Démarches suite agrément

Questions relatives aux adoptions d'enfants à besoins spécifiques : plus âgés, en fratrie, malades ou porteurs de handicap
Répondre
POUPOUNE10
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:50
emailpersonnel : cp_aurelie@yahoo.fr

Démarches suite agrément

Message non lu par POUPOUNE10 »

Bonjour à tous!
Je viens d’apprendre que j’ai aujourd’hui obtenu notre agrémént pour l’adoption.
Nous avons 3 enfants naturel et nous souhaitons adopté un enfants à particularité (plutôt sur de l’autisme, trisomie 21, sourd, muet, et âgée jusqu’à 5ans).`
Je doit prendre contac avec L’EFA et l’ERF mais j’aimerai aussi postuler dans tous les département pour augmenter nos chances à l’adoption.

Mes questions sont les suivantes :

J’aimerais avoir une trame ou un modèle de lettre de motivation pour les conseils départementaux est ce quelqu’un peux m’aider sur ce sujet?
J’aimerais par la même occasion connaître vos expériences car je vois beaucoup de témoignage;

MERCI À VOUS
bertag
Messages : 145
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Démarches suite agrément

Message non lu par bertag »

Bonjour,

pas d'expérience personnelle puisqu'adoptions à l'étranger même si nous avions commencé des démarches avec ERF.
En ce qui concerne la lettre de motivation, pas de "modèle": parler de vous même (sans tout redire ce qui est dans les rapports), vos expériences avec des enfants porteurs de handicap, votre projet, vos limites...

Cordialement
Bertag
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Démarches suite agrément

Message non lu par Patricia01 »

Il y a peu de témoignages de personnes ayant adopté des enfants avec des particularités un peu lourdes. Mais via ERF, vous en aurez sûrement.
Quant à la lettre de motivation... Il n'existe pas de plan type. Expliquez ce qui vous a amené à adopter et à envisager ce genre de particularité, montrez aussi que vous les connaissez bien, que vous êtes bien renseigné et réellement prêt, parlez de la façon dont vous voyez le futur avec votre enfant, la vie de tous les jours, vos valeurs... un peu comme pour l'agrément, mais en résumé !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
marieb37
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 08:14

Re: Démarches suite agrément

Message non lu par marieb37 »

Bonjour,

Nous avons 4 enfants et un agrément depuis juillet 2020 pour un enfant de moins de 5 ans avec handicap mental (T21, SAF,...).
Nous avons contacté par courriel 15 départements proches (5 réponses seulement, du type: ouverture intéressante mais pas d'enfant à confier) et Emmanuel adoption (que nous avons rencontré fin aout).
Nous avons aussi contacté par tel le correspondant ERF de notre département (RV en octobre).
Nous n'avons pas fait de lettre particulière de motivation mais juste rappelé rapidement notre profil, notre motivation et l'ouverture de notre agrément et joint agrément, notice et rapports psy et social.
Nous avons un RV la semaine prochaine dans un département que nous n'avions pas contacté (via Emmanuel Adoption)....A suivre!

Bonnes démarches!

Marie
POUPOUNE10
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2020 20:50
emailpersonnel : cp_aurelie@yahoo.fr

Re: Démarches suite agrément

Message non lu par POUPOUNE10 »

Bonjour

J’espère que pour vous cela va aboutir à quelque chose de positif et magnifique
Nous sommes exactement dans le même projet que vous, nous avons 3 enfants naturel et nous venons tous juste d’obtenir notre agrément avec les mêmes Particularités que vous.
Ont m’a conseillé d’envoyer notre candidature à tous les départements et AAO. Mais je ne suis pas au top pour notre lettre de motivation.
J’ai aussi contacter Emmanuel adoption mais il m’on demander mon dossier complet ainsi que la lettre de motivation et que par la suite nous recevrons 2 questionnaires et une rencontre.
J’espère pourvoir échanger avec vous
À très vite
marieb37
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 sept. 2020 08:14

Re: Démarches suite agrément

Message non lu par marieb37 »

Bonjour,
Je vous ai contacté par mail à l'adresse indiquée sur votre profil.
Bonne journée
Marie
Répondre