Angoisse de séparation

Pour échanger sur la vie de tous les jours, parler des soucis et joies rencontrées : adaptation, scolarité, difficultés relationnelles ou comportementales.

Angoisse de séparation

Message non lupar koestler » Jeu 17 Oct 2013 17:41

Bonjour,

notre fils adoptif souffre probablement d'angoisses de séparation très fortes. Il a aujourd'hui 10 ans et est actuellement déscolarisé :cry: Ces angoisses provoquent en effet des troubles du comportement très importants essentiellement à l'école (violence, très grandes difficultés de concentration malgré une AVS etc.). A la maison la manifestation la plus spectaculaire est visible au moment du coucher. En gros il doit dormir dans notre chambre et encore faut-il être très patient (jusqu'à 23h) ... Mais globalement en dehors de l'école et de l'endormissement la situation est gérable (son comportement ne pose notamment pas de problèmes dans les activités périscolaires).
Aujourd'hui nous cherchons désespérément une solution à sa déscolarisation. On nous déconseille les ITEP, on nous dit qu'il n'a pas le profil des CLIS ... En attendant nous allons mettre en place du home schooling après les congés, mais nous ne pourrons pas l'assumer financièrement bien longtemps ... Je ne rentre pas dans les détails car je souhaite conserver l'anonymat.
J'aimerais simplement savoir si certains sont passés par là et ont trouvé une solution (autre que les psychothérapeutes classiques qui ne lui ont rien apporté). En particulier nous nous interrogeons sur l'hypnothérapie. Par ailleurs nous souhaitons éviter au maximum une médication ...

Merci d'avance.
koestler
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 17:29

Re: Angoisse de séparation

Message non lupar alex_adopte37 » Jeu 17 Oct 2013 20:04

Bonjour Koestler, je viens de lire votre message. En effet, ce serait un problème de séparation, d'abandon par sa famille biologique mais pas seulement, je pense. Etant donné que ses troubles du comportement important sont à l'école. N'aurait - il pas subi des reflexions désobligeantes envers lui et envers ses parents, comme par exemple : "Ce n'est pas tes vrais parents. où sont tes vrais parents? Sont - ils morts?" et ces paroles d'enfants sont insistants. Votre enfant est - il d'origine française, européenne ou d'un autre pays? S'il est originaire d'Asie, d'Afrique, d'Inde, d'haïti, d'un pays d'Amérique Latine, ou ...? Il y a aussi la différence de peau entre votre enfant et vous. Et d'autres problèmes pourraient se créer, de type raciale.
Cela est plutôt banal chez les adoptés ,malheureusement dans les cours de récrés.
Solution : il faudrait que vous l'inscriviez à un sport Art Martial comme le karaté, qui l'aiderait à se canaliser et les résultats sont là. En plus, çà permet de faire un sport reconnu, respectable, estimé dans la société, dans le monde du travail...!!!je dois me présenter Alexei, 31 ans, adopté d'Asie bébé. mon mail : alex_luigi3792@yahoo.fr/ j'ai effectivement fait du karaté pendant mes années colleges et lycees ce qui m'a vraiment aidé à affronter des emmerdeurs et emmerdeuses. j'ai eu des periodes difficiles pendant mon adolescence comme tous les adoptés.
Bon Courage
bien à vous
Alexei
alex_adopte37
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 5 Jan 2013 21:14

Re: Angoisse de séparation

Message non lupar Patricia01 » Sam 19 Oct 2013 22:43

Vous pourriez peut-être vous rapprocher de l'association Pétales, qui est spécialiste des troubles de l'attachement... car même si ça n'est pas forcément le cas ici, les angoisses de séparation font partie des troubles qu'ils sont habitués à rencontrer, ils auront peut-être des pistes. Ou des psy compétents dans ce domaine à vous proposer. Il y a aussi les médecins de COCA qui pourraient utilement vous conseiller, s'ils sont expérimentés.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 868
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: Angoisse de séparation

Message non lupar koestler » Sam 22 Fév 2014 09:53

Bonjour,

4 mois ont passé et je suis heureux de vous dire (en restant prudent quand même) que notre fils va beaucoup mieux aujourd'hui.
Je devrais même dire qu'il est transformé ! Il reprend en douceur l'école dans une autre classe et avec un autre AVS et les résultats sont si spectaculaires (meilleure note de la classe en maths notamment) qu'on envisage sérieusement un passage en sixième malgré une année qu'il ne commence sérieusement que maintenant ! A la maison il n'y a plus d'angoisses le soir et il s'endort paisiblement ...
Ce qui ressemble à un miracle est dû, d'une part à un anxiolytique et d'autre part à l'hypnothérapie, pratiquée par un psychiatre enfin compétent. L'anxiolytique l'apaise le soir et l'hypnose l'apaise dans la journée, en particulier à l'école. La transformation, tant à la maison qu'à l'école est prodigieuse. Je ne rentrerai pas dans les détails faute de temps mais je vous assure que je n'exagère pas. Si vous souhaitez en savoir n'hésitez pas à m'écrire.
L'hypnose ne traite pas tous les troubles mais ça vaut le coup d'essayer.
A bon entendeur, salut.
koestler
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 17 Oct 2013 17:29

Re: Angoisse de séparation

Message non lupar marianne » Lun 24 Fév 2014 13:20

Super pour vous, c'est vraiment sympa de venir faire un retour de votre expérience.
Bonne continuation à votre fiston !
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
Avatar de l’utilisateur
marianne
 
Messages: 159
Enregistré le: Lun 26 Jan 2009 10:26


Retourner vers Nos enfants au quotidien

cron