nouvelle vie, ou traduit-il un trouble plus profond ? Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce type de comportement ? Comment avez-vous réagi ? Je suis un peu démunie et je ne sais plus trop quoi faire . Suffit-il d'attendre que ça passe ? Faut-il que je m'inquiète pour de vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Amzer
Messages : 108
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 19:13

Re: Trouble de l'attachement ?

Message non lu par Amzer »

Personnellement, je pense que chaque enfant a parfois des comportement très différents qu'ils soient adoptés ou pas. Est-ce que vous en avez parler a votre pédiatre? Autrement, je ne sais pas dans quel département vous avez adopté, mais vous pouvez normalement consulter a tout moment ceux qui ce sont occupé de vous pendant votre agrément.
flopin01
Messages : 31
Enregistré le : mer. 22 juin 2016 11:29
Profil adoption : Mariée avec une (notre) Poupette adoptée en Bulgarie en 2013 à l'âge de 3 ans et 4 mois.
Poupette est appareillée d'une oreille.
Localisation : AIN - PAYS DE GEX

Re: Trouble de l'attachement ?

Message non lu par flopin01 »

bonjour Elanor,

nous avons eu cette période, mais notre fille ne parlait pas très bien, du moment qu'elle a pu s'exprimer par la parole, les gestes ont disparus.

De plus, j'ai une amie qui me dit que sa fille (fille bio :) ), fait la même chose, c'est peut être aussi l'âge.

a mon avis, un pédiatre pourra mieux vous répondre.

bonne journée

Flopin
Elanor
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 09:47

Re: Trouble de l'attachement ?

Message non lu par Elanor »

flopin01 a écrit :bonjour Elanor,

nous avons eu cette période, mais notre fille ne parlait pas très bien, du moment qu'elle a pu s'exprimer par la parole, les gestes ont disparus.

De plus, j'ai une amie qui me dit que sa fille (fille bio :) ), fait la même chose, c'est peut être aussi l'âge.

a mon avis, un pédiatre pourra mieux vous répondre.

bonne journée

Flopin
Merci pour vos réponses !

En effet Margot ne parle pas très bien. J'espère que ce comportement va s'atténuer quand elle aura acquit le langage,parce que c'est très déstabilisant de voir la prunelle de ses yeux mordre son cousin à la joue devant toute la famille ! :shock:
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Trouble de l'attachement ?

Message non lu par Patricia01 »

Mes filles n'ont jamais eu ce souci. Mais mon neveu, non adopté, qui a 2 ans 1/2, a tendance à faire ce genre de chose. Envie de provoquer une réaction de l'autre, de trouver les limites peut-être... Bref, ça semble être lié à l'âge plutôt qu'à l'adoption. Ca va passer... on espère!
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre