panique

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.

panique

Message non lupar maman inquiete » Lun 29 Aoû 2016 22:08

Bonsoir,

Je viens vers vous car je suis inquiète.
Nous avons adopté notre fille il ya 12 ans , elle a aujourd'hui 14 ans.
Elle est devenue adoptable suite à une décision de justice.
Récemment , elle a été contacté via internet par sa famille biologique qui lui a dit qu'on leur avait volé leur fille. Bien sûr, ma fille est boulversée.
Nous avons contacté le cg qui nous a rassuré en nous disant qu'il n'avait plu aucun droit sur elle, mais ce qui nous inquiète c'est ce qu'ils lui raccontent, car ils continuent à communiquer malgré notre interdiction.
J'étais prête à autoriser une rencontre mais pour des raisons que je ne peux expliquer sur le forum, ce n'est pas possible.
si vous avez déjà rencontré ce problème , comment avez-vous réagi ? Que faire ?

J'ai peur pour la sécurité de ma fille
Si possible je peux communiquer en privé

Merci de vos réponses

Maman inquiète
maman inquiete
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 29 Aoû 2016 21:26

Re: panique

Message non lupar Patricia01 » Lun 29 Aoû 2016 22:32

Je vous suggère de prendre contact avec l'antenne locale d'EFA (liste ici : http://www.adoptionefa.org/les-federation-departemental), et/ou d'appeler la ligne téléphonique d'EFA national (0810 00 21 01), parce que rien ne vaut la discussion directe dans un cas comme ça.

Sinon, en vrac :
Votre cas n'est pas isolé, avec l'évolution d'internet et des réseaux en tout genre, ce genre de situation arrive (y compris de la part de personnes pas forcément bien intentionnées et qui ne sont pas forcément celles qu'elles prétendent être, il faut en être conscient).

Si votre adoption a eu lieu en france, vous pourriez obtenir peut-être un peu d''aide du CNAOP (conseil national d'accès aux origines personnelles : http://www.adoptionefa.org/la-question- ... ance#cnaop), ils ont des représentants départementaux dont le rôle est de mettre en relation de jeunes adoptés qui en font la demande avec leur famille d'origine si celle-ci le souhaite ; certes votre situation est différente mais ils peuvent être de bon conseil, et peut-être jouer le rôle de médiateur pour communiquer avec cette famille, et être une écoute neutre pour votre fille.

Concrètement, il faut savoir par quel biais ces personnes (êtes-vous sûre qu'il s'agit bien de sa famille biologique, pour commencer...) contactent votre fille : pour la préserver il est possible de changer de numéro de tel, de mail, ou de profil facebook, mais cela doit bien sûr se faire en accord avec votre fille ; sachant que si elle a leurs coordonnées, elle pourra alors les contacter, le jour où elle-même l'aura décidé et sera réellement prête à le faire ; mais est-elle prête à entendre cet argument ? N'ose-t-elle pas refuser le contact? Le recherche-t-elle ?... (et s'ils ont votre adresse, ça devient plus compliqué).

Tant que tout ça n'est pas résolu, une aide psychologique peut être bénéfique pour votre fille, pour l'aider à gérer cela, parce qu'elle ne peut pas forcément vous dire, à vous ses parents, tout ce qu'elle a sur le coeur (de peur d'être maladroite ou de vous blesser par exemple)

Pour ce qui est de communiquer en privé, ce forum (pour diverses raisons) ne permet pas l'échange de messages privés, mais vous pouvez indiquer votre mail dans votre profil. Le mieux reste certainement l'échange direct, par téléphone auprès de la ligne d'écoute (ils ont aussi des juristes et des psychologues qui sauront donner des réponses précises), ou de vive voix auprès de l'antenne locale.

Bon courage...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 868
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: panique

Message non lupar maman inquiete » Mar 30 Aoû 2016 07:07

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais contacter la ligne d EFA

Maman inquiète
maman inquiete
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 29 Aoû 2016 21:26


Retourner vers Nos enfants au quotidien

cron